Aller au contenu

Le Club Med s'ouvre aux agences de voyages en ligne !

carwiel

Messages recommandés

• Gentil Contributeur

tout et son contraire...
ça veut rester selectif mais ça veut global et local.
ça marche fort mais ça veut " également à écouler nos inventaires invendus."

A voir

Caroline Launois Beaurain (VP Digital Sales Product) a annoncé que cette distribution se ferait « de manière choisie ». Mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement quand on lit entre les lignes ? Voici mon analyse, et j'aimerais avoir vos avis là-dessus.

1. Le recours inévitable aux ventes privées (Voyage Privé, VeryChic...) Pour moi, c'est la piste la plus évidente. Le Club a besoin de faire du volume sans afficher publiquement des prix bradés qui casseraient son image luxe. Les plateformes de ventes privées, où il faut un compte pour voir les offres, sont le bouclier parfait. On écoule le stock en toute discrétion.

2. Le pacte avec le diable : Booking et Expedia ? Difficile de passer de 61 à 100 clubs en ignorant les géants du web. Mais attention, ils ne lâcheront jamais tout leur catalogue dessus. On y verra sûrement une sélection très restreinte (basse saison, pas de vols inclus) pour utiliser ces plateformes comme de simples vitrines d'acquisition. Le but : capter le client une fois, pour qu'il réserve en direct l'année suivante.

Le vrai risque de cette stratégie L'enjeu est brutal : en ouvrant ces canaux, le Club Med risque de flinguer ses propres agences et son site web. S'ils veulent que l'on continue à réserver en direct chez eux, ils vont devoir garder leurs meilleures cartouches (les plus belles suites, les clubs les plus prisés au ski) en exclusivité pour nous, les clients directs.

Maintenant, à vous de jouer, j'attends vos avis :

• Que pensez-vous de ce virage stratégique ?

• Si vous trouvez un séjour Club Med moins cher sur une autre plateforme, resterez-vous fidèles à la réservation directe pour vos points Great Members, ou irez-vous au moins cher ?

• Avez-vous peur que cela change la clientèle et l'ambiance dans les villages ?

À vos claviers !