Adult Only : la nouvelle tendance

L’avantage d’internet c’est qu’une étude marketing peut nous dire  » c’est telle tendance… blabla » mais qu’on a également la main pour faire nous même notre propre sondage. La tendance est finalement tout autre que ce que l’on essaie de nous faire croire.

C’est bien connu, les congés, c’est fait pour se reposer. Profiter du calme, les doigts de pied en éventail, faire des grasses matinées, avoir du temps pour soi, pour lire, faire du sport, profiter de ses amis.

C’est en tout cas comme cela que beaucoup les idéalisent et cette liste à la Prévert semble bien peu compatible, voire antinomique, avec le chahut, les cris, les bousculades autrement dit la joyeuse agitation que laissent les enfants dans leur sillage. Le résultat du sondage est sans concession ! Les couples sans enfants ou dont les enfants sont déjà grands expriment de plus en plus leur exaspération face aux perturbations causées par les plus jeunes en vacances.

Les témoignages abondent : autour de la piscine, les cris et les éclaboussures des enfants transforment rapidement l’oasis de paix tant espérée en un véritable champ de bataille sonore. Les couples en quête de tranquillité se retrouvent assiégés par des jeux bruyants et des rires stridents, mettant à mal leur aspiration à une sieste au soleil ou à une lecture paisible sur une chaise longue.

Le soir, au restaurant, le scénario se répète. Les dîners romantiques, imaginés sous les étoiles avec le clapotis des vagues en toile de fond à Columbus Isle au Bahamas, sont souvent interrompus par les cris perçants des enfants qui courent entre les tables ou par des crises de larmes. Certains vacanciers n’hésitent pas à se plaindre de ces interruptions constantes, soulignant que leurs rares moments d’évasion sont gâchés par un environnement qui manque cruellement de calme.

D’autant plus que les jeunes parents ne font rien à leur pauvre petites tête blondes qui s’expriment ! horreur !

Face à ce constat, certains établissements ont pris des mesures pour répondre à cette demande croissante de tranquillité. De plus en plus de resorts et d’hôtels proposent des zones ou des plages réservées aux adultes, des restaurants interdits aux moins de 12 ans, et même des piscines où les enfants ne sont pas admis, comme on peut le voir également dans de nombreux villages du Club Med. Le hic c’est que ces endroits sont tellement prisés, qu’à Miches (République Dominicaine) ou bien encore au Jade à Cancun (Mexique) les places sont comptées et à 10h du matin il n’y a déjà plus de place.
Ces initiatives, bien qu’appréciées par les couples en quête de sérénité, suscitent parfois la polémique et le débat sur l’inclusion et l’exclusion en vacances.

La tendance est claire : le besoin de repos et de calme se fait de plus en plus sentir parmi les vacanciers. Les agences de voyages rapportent une augmentation des demandes pour des séjours dans des hôtels « adults only », où le silence et la quiétude sont garantis. Cette quête de tranquillité est devenue une priorité pour ceux qui, durant leur année de travail, sont soumis à un stress constant et voient dans leurs congés l’unique opportunité de se ressourcer pleinement.

Triste d’ailleurs que le Club Med a définitivement supprimé tous les villages Adultes qui remportaient un immense succès : Kemer, Otranto, Djerba la Fidèle, et anciennement Les Boucaniers, Cancun… Et qu’il était précurseur il y a  25 ans. Mais il semblerait que les familles soient plus rentables.

En conclusion, les vacances, synonyme de repos et de détente, posent aujourd’hui la question de la cohabitation harmonieuse entre ceux qui cherchent à se ressourcer dans le calme et ceux qui vivent pleinement l’énergie débordante de leurs enfants.

Trouver un équilibre entre ces deux mondes devient un enjeu majeur pour l’industrie du tourisme, afin de garantir à chacun des moments de bonheur et de repos bien mérités.

A propos Jean-Baptiste

Créateur du site www.spirit45.com anciennement macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s'y rapportent. Passionné de voyages, de golfs, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans, ah j'oubliais c'est également un geek acheteur compulsif !

A LIRE AUSSI

Les meilleurs Club Med à la montagne dans les Alpes

Les Alpes, cette majestueuse chaîne de montagnes, sont un endroit magnifique pour les amateurs de …

Club Med Tinley, Ouverture 2026 c’est signé !

Le nouveau projet du Club Med en Afrique du Sud. L’ouverture est prévue en 2026 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com