Invité LaurentCo Posté(e) 8 août 2012 Signaler Share Posté(e) 8 août 2012 Qui n'a jamais entendu parler du Club Med™ ? Un lieu de vacances agréable et un concept unique qui plait à quiconque s'y rend pour la première fois. Que l'on y vienne pour se détendre, faire du sport ou pour faire la fête, il y en a pour tous les GO™ûts, chaque village ayant sa spécificité. Essayons d'en savoir un peu plus à propos de ce style de vacances qui a su évoluer avec son temps. Comment est né ce concept unique ? Le Club Med™ a vu le jour en 1949 grâce à Gérard Blitz, champion de water polo qui effectue un séjour en Corse dans le village en toile du Club Olympique. L'idée lui vient aussitôt : fonder ce que sera le Club Méditerranée. Ce concept de vacances « all inclusive » est à cette période qualifié de révolutionnaire. Des vacances d'un nouveau style pour « développer le GO™ût des vacances en plein air et la pratique de l'éducation physique et des sports ». Les premiers villages ... Gérard Blitz décide d'installer son premier Club Med™ aux Baléares. Dès la première saison le concept fait « carton plein » et le Club Med™ devra refuser 10 000 vacanciers. Les infrastructures de ce nouveau club sont simples mais l'ambiance légère et décontractée fait le bonheur de tous. Cinq années plus tard, il ouvre un nouveau Club Med™ à Tahiti. Le paradis devient accessible aux Européens. Un séjour sans équivalent pour un prix à l'époque très abordable. Cependant, pour aspirer partir à Tahiti, il fallait prendre quatre mois de congés ; 2 mois pour les traversées aller / retour et 2 mois sur place ... Les villages d'hiver ... En 1956, un français, Jean-Pierre Bécret décide d'implanter le Club Méditerranée sur les sommets enneigés. Il installe le premier village neige à Leysin en Suisse et choisi de conserver les G.O™ (Gentil Organisateur : nom donné aux animateurs du village) des saisons estivales. Les valeurs nées sur le sable chaud se prolongent ainsi sur les pistes. Grâce à ses nouvelles vacances incluant au forfait : transport, hébergement, matériels et remontées, le Club Med™ initie les français au ski alpin sans contraintes. Grâce à ce succès, trois autres villages neige vont s'ouvrir dans la même année. A ses débuts, le Club Med™ était un lieu de vacances simple et accessible qui permettait à tous de se détendre dans un concept fait pour leur faciliter la vie. Voici l'interview de Michel Bannes ancien GO™ au Club Med™ : A quelle période et pendant combien de temps avez-vous travaillé au Club Med™ ? J'ai travaillé au sein du Club Med™ de 1985 à 2002, pendant 17 ans. Quelle fonction exerciez vous au sein du Club Med™ ? Assistant RRB (Responsable Restauration & Bars), RRB (F&B Manager), puis Régional F&B « Food & Beverage » France (29 villages) Qu'est ce qui vous a donné l'envie de travailler dans un club de vacances ? L'image de marque/leader sur son marché, la possibilité de travailler à l'international, les possibilités d'évolution interne, les équipes multiculturelles. A l'époque où vous y aviez travaillé comment était l'ambiance au Club Med™ ? Très bonne. Malgré un esprit décontracté, le dévouement à satisfaire le client a toujours été une priorité. Une forte présence et disponibilité de la part de tous les salariés étaient requises. Avez-vous pu constater une évolution de l'identité de marque du Club Med™ durant la période pendant laquelle vous y avez travaillé ? Oui. Plus particulièrement après le départ de Serge TRIGANO et l'arrivée de Philippe BOURGUIGNON. Ce dernier a cherché à rénover le parc hôtelier, normer les process (qui faisaient défaut), mais aussi à ouvrir de plus en plus de villages. Par ailleurs, l'ambiance et les valeurs véhiculées historiquement ont été particulièrement remises en cause. D'où des départs en retraite et un plan social en 2002. Depuis la présidence d'Henry Giscard d'Estaing : volonté de remise à l'équilibre, se désengager des sites en pertes, vendre les murs/terrains des