Je jette à chaque fois un coup d'oeil sur les réductions en cours d'année :
- c'est jusqu'à 15%, pas 15% garantis...
- tous les villages ne sont pas concernés, certains n'y figurent jamais, Grego en juillet/août, ou Noël/Jour de l'an, un peu partout, faut pas y compter !
- il ne reste que les quartiers et les chambres les moins prisés...
- pour le vol, automatiquement, plus la résa est faite tardivement, plus le prix monte et si on est attaché à une classe particulière et à un aéroport particulier, c'est pas gagné !
- En plus, maintenant, les Happy First soignent le statut Great Member, première fois Gold, en plusieurs décennies de Club...
En fait ce n'est pas vraiment ça
Le prix de base ne change pas au cours du temps, c'est la promo appliquée qui change
Et c'est assez simpliste: 5/10/15%.
ou rien si pas concerné par la promo
Mais un fois que la promo sort, ça ne bouge plus
Il n'y a pas grand chose de dynamique, dans le sens que ça varierai plus ou moins en continue comme un billet d'avion.
Cela fait déjà 2 ou 3 ans que notre conseillère favorite nous avait avertis que le "dynamic pricing" allait être appliqué.
le système est simple:
Le prix est calculé suivant l'offre et la demande; L'ajustement de ce prix se fait de manière régulière.
HF ou pas, très demandé sur la période voulue = très cher, peu demandé = "bon marché"
Viser le bon village au bon moment... pas évident !
Aux HF tu as 15% maxi (ou 20% si Deluxe/Suite) + accès aux chambres premier prix, qui partent vite.
Les autres promos en cours d'année, c'est maxi 15%, mais il y a pas mal de 10% ou 5%
par exemple Djerba début Juillet (on a du changer Serre Che au dernier moment), ce n'était que 10%, pour toutes les chambres, donc celui qui veut une Deluxe, il gagne 10% avec les HF
Mais dans la grande majorité des cas, c'est 15% aux HF et 15% pour les promos en cours d'année ou dernière minute.
Pour ceux, comme nous, qui partons hors vacances scolaires, on peut se poser la question de l'intérêt de refiler 30% de la somme 10 mois à l'avance ?
Et c'est là que leur nouveau calcul des points du programme est "malin": comme ils sont valables depuis la réservation jusqu'à 2 ans après le retour, celui qui réserve tôt garde son statut, car ça ne change rien pour lui, celui qui attend, à moins de cumuler suffisamment sur 2 ans le perd...
Et comme il y a beaucoup moins de Platinum qu'avant, ça devient plus facile d'avoir un surclassement: 2 fois sur 4 depuis le début de l'année en ce qui nous concerne.
Je confirme Columbus Village mythique les gens réservaient d'une année sur une autre pour Juillet / Aout n'était pas plein en Juillet. Et plein au niveau remplissage, pratiquement 70% de Canadiens, qui eux paient 1200 $ la semaine là où nous payons 2800 € en venant d'Europe.
Cerise sur le gateau, en regardant 1 semaine avant de partir, le prix était identique à quelques euros pret du prix payé en HappyFirst... ce qui me laisse à penser que maintenant plus on réserve tard plus on a meilleur prix.
C'est d'ailleurs grâce aux Big Data et à l'IA que nos amis de Fosun, vont maintenant tenter de réguler les prix comme le font les LastMinute, Degriftour... ainsi sur une même semaine, personne n'aura payé le même prix (en dehors de l'aérien) - Ce n'est que le début.
A noter par exemple que pour les Canadiens en discutant avec sur Juin, gratuit pour les enfants jusqu'a 18 ans... en single !
Partant avec Transavia et au vu de certaines publications, j'ai regardé sur le site de la Cie les dimensions des bagages autorisés en 2025 :
1 Bagage à main, de dimensions maximales : 40 x 30 x 20 cm (incluant roues et poignées), à placer sous le siège devant vous. Il peut s’agir par exemple d’un sac à main, d’une sacoche d'ordinateur ou d’un petit sac à dos. Votre bagage à main peut peser 10 kg maximum.
Votre bagage cabine (55 x 35 x 25 cm maximum, poignées et roulettes comprises) est garanti en cabine.
En classe éco, vous pouvez généralement enregistrer une valise de 23kg avec une taille maximale de 158cm (largeur + longueur + hauteur).
Je précise que sur mon contrat Club Med le poids est de 20kg par personne et non 23kg.
Bon, j'ai vérifié mes bagages et normalement j'ai tout bon !
les clients sont exigeants de nature...
mais l'erreur est aussi de se vanter de faire du luxe (ce qui n'est pas) et du all inclusive avec des suppléments partout... (location de vélo, devoir acheter une bouteille, etc...).
l'erreur est aussi dans le manque de logique dans la communication souvent défaillante ou en contradiction avec ce qui est présenté sur le site....
L'avantage du club sont les situations ou endroits conviviaux dont pas mal de complexes ne peuvent se vanter.
Bonnes vacances
L'erreur du Club c'est de trop communiquer sur cette montée en gamme, qu'on ne retrouve pas toujours dans les fait.
ça rend les clients de plus en plus exigeants
Règlement du solde effectué ce jour. Semaine sous le signe de l’amitié, une bonne petite bande comme l’an passé à Djerba.
J'ai lu sur les différents groupes FB des avis très négatifs sur Da Balaia, le genre de village à fuir absolument pour la nourriture, les chambres, la piscine zen, l’accès à la plage…et j’en passe !
Ce sera mon 3e séjour et je verrai si c’est vraiment aussi catastrophique que ça. Heureusement, il y a quand même quelques clients satisfaits…
Il me semble que la montée en gamme monte aussi à la tête de certains qui perdent le sens des réalités.
Une année complexe (divorce), plongeur, ayant déjà connu Columbus en 2009 et 2017, j'ai recraqué en solo...
Le portefeuille surtout
Mais bon, on travaille assez toute l'année pour se faire plaisir de temps en temps.
Je pourrais juger sur place de la "montée" en gamme... (on ne rit pas dans la salle svp).
Sublime feu d'artifice à la Tour Eiffel : mi drones, mi pyrotechnie, avec les vibrations et les cris du public, bravo au Groupe F !
https://www.youtube.com/watch?v=lZYls3e99DY
Contrairement à mon dernier séjour de 2018 dans ce village, je note une soirée blanche dans le dress code sur l'application.
A voir sous quelle forme, totale ou partielle, mais c'est une bonne nouvelle si elle perdure jusqu'à notre arrivée.
A l'époque, Vicenzo Del Zingaro nous avait expliqué que ce n'était pas possible...mais il a la réputation de faire à l'économie !
De toute façon avec Gianni Merone, on est déjà certains de passer un très bon séjour, les retrouvailles vont être sympathiques.