Aller au contenu

Reportage Complet : Les 70 ans du Club Med

Messages recommandés

bjr, dommage que le reportage ne fasse pas état des dermieres années du club, accession du nouveau Pdg qui supprime le bas de gamme (2t et 3t), puis l'Opa opaque et a la limite de la légalité qui apermis de virer tous les actionnaires (dont je faisais parti) et donner le champs libre a la puissance etrangere qui favorise le tres haut de gamme ? et l'installation de villages en asie pour sa propre strategie tout en gardant simplement le nom du club qui est encore porteur. Ceci bien sur indépendant de la pandémie qui permet quand meme de se maintenir a flots en utilisant l'argent du gouvernement français et des GMs prisonniers avec leurs réservations bloquées sans espoir de pouvoir lrécupérer leur argent.

• Gentil Contributeur
Il y a 3 heures, bdbernard a dit :

bjr, dommage que le reportage ne fasse pas état des dermieres années du club, accession du nouveau Pdg qui supprime le bas de gamme (2t et 3t), puis l'Opa opaque et a la limite de la légalité qui apermis de virer tous les actionnaires (dont je faisais parti) et donner le champs libre a la puissance etrangere qui favorise le tres haut de gamme ? et l'installation de villages en asie pour sa propre strategie tout en gardant simplement le nom du club qui est encore porteur. Ceci bien sur indépendant de la pandémie qui permet quand meme de se maintenir a flots en utilisant l'argent du gouvernement français et des GMs prisonniers avec leurs réservations bloquées sans espoir de pouvoir lrécupérer leur argent.

Tu trouveras une partie de ta réponse à 49'55'' dans le reportage:

"Le marché s'est développé sur le luxe pour ceux qui voulaient de la qualité et sur le low cost pour ceux qui cherchaient des prix. Le Club Med était entre les deux..." (ensuite explication du motif de la montée en gamme : vendre à moins de personne des services plus chers).

---

Maintenant, personne n'est tenu d'être d'accord avec la stratégie.
Le coût par GE ou GO est le même pour un 2T ou un 5T.
La différence, c'est la marge que tu peux dégager, en gardant un certain niveau de qualité.
Il semble bien que la marge soit plus importante sur du 4T et du 5T.
Le Club est maintenant une entreprise, plus une association de copains.

Actuellement, le Club semble s'en sortir avec la pandémie et les fermetures, contrairement à pas mal d'autres T.O. qui sont au bord de la faillite.

Il semblerait également que la clientèle CM soit plus "fidèle" et se projette plus dans l'avenir en réservant de prochains séjours que celle des autres T.O.
Je n'entends pas beaucoup de gens autour de moi qui ont réservé à 1 an, hormis pour le Club. C'est un signe ?

Mine de rien, la montée en gamme a commencé dès les premières années, on est passé des tentes d'Alcudia qui avaient l'air de sortir d'un surplus de l'armée :

Club Med Alcudia.jpg

aux cases polynésiennes de Corfou !

Cases Serviettes.jpg

Plusieurs années après, les cases ont elles-mêmes cédé la place aux bungalows en dur, la progression est inexorable pour s'adapter aux nouvelles envies des GM et se démarquer de la concurrence low coast...
A l'époque de la raréfaction des villages de cases, j'ai écrit à Gilbert Trigano pour protester, il m'a répondu très gentiment : "les  cases sont les villages de mon coeur..." je dois avoir la lettre signée de sa main dans un vieux porte-document en cuir, quelque-part !  f-0-0121.gif?w=38&zoom=2
Après, j'ai rallié Macase et on a vécu l'évolution du Club tous ensemble, en passant par le rachat par Fosun, certains ont annoncé l'apocalypse pour le Club, il a survécu...
Maintenant, on a un an de pandémie internationale dans les dents et on aspire tous a retrouver l'ambiance magique et conviviale du Club ! Alors, on y croit, on attendra ce qu'il faudra mais, on y retournera !  

f-0-0101.gif?w=35&zoom=2

• Gentil Contributeur
Il y a 16 heures, melusine a dit :

Mine de rien, la montée en gamme a commencé dès les premières années, on est passé des tentes d'Alcudia qui avaient l'air de sortir d'un surplus de l'armée :

Club Med Alcudia.jpg

aux cases polynésiennes de Corfou !

Cases Serviettes.jpg

Plusieurs années après, les cases ont elles-mêmes cédé la place aux bungalows en dur, la progression est inexorable pour s'adapter aux nouvelles envies des GM et se démarquer de la concurrence low coast...
A l'époque de la raréfaction des villages de cases, j'ai écrit à Gilbert Trigano pour protester, il m'a répondu très gentiment : "les  cases sont les villages de mon coeur..." je dois avoir la lettre signée de sa main dans un vieux porte-document en cuir, quelque-part !  f-0-0121.gif?w=38&zoom=2
Après, j'ai rallié Macase et on a vécu l'évolution du Club tous ensemble, en passant par le rachat par Fosun, certains ont annoncé l'apocalypse pour le Club, il a survécu...
Maintenant, on a un an de pandémie internationale dans les dents et on aspire tous a retrouver l'ambiance magique et conviviale du Club ! Alors, on y croit, on attendra ce qu'il faudra mais, on y retournera !  

f-0-0101.gif?w=35&zoom=2

Ma mère, qui a connu le Club au ski il y a trèèès longtemps (à Leisyn au tout début), m'a toujours dit que c'était assez cher et réservé aux gens qui en avaient les moyens.

