Aller au contenu

Les clients du Club Med™ boudent l'Europe et l'Afrique du Nord

melusine

Messages recommandés

Le Club Méditerranée a publié vendredi un chiffre d'affaires en recul au troisième trimestre de son exercice décalé, en raison d'une désaffection de la clientèle en Europe et en Afrique du Nord, mais il évoque des perspectives "encourageantes" pour la suite.

Le chiffre d'affaires a diminué de 1,5% à 317 millions d'euros de mai à fin juillet. La clientèle a reculé de 1,7%, à 319.00 clients. Cumulé sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires atteint 1,08 milliard d'euros, en baisse de 1,7%, selon le communiqué du groupe repris par l'AFP.

Le volume d'activité (qui intègre l'activité des complexes gérés mais non détenus par le Club Med™) a légèrement progressé au troisième trimestre, de 0,3% à 342 millions d'euros à taux de change constant, alors qu'il avait reculé au premier semestre. Les vacances scolaires de printemps débordant sur mai ont eu un impact positif qui a contrebalancé la baisse d'activité de juillet, surtout en France, selon le groupe. Sur neuf mois, le volume d'activité se replie de 0,8% à 1,125 milliard d'euros. Côté perspectives, les réservations cumulées au 7 septembre sont en hausse de 0,7%, tirées par l'Asie (+28% en Chine, cible phare du Club Med™ pour l'avenir) et l'Amérique, malgré une réduction de capacités de 3,8%. "Les réservations à date sont encourageantes", estime le Club. Le groupe note toutefois une "dégradation marquée" des réservations ces huit dernières semaines en Europe-Afrique (-22,1%), induisant une perte de volume d'activité d'environ 10 millions d'euros. Un recul dû à une désaffection de la clientèle vis-à-vis de l'Egypte et de la Tunisie et à la morosité du marché français. Or la clientèle française pèse encore pour 40% des ventes. Le Club Med™ indique avoir réduit de 4,5% ses capacités au troisième trimestre pour faire face à la dégradation de la conjoncture (dont -7,5% en Europe-Afrique). Plusieurs clubs ont été fermés: définitivement pour les 3 Tridents d'Otranto en Italie et de Beldi en Turquie, et temporairement pour celui de Chamonix.

En Tunisie, le club de Djerba-la-Fidèle est resté clos. Inversement, les villages 4 Tridents de Belek en Turquie et de Pragelato Vialattea en Italie étaient ouverts. Le nouveau club de Belek, qui fonctionne depuis avril, a été rempli à près de 90%, accueillant 29 nationalités dont près de la moitié de Français.

vendredi 13 septembre 2013 (11h38)

Source :

http://www.quotidiendutourisme.com/site/pr...nord-74251.html

[ les clients boudent l'Europe et l'Afrique du Nord ... je ne crois pas mais je crois que plutôt les clients boudent les prix du club et cherchent le meilleur rapport qualité prix ... et cherchent des endroits peaceful . et sans risque

et les offres intéressantes sont nombreuses pour l'instant..

Par ailleurs , il ne faut pas oublier qu'en raison de la crise la pression au travail a largement augmenté et les petites escapades .. répétées ne sont pas appréciées

Personnellement , moi je boude l'asie , l'australie ,la turquie et un peu aussi l'amérique latine .. je regarde pour l'hiver et je cherche sans avoir encore choisi .. l'Europe , les destinations soleil proche .. et les caraibes .. mais plus loin ..pff pas envie .. tant à cause des transports aériens que des prix surfaits .. et je ne prendrai aucune décision avant novembre décembre ..

[ les clients boudent l'Europe et l'Afrique du Nord ... je ne crois pas mais je crois que plutôt les clients boudent les prix du club et cherchent le meilleur rapport qualité prix ... et cherchent des endroits peaceful . et sans risque

et les offres intéressantes sont nombreuses pour l'instant..

