TripAdvisor et le Club ?


Il est  de plus en plus surprenant d’entendre les chef de village et les GO, au moment de la coupe de champagne de fin de semaine dire au micro, « mettez vos commentaires sur TripAdvisor, le questionnaire au siège ne sert pas à grand chose ».
Je me souviens d’une époque ou le site clubmed.fr avait lancé une sorte de forum / chat pour laisser ces avis. Seul hic, le moindre commentaire négatif même minime était supprimé sur le champ. Tout comme sur la page Facebook actuelle du Club Med.
Le Club toujours soucieux de controler son image, il est étonnant que le système de notation de TripAdvisor soit intégré au sein même du site ClubMed.

Alors pourquoi le Club Med s’associe-t-il à TripAdvisor ?

« Une mauvaise journée, voire un cas de force majeure peuvent poursuivre à tout jamais un hôtelier », déclare Ho.Re.Ca Vlaanderen dans le journal Het Laatste Nieuws. L’organisation évoque ainsi la problématique des critiques très négatives sur internet visant des hôtels et des restaurants sur des sites tels.
Ce n’est pas ici le principe des commentaires sur ces sites web qui est incriminé, mais bien son caractère permanent et le grand risque d’abus.

« Tout un chacun peut émettre une critique extrêmement positive ou négative sur un établissement horeca, sans même y avoir jamais les pieds ».
Certains touristes anglo-saxons recourent même à TripAdvisor comme moyen de chantage: « Remboursez-nous notre séjour ou nous écrirons des commentaires négatifs à votre égard sur TripAdvisor. »

Un hôtel ou un restaurant peut aussi jouer de malchance, comme par exemple des critiques relatives à leur ‘environnement bruyant’ datant de 5 ans, alors qu’à l’époque, il s’agissait simplement de travaux qui sont terminés depuis belle lurette. Il se peut aussi qu’un hôtel ou un restaurant se soit amélioré au fil des ans sur base des critiques formulées.

Il semblerait que le Club soit actuellement entrain de faire machine arriere (ndlr: il était temps !), et supprime TripAdvisor.

Je me suis étonné dans un village du Club récemment, à table tout le monde parlait de la literie.
Personnellement, je trouvais la literie plutot correcte, j’ai compris à mon retour que c’était lié à un seul commentaire datant d’il y a 6 mois laissé sur TripAdvisor. Ainsi, un seul internaute avait réussi à « contaminer », quasiment les 800 GMs du village sur une semaine et ce pour toute la saison. En laissant simplement une phrase « la literie est désastreuse, j’ai eu mal au dos toute la semaine ». C’est étonnant de voir la puissance d’internet et des avis.

Alors pourquoi le Club ne pourrait pas effectuer un partenariat avec macase.net ? Les avis sont relus par des modos et au besoin modérés s’il porte atteinte directement à un individu. Nous avons de très très nombreux feedbacks, et pouvons presque vérifier la véracité des remarques positives ou négatives et surtout sur macase.net, ce sont avant tout des macasiens et macasiennes qui connaissent le Club, et donc qui savent réagir sur le forum en disant, l’année derniere c’était comme cela, mais cette année c’est ainsi. Cela entraine parfois des débats très vifs mais toujours enrichissants, ou chacun permet de se faire sa propre idée en toute liberté.

Et vous qu’en pensez-vous ?

A propos Jean-Baptiste

Créateur du site www.spirit45.com anciennement macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s'y rapportent. Passionné de voyages, de golfs, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans, ah j'oubliais c'est également un geek acheteur compulsif ! Il tweet, like, scroll, pin…il veille !

A LIRE AUSSI

La neige garantie avec le Club Med

La Garantie Neige c’est quoi ? La garantie neige vous permet d’annuler ou d’être dédommagé …

Marrakech Club Med rénovations de 2023-2024

Le Club Med de Marrakech : L’Oasis de Plaisir au Maroc MARRAKECH – Au cœur …

12 comments

  1. Ce serait bien entendu super, mais:

    -risque inévitable de pressions de la part du club sur les com’
    -faudra embaucher du modo, parce que si 1 client sur 10 laisse une appréciation sur le village, l’équipe, le CDV + sur d’autres sujets, ça va faire des centaines de posts par jour à vérifier.

    Je voudrais dire également, si nous sommes lus, les petits discours du genre:

    « ça va tout c’est bien passé? »… oui
    « alors n’oubliez pas de remplir le questionnaire à votre retour » (ou TA)

    ça devient très pénible, et sur moi en tout cas ça a l’effet inverse de celui recherché…

  2. je pense à l’nverse que le club profite de tripadvisor, la plupart des commentaires deposés sont positifs et sont postés par des nouveaux GM qui n’ont aucun point de comparaison et ont profité bien souvent d’un tarif CE. Après chacun a ses critères et ce sui déplait à certains ne déplait pas forcément à d’autres, un feedback c’est subjectif.

  3. Bonsoir :

    Pareil, je suis etonné que le club med s’adosse à trip advisor.
    J’ai vu un reportage par l’equipe de special investigation (C+)au printemps dernier, où il est clairement démontré que « tout s’achète et se vend » y compris sur ce genre de forums(T.A)…, et donc aussi des appréciations 😉 )
    Ceci pourrait être un début d’explication … mais evidement une arme à double tranchant : Si on peut acheter des commentaires flatteurs, la concurence peut aussi se payer des commentaires moins élogieux !

    L’enjeux pour macase, serait de proposer un système de modération efficace à l’encontre de ces « faussaires professionnels du web » et/ou de certification ou contrôle, ce que T.A a toujours refusé de faire !

    De même, il faudrait pouvoir recouper les critiques avec des systèmes de vérification, ce que T.A est incapable de faire ET NE VEUT PAS faire (Genre : durant votre séjour, qui était le CDV?, ou quel était le crazy sign, etc …), car le contrôle des adresses I.P ne suffit pas, le web chef le sait bien :-)) , ni le contrôle des critiques semblant « trop devier » des autres, car toutes les autres peuvent aussi être fabriquées (…). Une idée de M.O de vérification, c’est que lorsqu’un commentaire « tue » ou « vend » trop, la personne s’engage à répondre par mail systématiquement aux questions des modérateurs.

    Pas facil à réaliser, mais avec un bon reseau de « clubbers semi pros », et il en est sur ce site (!!!)pas infaisable.

    Après, quand macase.net devindra N°1 des sites de clubbers de méditerranée, et sera côté au CAC, moi j’en achetterai plein, et puis je les revendrai plus cher au moment des happy first, et puis avec les sous je partirai à punta cana, et puis ….

    Bon d’accord, je vais me coucher

    • Décidément je crois que le WebChef et les modos devraient prendre une attention toute particulière aux élucubrations du clubdes5 et s’engager sous serment et par écrit à lui organiser un aller simple particulier pour Punta Cana afin qu’il y coule des jours heureux sous les cocotiers.

  4. Ben où est mon post ds lequel je disais que le club profite de T.A sachant que bcp de retours sont postés par des 1eres fois / CE qui ont payé un prix dérisoire la semaine et sont forcement hyper contents de leur sejour. Apres ce qui est drole c’ets les  » j’ai fait de nombreux vilalges » hors la personne n’a posté qu’un seul avis..

  5. c’est sûr il ne faut pas se fier aux commentaires laissés sur « Tripadvisor », car tous les villages du Club Med fermeraient faute de clients ; nous avons été étonnés sur certains commentaires négatifs concernant des villages que nous avons fréquentés, alors que pour nous tout était parfait ?
    et nous sommes d’accord sur le commentaire de « macase.net »

  6. Lorsque je lisais les commentaires de TA sur Valmorel, c’était à mourir de rire…

    C’est fou le nombre de com’ du style: « j’étais en espace 5T, super accueil, super chambre, super service…. » On a l’impression qu’un GM sur 2 a logé en 5T ce qui statistiquement est impossible, ça représente à peine 1 chambre sur 10.

    De plus dès qu’il y avait des com’ négatifs, « boum » un autre élogieux sur l’espace 5T tombe!

    Les com’ négatifs étaient selon moi soit des vrais, soit des « inspirés » de vrais, car les points évoqués comme négatifs étaient bien présents en village… Mais leur côté négatif bien trop mis en avant selon moi (et je ne suis pas le dernier à critiquer).

    Bref comme d’habitude avec ce genre de site, il faut tout lire, virer les plus élogieux et les plus négatifs, et essayer de faire la synthèse avec les commentaires modérés…

  7. Il est un fait également, que sur n’importe quel forum, il est beaucoup plus facile de citer des points négatifs et de les mettre en exergue que de souligner des points positifs car pour le vacanciers, les points positifs constituent ce qu’il est en droit d’attendre.

    Idem que pour Philippe, je n’ai pas pu m’empêcher de consulter T.A. avant mon départ à La Palmyre Atlantique, et 80% des commentaires soulignaient la piètre qualité de la literie. Il n’en a bien entendu pas du tout été le cas lors de mon séjour…

    Pire, un feedback posté par une personne qui a séjourné dans ce club presque aux même dates que moi, et tout son retour s’articule autour du manque d’hygiène, de la saleté (du site, du resto, des parties communes et de la chambre) alors que j’ai justement souligné tout l’inverse dans mon feedback.

    C’est à croire que je suis un super-menteur, ou alors que l’autre personne n’a visiblement pas séjourné dans ce village. Selon ses conclusions, elle aurait même attrapé … … … la gale !

  8. Il faut reconnaître un truc aussi: le positionnement revendiqué par le club (tarifs pratiqués, catalogue papier glacé promettant monts et merveilles) ne correspond pas du tout à ce qu’on retrouve en village…

    Le club fait croire aux clients qu’ils payent du « haut de gamme » alors que le client paye de l’encadrement (beaucoup de GO) et des activités! Il n’y a peut-être qu’en 5T qu’on a les 2?

    Celui qui sait ce qu’est le CM, sait pourquoi il y va, celui qui choisi le CM en fonction de son budget, parmi différents hôtels a de fortes chances d’être déçu si il ne recherche pas convivialité et activités…

    D’où des déceptions et dans ce cas là, on voit tout en noir…

    • Absolument d’accord!
      Le CMed n’est pas un hôtel et ne peut pas être comparé à un hôtel.
      Pour des tarifs équivalents on a des prestations hôtelières d’un meilleur niveau dans les hôtels: chambre, confort, environnement hôtelier, même les 5 tridents ne peuvent pas se comparer avec les 5 étoiles …. Également au niveau restauration ….
      Par contre, le CMed c’est le village dans son ensemble, en particulier des sites magnifiques très bien entretenus, les sports, l’encadrement, une restauration de qualité, « sécurisée », des prestations hôtelières d’un bon niveau sans toutefois égaler celles d’un grand hôtel, des activités récréatives … ce qui n’existe pas dans les hôtels … ni chez les concurrents ….
      Certes on peut constater une nette amélioration de l’hôtellerie ces dernières années mais cela reste totalement différent et non comparable ….
      Le catalogue actuel est certainement une « erreur » marketing … D’ailleurs en dehors de belles photos … Il n’y a plus rien!!!
      Venir au Club en pensant se retrouver dans un grand hôtel est une erreur … toutefois certains reviennent …. Donc?

  9. Je ne poste pas sur TA, mais je lis de temps à autre.
    En général je suis d’accord avec vos avis ici plus haut.
    Spécialement avec Nouch : « -risque inévitable de pressions de la part du club sur les com’ »

    Mais ne nous leurrons pas : il y a sur macase aussi des pros de da désinformation.
    Rappelez-vous, mon expérience un tout petit peu mitigée en juin.
    Je me suis fait proprement allumer sur le forum (par un forumeur qui n’avait pas pris la peine de lire, mais bon….)
    Or sur TA les comm pour cette semaine-là allaient dans le même sens que le mien, je n’avais donc pas tout à fait tort.

  10. Pour ceux qui auraient des doutes sur la fiabilité de certains messages postés sur Trip…

    http://www.tourmag.com/Faux-avis-en-ligne-Tripadvisor-ecope-d-une-amende-de-500-000-euros_a71395.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com