La légende du Club pour tous, sans distinction sociale, ça m'a toujours fait rire... Car il faut déjà, à minima, pouvoir se permettre de partir en vacances (sans même parler du prix de ces vacances).

Tous ceux qui avaient du mal à finir leur mois, à nourrir leur famille... Rien que l'idée de vacances ne leur venait pas à l'esprit.

• Gentil Contributeur

C'est tout à fait juste Philippe, le Club a toujours été identifié comme étant le plus cher de tous les TO et à toutes les époques !

Je confirme, sans vouloir jouer les anciens combattants, que lorsque l'on disait que l'on partait au Club en famille dans les années 80, même en villages de cases on passait pour des "riches" !

Bon, on l'était pas, on précisait quand même que ne payant pas l'avion (mon mari travaillait dans une Cie aérienne) on pouvait s'offrir 3 semaines en V/V !

• Gentil Contributeur
il y a 12 minutes, carwiel a dit :

C'est tout à fait juste Philippe, le Club a toujours été identifié comme étant le plus cher de tous les TO et à toutes les époques !

Je confirme, sans vouloir jouer les anciens combattants, que lorsque l'on disait que l'on partait au Club en famille dans les années 80, même en villages de cases on passait pour des "riches" !

Bon, on l'était pas, on précisait quand même que ne payant pas l'avion (mon mari travaillait dans une Cie aérienne) on pouvait s'offrir 3 semaines en V/V !

Le fait est que tout temps, ceux qui pouvaient aller au Club faisaient partie disons des 30/40% les plus aisés du pays...

Bon petit à petit le Club s'est adressé aux 20% puis aux 10% puis aux 5%, voire aux 1% quand on voit les tarifs à certaines périodes.

Il y a 15 heures, nouch30 a dit :

La légende du Club pour tous, sans distinction sociale, ça m'a toujours fait rire... Car il faut déjà, à minima, pouvoir se permettre de partir en vacances (sans même parler du prix de ces vacances).

Oui, finalement c'était déjà de la Communication haut de gamme...
C'est un peu comme les reportages qui passe parfois, 30 secondes avant le film, "nos maisons ont des envies".

Où tu as un mec qui te montre sa maison, en disant :

"je suis quelqu'un de simple, j'ai voulu du bois, des grandes baies vitrées.... des choses proches de la nature... avec des matériaux d'antant.... je n'ai pas voulu quelque chose de moderne"

Sauf que tu as envie de lui dire "CONNARD ta maison, elle vaut 2 millions d'Euros, alors t'es simple mon cul ! avec ton salon qui fait 200 m2, et tes chambres de 50m2" :-) ah ah !!!!!

• Gentil Contributeur
Il y a 7 heures, Jean-Baptiste a dit :

Oui, finalement c'était déjà de la Communication haut de gamme...
C'est un peu comme les reportages qui passe parfois, 30 secondes avant le film, "nos maisons ont des envies".

Où tu as un mec qui te montre sa maison, en disant :

"je suis quelqu'un de simple, j'ai voulu du bois, des grandes baies vitrées.... des choses proches de la nature... avec des matériaux d'antant.... je n'ai pas voulu quelque chose de moderne"

Sauf que tu as envie de lui dire "CONNARD ta maison, elle vaut 2 millions d'Euros, alors t'es simple mon cul ! avec ton salon qui fait 200 m2, et tes chambres de 50m2" :-) ah ah !!!!!

C'est exactement ça !

Je me fais les même réflexions...

Le 16/03/2021 à 11:34, gazelles a dit :

Le coût par GE ou GO est le même pour un 2T ou un 5T.

pour du 2t il y a Belambra et autre. Voir reportage de JB.

Perso je sais pas si le CM est si cher que cela. J'avais penser partir cet été dans un chalet en famille et j'ai commencer a compter (tout compter). Si je prend un chalet un peu correct (pour avoir une déco et des chambre genre CM) je prend des guides pour les randonnées, le prend  un forfait remontée mécanique, et un chef a domicile. Je n'ai pas de prof de sport, pas de grande piscine, pas d'animation, tout le monde a le même menu. à la même heure, pas de garde enfant, pas de nettoyage des chambres tout les jours..... 

Au final j'arrive au même prix voir plus cher. après oui je peu aller dans un gite perdu tout vieux me laver dans la rivière et manger des pâtes. perso c'est pas mon truc.

Alors oui Le CM a un prix, de la à dire que c'est cher.... 

• 1 month later...
  • Gentil Contributeur

Le reportage sur les 70 ans du Club sera diffusé samedi 01 mai à 21h 05 sur la TNT canal 23 RMC Story donc tous à votre zapette samedi soir !!!.

Notre webchef sera présent dans ce reportage. 

• Gentil Contributeur

Merci de l’information sur la diffusion de ce reportage sur le CM.

Sympathique et bien documenté, je l’ai trouvé très intéressant.