sites pour améliorer les résultats annuels, quitte à prendre des contrats en lease-back par la suite. Positionnement haut de gamme dénaturant ainsi l'image Club Med™. Que pensez-vous cette nouvelle image de marque qualifiée de « haut de gamme » ? Le parc hôtelier a certes été amélioré. En revanche, le manque de plan de carrière pour les G.O™. (la plupart, sont saisonniers), la notion de service n'est absolument pas à la hauteur de ce qui est attendu en positionnement haut de gamme : qualité de service par le personnel local par ex. (voir les Antilles) où le Club Med™ se heurte à de forts acquis sociaux ou à des concessions faites avec des gouvernement locaux, des départements/régions français. La tarification est démesurée et ne paraît cibler que des professions libérales à forts revenus, chefs d'entreprises, etc... Même la population des cadres avec ou sans enfants, a dû s'orienter vers d'autres produits. Politique tarifaire pas toujours bien comprise (bonus permanents en cours d'année, donnant un sentiment de casser les prix ; incompréhension entre le prix d'un séjour en Grèce ou aux Antilles à la même période). Par ailleurs, le « all-inclusive » a aussi certaines limites. D'où des suppléments parfois pas très heureux ou un manque de souplesse sur ceux qui partent en excursion par ex. (leur repas du midi n'est pas déduit). Pour y avoir travaillé, les évolutions réellement perçues positivement : snack-bar inclus, rénovation du parc hôtelier. Evolutions perçues négativement : professionnalisme des G.O™. et personnel local plutôt en baisse. Qualité de la nourriture très disparate d'un site à l'autre. Ambiance/esprit de fête en baisse. En interne, les très nombreuses restructurations doivent aussi avoir un coût conséquent. Une nouvelle identité : 2004 est une année clé dans l'histoire du Club Med™. Pour rester en phase avec les désirs de ses clients et les valeurs de son époque, l'entreprise choisi d'incarner une certaine idée de séjour «haut de gamme, convivial et multiculturel ». C'est donc une vraie révolution qu'elle entame en décidant l'abandon progressif des villages de cases au profit des village de confort quatre et cinq tridents. Ainsi, de nouveaux sites sélectionnés pour leur beauté et leur authenticité voient le jour. Cette volonté de s'inscrire dans une nouvelle ère illustre le désir d'offrir des prestations dites de luxe et d'attirer une clientèle plus « haut de gamme ». Avec une stratégie visant à concentrer leurs investissements sur le luxe, le groupe a gagné 130 000 clients sur la période 2011-2012 malgré la dégradation de la conjoncture touristique en Europe et la crise économique actuelle. Grâce à une augmentation de 9% des fréquentations des villages hauts de gamme (5 tridents), le groupe a augmenté son chiffre d'affaires de 6% sur l'année 2011-2012. Soit une recette qui s'élève à 358 millions d'euros. En effet, avec une augmentation de leurs prix et une nouvelle identité de marque on aurait pu penser que le groupe aurait peiné à retrouver sa clientèle mais il en a été tout autrement. Les villages «luxe » plaisent et les clients savent mettre le prix. Voici l'exemple de deux clients fidèles du Club Med™ qui favorisent les vacances « haut de gamme » : Depuis combien de temps partez-vous au Club Med™ ? Nous sommes partis au Club Med™ pour la première fois en 2004, au Club Med™ de Kani aux Maldives pour notre anniversaire de mariage. Depuis, nous sommes devenus totalement adepte du concept. A quelle fréquence allez vous au Club Med™ ? Nous partons 2 à 3 fois par an. Dans un village ski pendant les vacances de février puis dans les villages « soleil » au Printemps et pendant les vacances d'été. Quel a été votre dernier voyage au Club Med™ ? La croisière « Trésor de Grenadines » dans les Caraïbes sur le Club Med™ 2 (voilier de 187 mètres de long et 5 mats). C'était au mois de février dernier. Voyez - vous une réelle différence entre les Club Med™ (3 tridents) et les Club Med™ (4 ou 5 tridents) qualifiés de « haut de gamme » ? Oui tout a fait. Les prestations sont bien meilleures. Au niveau du confort des chambres, de la qualité des service et de l'accueil. L'ambiance dans les Club Med™ 5 tridents est plus « select ». Que pensez-vous du rapport qualité/prix ? Dans l'ensemble, nous pensons que le rapport qualité / prix est bon. Même si un hôtel « 5 étoiles » peut sembler plus luxueux, il n'y a pas ce concept qui fait que nous aimons retourner à chaque fois au Club Med™. Un concept qui plaît ou pas : Ce concept de vacances ne ressemblant à aucun autre peut plaire ou pas. Si le client n'aime pas il n'y retournera sans doute jamais. Dans le cas contraire, s'il aime, je peux vous affirmer avec certitude que ce client deviendra accro du Club Med™ et il sera prêt à y mettre le prix même s'il le juge excessif. Et puis, il faut bien se l'avouer, pour ce type de vacances coup de cœur ce n'est pas ce qui compte. Confort, tranquillité et sérénité n'ont pas de prix ! Mon Club Med™ Pour ma part, fidèle adepte du Club Med™ depuis ma plus tendre enfance, je n'imagine pas mes vacances autrement. Le Club Med™, c'est pour moi un vrai exutoire, une bulle magique où le temps semble s'arrêter. Quinze jours de l'année où j'oublie tout et où mes seules préoccupations sont de savoir quel maillot de bain je vais mettre aujourd'hui. Ce petit cocon familial où il fait bon vivre nous permet à tous de nous retrouver surtout lorsque qu'on a de la famille vivant sur un autre continent. Au Club Med™ pas besoin de montre ; chacun fait ce qu'il veut quand il le veut. De plus, ce club de vacances unique au monde nous offre, à nous clients, la possibilité de découvrir des endroits paradisiaques et extraordinaires. Plus de 80 villages repartis dans le monde, ce qui nous permet de découvrir un nouveau pays chaque année. Plus de 60 ans après sa création, le Club Med™ étonne toujours. Il réussit une alchimie unique conciliant une offre raffinée où tout est compris et personnalisé en fonction des désirs de chacun. Un concept unique, fidèle à son esprit précurseur. http://blogs.ionis-group.com/iseg/mcs/lill...nt-un-prix.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 8 août 2012 Signaler Share Posté(e) 8 août 2012 A quelle fréquence allez vous au Club Med™™™™™ ? Nous partons 2 à 3 fois par an. Dans un village ski pendant les vacances de février puis dans les villages « soleil » au Printemps et pendant les vacances d'été. je ne suis pas sûr que cet exemple soit vraiment représentatif de tous les gms, avec tous ces séjours, j'imagine qu'ils sont gold, le club évolue mais pas notre porte monnaie malheureusement , et ça ne risque pas de s'arranger dans les mois qui suivent Par ailleurs, le « all-inclusive » a aussi certaines limites. D'où des suppléments parfois pas très heureux ou un manque de souplesse sur ceux qui partent en excursion par ex. (leur repas du midi n'est pas déduit). là je suis d'accord, a-ton vraiment besoin aussi d'une pension complète ? une demi pension peut être un bon équilibre, avec déjà un petit dej bien fourni et tardif, ce qui ferait déjà baisser un peu la note Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité LaurentCo Posté(e) 8 août 2012 Signaler Share Posté(e) 8 août 2012 A quelle fréquence allez vous au Club Med™™™™™™ ? Nous partons 2 à 3 fois par an. Dans un village ski pendant les vacances de février puis dans les villages « soleil » au Printemps et pendant les vacances d'été. je ne suis pas sûr que cet exemple soit vraiment représentatif de tous les gms, avec tous ces séjours, j'imagine qu'ils sont gold, le club évolue mais pas notre porte monnaie malheureusement , et ça ne risque pas de s'arranger dans les mois qui suivent Par ailleurs, le « all-inclusive » a aussi certaines limites. D'où des suppléments parfois pas très heureux ou un manque de souplesse sur ceux qui partent en excursion par ex. (leur repas du midi n'est pas déduit). là je suis d'accord, a-ton vraiment besoin aussi d'une pension complète ? une demi pension peut être un bon équilibre, avec déjà un petit dej bien fourni et tardif, ce qui ferait déjà baisser un peu la note Non seulement le repas de midi des personnes qui partent en excursion n'est pas déduit, mais comme le rappelait si bien Nouch30 dans un de ses nombreux feedbacks, il y a une véritable chasse aux euros chez les clients fraîchement arrivés pour savoir s'ils ont payé ou non le repas du jour d'arrivée (et on remet le couvert - sans mauvais jeu de mots - pour le repas du jour de départ...) ! C'est mesquin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 8 août 2012 Signaler Share Posté(e) 8 août 2012 Non seulement le repas de midi des personnes qui partent en excursion n'est pas déduit, mais comme le rappelait si bien Nouch30 dans un de ses nombreux feedbacks, il y a une véritable chasse aux euros chez les clients fraîchement arrivés pour savoir s'ils ont payé ou non le repas du jour d'arrivée (et on remet le couvert - sans mauvais jeu de mots - pour le repas du jour de départ...) ! C'est mesquin. et faire un payer un supplément single pour une chambre supplémentaire pour un enfant de + de 12 ans car il ne peut plus partager une chambre adultes, c'est aussi mesquin, et après le club qui rajoute des tarifs spéciaux pour les ados, s'ils doivent payer un supplément parce qu'ils prennent une chambre single, je ne vois pas l'intérêt de cette offre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 8 août 2012 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 8 août 2012 Que pensez-vous cette nouvelle image de marque qualifiée de « haut de gamme » ? Le parc hôtelier a certes été amélioré. En revanche, le manque de plan de carrière pour les G.O™™. (la plupart, sont saisonniers), la notion de service n'est absolument pas à la hauteur de ce qui est attendu en positionnement haut de gamme : qualité de service par le personnel local par ex. (voir les Antilles) où le Club Med™™ se heurte à de forts acquis sociaux ou à des concessions faites avec des gouvernement locaux, des départements/régions français. La tarification est démesurée et ne paraît cibler que des professions libérales à forts revenus, chefs d'entreprises, etc... Même la population des cadres avec ou sans enfants, a dû s'orienter vers d'autres produits. Politique tarifaire pas toujours bien comprise (bonus permanents en cours d'année, donnant un sentiment de casser les prix ; incompréhension entre le prix d'un séjour en Grèce ou aux Antilles à la même période). Par ailleurs, le « all-inclusive » a aussi certaines limites. D'où des suppléments parfois pas très heureux ou un manque de souplesse sur ceux qui partent en excursion par ex. (leur repas du midi n'est pas déduit). Pour y avoir travaillé, les évolutions réellement perçues positivement : snack-bar inclus, rénovation du parc hôtelier. Evolutions perçues négativement : professionnalisme des G.O™™. et personnel local plutôt en baisse. Qualité de la nourriture très disparate d'un site à l'autre. Ambiance/esprit de fête en baisse. En interne, les très nombreuses restructurations doivent aussi avoir un coût conséquent. Ce paragraphe, j'aurais pu le signer! Concernant ce que dit Sandrine sur les chambres, c'est ainsi, pour chaque type de chambre tu as un nombre d'occupant maxi et l'age maxi de ces derniers... Et souvent pour les chambres prévues au départ pour 2, si les enfants sont acceptés c'est avant 12 ans... C'est le cas ailleurs également, j'ai souvenir d'avoir voulu prendre une chambre à Roissy + parking une semaine dans un hôtel: refus car nous étions 4 et 1 seul enfant accepté, le gars a refusé de parlementer, prétextant une histoire d'assurance les chambres étant prévues pour 3 maxi, alors que pour la même enseigne sur Orly 2 adultes et 2 enfants dans une chambre passaient. Il faut bien à un moment fixer des règles d'occupation, autrement tu risques rapidement de