Par ailleurs , il ne faut pas oublier qu'en raison de la crise la pression au travail a largement augmenté et les petites escapades .. répétées ne sont pas appréciées

Personnellement , moi je boude l'asie , l'australie ,la turquie et un peu aussi l'amérique latine .. je regarde pour l'hiver et je cherche sans avoir encore choisi .. l'Europe , les destinations soleil proche .. et les caraibes .. mais plus loin ..pff pas envie .. tant à cause des transports aériens que des prix surfaits .. et je ne prendrai aucune décision avant novembre décembre ..

les clients boudent l'europe, comme tu dis, c'est surtout les prix qu'ils boudent, j'ai visité le Portugal cet été, alors en tant que GM™™™™™™™™™™ je m'étais dis pourquoi pas un arret a da balai, tarif : 3 adultes, 2000 euros, pour 3 nuits sur place sachant que c'etait sur un WE, pas de parking voiture,

je me suis donc débrouillé seule, hotels, vols, location de voiture, au final : ces 3 nuits que j'ai passé dans une résidence hôtelière, 4 etoiles tout pres de lisbonne, piscine, serviettes, tennis, hamman, sauna, petit dej et repas du soir, ne m'auront couté que 1100 euros pour nous pour un appartement de 80m2 avec vue plus que magnifique sur l'entrée du tage, ,

et le prix de revient sur 10 jours (sur un circuit allant de Lisbonne à porto avec 4 hôtels différents) dont 1 nuit en pousadas qui sont ce que le portugal peut proposer le mieux en hotellerie 1500 euros par personne tout tout compris, (visites comprises, en cas, boissons, souvenirs, valises pleines à craquer, le vino verhe est excellent, j'ai fait recemment tout le récapitulatif)

Un séjour 7 jours sur da balai doit couter à peu près 1500 euros en plein mois d' août et on a rien visité, d'accord ce ne sont pas les mêmes styles de vacances mais si c'est pour aller au portugal pour juste se faire dorer la pilule ou faire du golf, il y avait la même chose en france puiisqu'en plus l'été a été splendide, 36° à lisbonne, 31° en bretagne

et le portugal a été plein de chez plein, une année record en touriste, tous nos hôtels étaient pleins (francais principalement mais aussi anglais), les vols bondés même en AF alors bizarre que le club n'est pas fait le plein

donc les francais n'ont pas boudé l'Europe, les pays de l'afrique du Nord, oui, mais pas les pays de la méditerranée, l'espagne a fait pareil cet été, les francais ont tout simplement boudé les prix pratiqués par le club, pour un même tarif, j'ai eu 3 jours de +, et sur 7 jours, mon prix de revient aurait été de 3000 pour 3 tout compris, soit une part de moins que pour un séjour à da balai et en plus avec une decouverte du pays

mon choix est déjà fait, à force de nous faire subir toutes les taxes qui peuvent exister (bientôt on va même taxer les propriétaires parce qu'ils habitent dans leur logement) le budget vacances se vide comme une peau de chagrin, du coup si on veut partir en vacances du moins à l'étranger, il n'y a plus beaucoup de choix, soit hors vacances scolaires pour trouver des prix interessants, club ou pas club, si c'est pendant les vacances, c'est encore plus limité

et

mon choix est déjà fait, à force de nous faire subir toutes les taxes qui peuvent exister (bientôt on va même taxer les propriétaires parce qu'ils habitent dans leur logement) le budget vacances se vide comme une peau de chagrin, du coup si on veut partir en vacances du moins à l'étranger, il n'y a plus beaucoup de choix, soit hors vacances scolaires pour trouver des prix interessants, club ou pas club, si c'est pendant les vacances, c'est encore plus limité

réponse ; en Belgique c'est fait on taxe les propriétaires parce qu'ils habitent leur logement . le précompte immobilier ca s'appelle et on va le revoir a la hausse ..

pour le reste d'accord avec toi .. et aussi pour les prix du club on peut trouver de super vacances tout compris plus confortables que le club et aussi épanouissantes et de qualité ... donc j'aime le club mais mes derniers séjours étaient malgré certains en 5 tridents limite au point de vue nourriture ,qualité de confort .... mais tres agréables suite aux spectacles , animations ,paysages ,..... et aussi par le fait de revoir certains G0 que je connaissais ..

Invité LaurentCo
bientôt on va même taxer les propriétaires parce qu'ils habitent dans leur logement

C'est déjà fait, ça s'appelle le "précompte immobilier"... :rolleyes:

EDIT : devancé par Caribeanne... :mellow: