Aller au contenu

berbere

Membres
  • Compteur de contenus

    243
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par berbere

  1. berbere

    Collectionnite Aigüe

    Oh oui, elle est super rare et préciseuse. Tu es bien chanceuse. Moi je viens d'avoir en cadeau d'un client, un cendrier carré en porcelaine blanche Club Med 2 mais avec le logo du client Eugène Pharma.. Il va rejoindre le coffret des collections Club Med. Egalement reçu cette semaine, une étiquette bagage format carte de crédit avec un des visuels de la nouvelle campagne de pub.
  2. Oui Mélusine, le spot est terminé, je l'ai vu en avant première. La campagne télé était annoncée pour cette semaine mais je n'ai encore rien vu sur mon petit écran.. Perso je la trouve magnifique, musique & chanson Brésilienne "zen" composée spécialement pour le Club. photos & clip avec uniquement des prises de vues axées sur couples et familles. Aucune photo de villages à part ceux que l'on peut deviner sur les chapeaux ou maillots ou vêtements. Campagne trés sobre, propre...Magnifique boulot. Elle a demandé un an de tournage et contrairement à ce que l'on pourrait croire, aucune prise de vue en village Club Med, tout a été fait en Sardaigne avec des mannequins professionnels.
  3. berbere

    Vols au Club

    Marrakech également! Mais je ne pense pas que le vol dans une chambre soit une spécificité du Club!! Au Hilton de New-York, on m'a piqué un sac à main tout neuf & une chemise. Il y a des coffres dans les chambres, ils n'ont pas été installés par pur souci de décoration intérieure des placards..alors, garnissons les! ça ne prend pas beaucoup de temps de les ouvrir. On peut aussi déposer des objets encombrants comme grosse caméra ou autre au coffre de la caisse du village, c'est un peu contraignant car les retraits ne sont font que durant les horaires d'ouverture. Sinon, dans la valise fermée à clé ou cadenas. Personnellement je fréquente le Club plusieurs fois par an et depuis...un certain nombre d'années et jamais je n'ai eu quoi que ce soit qui ait disparu. En revanche, j'ai assisté à une scène hallucinante il y a deux ans à Cherating: une GM type prout-prout est arrivée au bar un matin en hurlant qu'on lui avait volé sa bague Cartier. Elle a accusé la femme de ménage haut et fort...Bref, en Malaisie le vol est sévérement puni et comme la GM a porté plainte, la pauvre fille a été virée bien que niant le vol. La veille de leur départ, le mari GM s'est excusé auprès du CDV, la bague de madame était au fond de son vanity. La femme de ménage a certainement réintégré le Club mais en attendant elle a du subir garde à vue etc... Il y a aussi le cas d'une autre (ou autres) qui déclarent un faux vol pour obtenir un remboursement après avoir fourni une facture procurée chez un commerçant ami. Alors, je dis que ce sujet est délicat..Il faut en prendre et en laisser.
  4. Oh oui, que de bons souvenirs avec Christian...Surtoût quand il était sur son cheval sur la plage de Cherating en train hurler les "you you you" des indiens sioux!!
  5. Pour tout achat d'un séjour Club, l'assurance Europ Assistance est incluse sous certaines conditions (bien relire les conditions générales de vente sur le trident)..Des prestations sont à notre charge, mais le gestionnaire du village doit assurer ,avec les infos communiquées par le GO infirmier, le montage du dossier s'il s'agit d'une hospitalisation ou rapatriement. Si un accident survient à l'intérieur du village ou au cours d'une activité organisée par le Club et causé par une mauvaise installation ou matériel défectueux le Club doit tout prendre en charge car l'incident est de son fait. Avec toutes les couvertures que nous avons via nos assurances cartes de crédit ou individuelles, je pense que le Club ne devait pas beaucoup vendre leur Ecran Total, car ils viennent de signer un nouveau contrat avec Europ Assistance pour plus de prestations qui sont supposées nous attirer. Voici les infos que j'ai pu obtenir : A partir du 5 Novembre, Le Club Med change de contrat concernant l'assurance Ecran Total pour un autre qui paraît-il serait plus avantageux et avec Europ Assistance, il me semble que c’est réservé aux GM français . Cette assurance protège pour tous les séjours au Club pendant un an : - annulation du séjour quelle qu’en soit la cause (manque de neige, événement majeur dans un rayon de 100 km du Village ), il n’est pas précisé si l’annulation ne concerne que des événements géopolitiques ou météorologiques… - remboursement du billet si le GM rate l’avion, là non plus pas de précision si l’on rate l’avion à cause d’un retard dû à une correspondance.. Je ne pense pas qu’ils remboursent dans le cas où on aurait quitté la maison trop tard !! - assurance dommages, perte ou vol des bagages : au GM de faire quand même les démarches auprès de la compagnie aérienne ou pas ?? Aucune précision - assurance rapatriement 24h/24, 7/7 - remboursement du matériel sportif en cas de dommage accidentel ou de vol (faut-il encore prouver le vol !) Et promesse de nombreuses autres garanties. On attend les détails précis de ce contrat…..
  6. berbere

    Noël et Nouvel an au club

    Merci Thecater pour l'info. Hélas, les places sont rares au soleil. Je voulais aller à Kani pour 2 semaines (celle de Noël et la précédente) et c'est full.... Février au ski, tous les ans c'est la même rengaine..les villages sympa se remplissent trés vite. Tant mieux pour le Club... Mais galère quand tu veux aller plonger, Kani c'était même chose l'an dernier!
  7. Je ne comprends pas ta première phrase-question..Les grands chefs? Ensuite, je suis d'accord avec toi concernant Antonio, c'est un Grand Monsieur. Mais dans ce topic, nous parlons des anciens.....
  8. Ah, mais j'en sais rien, je t'ai juste reprise sur son nom ! Gabus: Jean-Philippe Yvert travaille au siège du Club à Paris, il a un poste au service informatique et assure des intérims de CDV en villages
  9. C'est aussi l'information que j'ai. Et le propriétaire est celui de El Gouna..
  10. Voici un site pour tout savoir sur les compagnies aériennes: http://www.air-valid.com/
  11. Machpro est installée dans les Pyrénées entre Tarbes et Pau mais je ne sais pas si elle travaille
  12. Jonathan est directeur de l'hôtel ex Club Med Forges les Eaux Alain Pisto est sur la côte d'azur, il a une agence de location de yachts
  13. berbere

    ClubMed Passworld

    A Yasmina, le passworld a un franc succès.. Ils ont même un site dont Voici des liens: http://yasminaclub.skyrock.com/
  14. C'est avec une profonde tristesse que je vous annonce le départ d'un ami.. Alessandro Cordogli nous a quitté cette nuit. Il était hospitalisé à Paris depuis quelques semaines et souffrait terriblement. Une énorme pensée à sa femme, sa famille et toute l'équipe de Phuket. L'annonce n'est pas encore officielle, merci de ne rien écrire sur le forum public
  15. "L'aventure du Club Med" diffusée ce soir à 20h40 sur France5 sera suivie d'une interview de Henri Giscard par Paul Amar
  16. T'as raison, au moins pour leur arracher un sourire!! En plus, pour répondre à Melusine, on ne peut même pas embarquer son panier pique-nique vu les contraintes des nouvelles consignes!! Pour 10h de vol en général ce sont des compagnies plus sympa....
  17. Mon dernier voyage à Djerba sur Aigle Azur était trés correct Par contre pour Yasmina, comme j'ai pris le vol Club c'est bien sûr XL....J'espère que ce sera mieux que le vol Colombus!!
  18. Pour Marrakech et sur Royal Air Maroc & Air France, il n'y a pas de surcoût pour les sacs de golf, si tu as acheté ton vol par le Club tu peux te retourner contre eux. Par contre, ma grosse déception: XL Airways, plus rien à voir avec Star Airlines!! Les prestations à bord sont "cracra" au petit déjeuner d'un Colombus/Paris les croissants étaient encore gelés! et si l'équipage n'est pas du staff ex Star, c'est aussi médiocre. Air Mediterranée: beaucoup trop de problèmes techniques, il n'est pas rare que leurs avions restent cloués au sol, manque de pièces de rechange...Encore un vol retardé aujourd'hui pour ce type d'ennuis!!Comment leur faire confiance? Il serait peut-être temps que le Club revoit aussi sa montée en gamme du côté transport de ses GM.
  19. Voici l'article et comme je suis à Opio pour la convention, j'essaie d'approcher Riton pour les questions pertinentes... L’ART DE SEDUIRE - Management - Juin 2007 Henri Giscard d'Estaing, patron du Club Méditerranée Pour plaire, il faut d'abord écouter et observer Afin de vendre sa stratégie de montée en gamme à ses équipes, à ses clients et à ses actionnaires, le PDG a dû déployer tous ses talents de séducteur. Le sourire vissé sur les lèvres, la mine toujours bronzée, l'allure décidée, Henri - tout le Club l'appelle ainsi - entre en scène. Ce «fils de» s'est métamorphosé avec une étonnante aisance en chef GO (gentil organisateur) depuis qu'il a remplacé, en décembre 2002, Philippe Bourguignon à la tête du Club Méditerranée. Directeur général avant sa nomination, il avait démontré à la famille Agnelli, alors actionnaire majoritaire, que la stratégie suivie par son patron conduisait droit dans le mur. Persuadé que la marque au trident ne pouvait survivre qu'en montant en gamme, il a ensuite usé de tout son pouvoir de séduction pour convaincre ses actionnaires, ses équipes et ses clients que son concept de vacances «haut de gamme, conviviales et multiculturelles» était le bon. En mouillant sa chemise, et pas seulement sur les pistes de danse des clubs où il épuise les plus jeunes des GO Pour prêcher la bonne parole, il s'est rendu dans tous les villages (80 au total), de l'Asie aux Etats-Unis en passant par les Antilles et le Brésil, a participé aux conventions de vente, a rencontré des dizaines de vendeurs dans les agences de voyages. Et bluffé les 7 000 salariés permanents de l'entreprise par sa disponibilité et son écoute. Les bonnes manières, le rejeton d'Anne-Aymone et de Valéry Giscard d'Estaing, élevé dans les palais de la République, familier des grands de ce monde, est né dedans. « Riton» (son surnom) a pourtant abandonné le vouvoiement pour le tutoiement de rigueur au Club, et délaissé le baise-main pour claquer la bise à ses collaboratrices, surjouant au besoin les rites de la maison. Aussi à l'aise avec un chef de village ou un moniteur de voile qu'avec un banquier ou un ministre, il garde en toutes circonstances sang-froid et sens de l'humour. Parfait politique... et brillant comédien? Reste à savoir si cette offensive de charme finira par rejaillir sur les comptes. Les 100 millions d'euros de résultat annoncés pour 2006 sont encore loin d'être atteints et les 5 millions réalisés cette année {pour 1,6 milliard de chiffre d'affaires) sont essentiellement dus à des cessions immobilières. Avec les équipes « J'essaie d'associer tous les salariés aux décisions importantes » Avec mes collaborateurs, j'applique une règle simple. Je m'ef force de faire ce que je dis et de dire ce que je fais. Et je ne crains pas d'expliquer & réexpliquer ma vision du Club de demain, de marteler la stratégie que nous avons fixée. Je suis convaincu que l'on ne suscite l'adhésion qu'en créant un sentiment de cohérence. Cette règle est valable quelles que soient les personnes auxquelles ie m'adresse. Je veille à employer toujours les mêmes mots, des mots simples pour être crédible, il faut rester compréhensible. Je refuse de me montrer emphatique ou ronflant. Aujourd'hui, je me félicite de ce que toute l'entreprise travaille dans le même sens. Comment ai-je procédé? J'ai commencé par me forger ma propre opinion sur la façon dont le Club devait évoluer. Je suis allé à la rencontre des GO dans nos bureaux étrangers, dans nos villages et dans nos agences de voyages pour observer et écouter. Je suis arrivé à la conclusion que le Club n'avait un avenir que s'il devenait exceptionnel. Mais je ne voulais pas engager ce chantier avant d'avoir échangé avec les équipes. Et parce que je suis persuadé que, pour convaincre, il faut s'appuyer sur différentes forces et pas seulement sur le comité de direction, j'ai décidé d'impliquer le middle management dans cette phase d'observation et d'écoute. En 2004, j'ai donc lancé un «road show animé par 150 «potentiels». Ils ont rencontré 3 500 collaborateurs dans les villages et les bureaux commerciaux. Cette méthode a créé une dynamique que nous n'aurions pas eue avec la seule hiérarchie classique. « Chasse aux idées ». Ces équipes devaient communiquer le diagnostic que nous avions établi et faire remonter des propositions. Elles avaient une feuille de route précise. D'abord, présenter l'évolution du marché touristique : désormais, soit vous êtes le moins cher, soit vous êtes le meilleur. Exposer ensuite le résultat des études sur les attentes des clients, qui se résumaient à plus de confort, plus de choix et plus de liberté. Puis expliquer que notre modèle économique aux coûts fixes très élevés ne pouvait fonctionner que dans le haut de gamme. Enfin, leur mission consistait à demander aux GO et aux GE (gentils employés) d'apporter leurs idées. Dans tous les domaines : marketing, commercial, transport, organisation des villages, animation. Je dois dire que ma grande préoccupation était de savoir si l'entreprise, dont la culture est si forte, était prête à évoluer... j'ai été agréablement surpris : tous les collaborateurs étaient partants. Pourtant, cette montée en gamme impliquait pour eux pas mal de changements, notamment dans leurs relations avec les clients. Leurs revendications ne portaient pas sur les rémunérations, comme on aurait pu s'y attendre, mais sur deux autres points : la reconnaissance de leur valeur ajoutée par l'entreprise et la qualité de leur logement. Nous venons ainsi d'investir 6 millions d'euros à Villars sur Ollon, en Suisse, pour reconstruire le bâtiment des GO. Cette phase de partage terminée, j'ai lancé le chantier de rénovation de nos villages. Cela n'a pas toujours été facile : on a fermé 55 villages, réduit de façon importante le nombre de salariés aux sièges de nos «business units». Mais j'ai, là aussi, veillé à expliquer, à rester déterminé dans la décision mais pragmatique dans la mise en œuvre. Quand ça ne va pas, je dis les choses. Sans brutalité : cela ne sert à rien, Dans les situations difficiles, le rôle du dirigeant, c'est d'absorber le stress de ses collaborateurs. A l'inverse, quand tout va bien, c'est mon job de maintenir la pression. Je crois que les équipes ont compris que je voulais écrire une nouvelle page de l’histoire du club. Je n’ai pas joué la rupture avec la stratégie précédente. Avec la montée en gamme, je n’ai pas agi « contre » mais « pour » : on ne bâtit pas un succès sur la condamnation du passé. Une marque forte comme la notre doit absolument faire rêver AVEC LES CLIENTS Pour séduire les clients, il n'y a qu'une recette : leur offrir un produit qui leur plaît. Il faut donc les écouter. Je passe mes vacances au Club, je peux vous dire qu'ils ne se gênent pas pour dire ce qu'ils veulent. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'incite tous les collaborateurs à passer une partie de leurs congés chez nous afin de se mettre à la place des GM (gentils membres). Que demandaient les clients? Plus de confort et plus de liberté. C'est ce que nous avons fait. Nos GM ont désormais le choix entre plusieurs compagnies aériennes sur lesquelles ils peuvent voyager en business. Plusieurs types de chambres offrant des niveaux de confort différents (club, deluxe ou suite avec écran plat, prise ordinateur, minibar... ) sont à leur disposition. Et 40 villages ont été équipés d'espaces bien-être et de spas. A la fin de l'année prochaine, il n'y aura plus aucun village classé deux tridents (contre 34% en 1998) Cette montée en gamme devait aussi être sensible dans l’accueil et l’animation. Nous avons donc créé l’université des talents, un ensemble de formations pour accroître la compétence des GO, sans oublier la convivialité, qui est une des forces de notre marque. Reconquérir les anciens GM. Une fois le produit remis à niveau, le discours le plus efficace pour séduire le client est de lui faire toucher du doigt le changement. En 2004, la priorité a donc été de faire réessayer le Club à ceux qui l'avaient abandonné. Bien sûr, avec l'amélioration du confort et l'ajout de prestations supplémentaires, le prix moyen avait augmenté. Nous avons donc lancé une campagne de pub axée sur le prix dans la presse quotidienne : nous voulions montrer que notre formule «tout compris» restait très compétitive. Mais cette approche n'a pas fonctionné et nous sommes revenus à nos campagnes d'image ! Sur le marché du haut de gamme, on ne séduit pas un client en lui parlant prix, mais en répondant à ses attentes. Le Club est une marque forte qui doit faire rêver. Enfin, je n'oublie pas que, pour toucher le client, il faut aussi convaincre la distribution. Le Club réalise au plan mondial la moitié de ses ventes en direct et l'autre moitié avec les agences de voyages. Avec ces dernières, nous avons suivi la même méthode qu'avec les clients : faire «goûter» le produit et démontrer qu'une offre de vacances haut de gamme, conviviale et multiculturelle, n'existe qu'au Club. Nous avons organisé les conventions annuelles des grands réseaux de distribution dans nos villages, invité les agences de voyages à découvrir nos sites rénovés. Aujourd'hui, le taux de retour du questionnaire de satisfaction que nous adressons à nos GM est de 40%. C'est énorme ! Et ceux qui répondent sont en majorité satisfaits, même s'il m'arrive encore de signer des lettres de réponse qui me font mal. AVEC LES ACTIONNAIRES Je leur tiens un discours sincère, sans masquer les problèmes La difficulté avec les actionnaires, c'est de les projeter sur le long terme, sans qu'ils s'arrêtent aux résultats du semestre. Avec eux aussi, il faut être clair et sincère. J'entre vraiment dans le détail de notre stratégie et de nos chiffres. Dès lors que vous décrivez ce que vous faites, que la situation va dans le sens de ce que vous avez annoncé, que vous prévenez au fur et à mesure des éventuelles difficultés et que votre stratégie peut finalement apporter de la croissance, les actionnaires vous suivent. Même si cela va moins vite que prévu. C'est notre cas, principalement pour deux raisons le contexte international d'abord (je ne pouvais pas anticiper la guerre en Irak, le tsunami, le Sras... ) ; l'ampleur de la transformation de l'entreprise ensuite, plus importante que je ne l'avais imaginé. Mais notre stratégie ne change pas. D'ailleurs, même si le groupe Accor a choisi de revendre sa participation dans le Club, il reste membre du pacte d'actionnaires qui regroupe 18% du capital du Club, pour préserver les synergies que nous avons développées et qui représentent de la valeur pour les deux sociétés. On revient toujours aux mêmes fondamentaux : il faut rester consistant dans sa stratégie comme dans son discours.
  20. Daisy & Véro à Cherating c'était un grand moment!! Juliette, c'est vrai qu'à l'agence Opéra ils sont trés sympa, aussi rue de Rennes pour les Parisiens, et je suis sûre qu'ils le sont aussi dans pleins d'autres agences.
  21. Tout a fait d'accord avec toi, ils sont adorables à Toulon. Ce sont aussi des amis (je les ai connus à Cherating voilà bien des années...) J'aime aussi l'ambiance de l'agence des Champs à Paris, ils sont accueillants, compétents et souriants. L'agence demeure, incontestablement pour moi, plus conviviale que le net ou la plateforme téléphonique
  22. berbere

    Club Med Artistes

    Le billet d'avion peut être gratuit si la destination est desservie par un charter Club et s'il y a des places disponibles
  23. berbere

    Relations GM GO - Club Med

    oui, il y en a. Beaucoup moins que les garçons, sûrement. Je pense que la majorité des filles GO sont plus pudiques, exigeantes et sélectives. Je veux dire par là, qu'elles ne vont certainement pas avoir de fréquentes relations avec des GM mâles uniquement pour satisfaire à des besoins physiologiques à l'instar des GO garçons (ou autre personne de sexe masculin)
  24. Depuis hier, Star Airlines change de nom et devient XL Airways France.. Voilà déjà quelques mois que Star a été intégrée au groupe européen XL. Donc, XL a une flotte maintenant plus de 30 appareils (Airbus et Boeing) au sein de 3 compagnies basées en Grande Bretagne, Allemagne et France. Les appareils voleront sous les mêmes couleurs au départ de ces 3 pays. Le changement de nom n'affecterait pas nos réservations. Le personnel, le service à bord et les appareils restent identiques.
  25. Je ne sais pas ce que tous sont devenus: Françoise ne travaille pas elle coule des jours heureux en famille... Hamadi est en Tunisie quelque part dans la banlieue de Tunis ou il a un Hôtel/restaurant avec sa femme (d'après des anciens GO tunisiens) pour les autres, on se renseigne
×
×
  • Créer...

Information importante