te retrouver en sur occupation du village... Le problême vient surtout de la facturation de cette chambre en tarif solo, pas du fait qu'il soit obligatoire de la prendre. Après suffit de jouer "au plus con" et de déclarer un petit neveu fictif de moins de 4 ans, qui comble de chance, vit dans le pays et sera déposé par ses parents à l'accueil (ou pas ?) le moment venu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 9 août 2012 Signaler Share Posté(e) 9 août 2012 Ce paragraphe, j'aurais pu le signer! Concernant ce que dit Sandrine sur les chambres, c'est ainsi, pour chaque type de chambre tu as un nombre d'occupant maxi et l'age maxi de ces derniers... Et souvent pour les chambres prévues au départ pour 2, si les enfants sont acceptés c'est avant 12 ans... C'est le cas ailleurs également, j'ai souvenir d'avoir voulu prendre une chambre à Roissy + parking une semaine dans un hôtel: refus car nous étions 4 et 1 seul enfant accepté, le gars a refusé de parlementer, prétextant une histoire d'assurance les chambres étant prévues pour 3 maxi, alors que pour la même enseigne sur Orly 2 adultes et 2 enfants dans une chambre passaient. Il faut bien à un moment fixer des règles d'occupation, autrement tu risques rapidement de te retrouver en sur occupation du village... Le problême vient surtout de la facturation de cette chambre en tarif solo, pas du fait qu'il soit obligatoire de la prendre. Après suffit de jouer "au plus con" et de déclarer un petit neveu fictif de moins de 4 ans, qui comble de chance, vit dans le pays et sera déposé par ses parents à l'accueil (ou pas ?) le moment venu... sauf qu'au club ce n'est pas 12 ans révolus mais à partir de 12 ans,je vais souvent au novotel, déjà c'est jusqu'à 15 ans, la gratuité de la chambre pour un enfant et à chaque fois j'ai posé la question et l'on me répondait tant que l'enfant n'a pas 16 ans, il peut prétendre à la gratuité et 1 an de + c'est toujours ça de pris, surtout sur le prix, prix adulte à partir de 12 ans, alors qu'il n'y a aucune différence entre un enfant à presque 12 ans et un enfant à 12 et 3 mois pour le partage de chambre, souvent c'est un 3ème lit rajouté quelquefois moins confortable, mais cela irait tout aussi bien à un ado, si la chambre est limité à 3 personnes maxi que l'on soit adulte ou enfant, cela ne change rien pour colombus en 2010, j'avais pu négocier le partage de chambre et le prix alors que ma fille avait pour ce séjour 12 ans et 3 mois, réservation faite en 2009, mais pas pour opio alors que c'était la même année car la réservation avait été faite après celle de colombus, et l'on m'avait fait comprendre que l'on m'avait déjà fait l'impasse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philou92 Posté(e) 9 août 2012 Signaler Share Posté(e) 9 août 2012 Mouais... Quelques erreurs au niveau historique tout de même. j'ai faillit bondir de ma chaise (surtout pour les villages d'hiver). C'est un article qui n'apporte pas grand chose, surtout provenant d'un GO™ qui a passé 17 ans au club. Philou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité LaurentCo Posté(e) 10 août 2012 Signaler Share Posté(e) 10 août 2012 Mouais... Quelques erreurs au niveau historique tout de même. j'ai faillit bondir de ma chaise (surtout pour les villages d'hiver). C'est un article qui n'apporte pas grand chose, surtout provenant d'un GO™™™ qui a passé 17 ans au club. Philou C'est ton avis, et je le respecte. Par contre, je trouve que cet article n'a pas pour objectif de retracer l'historique du Club, comme le fait si brillamment ton site Web, mais il se base plutôt sur le ressenti d'un ex-GO™™ (qui a tout de même 17 ans d'expérience au Club - excuse du peu) par rapport au tournant qu'à pris le Club (montée en gamme), d'un point de vue "esprit Club" et "qualité des prestations". Et là, on se rencontre que le bât blesse... Donc, si, cet article apporte son lot d'infos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés