Jean-Baptiste Posté(e) 8 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2024 Pour infos que j'ai eu de GM sur place, uniquement les platiniums et certains Gold ont été repris dans le village, les autres sont à l'aéroport depuis vendredi soir, sur des lits de camps ! Faute de prise en charge, les voyageurs d'Air Caraïbes en attente d'un vol pour Paris depuis 48h, s'occupent comme ils peuvent fdans l'enceinte de l'aérogard de Martinique (7janvier 2024). Dans une note adressée à notre rédaction dimanche 7 janvier 2024, la direction régionale de la compagnie antillaise prévoit la venue d’un avion affrété, afin de ramener dans l’hexagone les centaines de passagers dont l’appareil a subi des soucis techniques depuis vendredi dernier à l’aéroport Aimé Césaire. Tous les voyageurs pénalisés ces 3 derniers jours devraient être dédommagés et ceux qui errent encore dans l’aérogare, seront hébergés et restaurés pour la nuit de ce dimanche promet le transporteur. Guy Etienne • Publié le 7 janvier 2024 à 19h27, mis à jour le 7 janvier 2024 à 20h11 "Nous sommes sincèrement navrés de cette situation pour nos passagers". Ce sont les premiers mots de la direction régionale d’Air Caraïbes dans une note d’informations. Certains voyageurs en attente d'un vol pour Paris depuis 2 jours, font le siège devant le comptoir d'Air Caraïbes sur des lits de camp, à l'aéroport Aimé Césaire au Lamentin en Martinique (7 janvier 2024). • ©Guy ÉTIENNE Celle-ci a été adressée à notre rédaction dans l’après-midi, ce dimanche 7 janvier 2024, à l’attention des passagers en souffrance du vol TX 515 et à ceux du TX 511 de la veille, encore en attente d’une solution pour plusieurs dizaines. Nous mettons tout en œuvre pour les acheminer dans les meilleurs délais et conditions de sécurité, pour qu'ils puissent regagner l'hexagone (...). Nous regrettons tous les désagréments causés à nos clients. Toutes nos décisions opérationnelles ont été uniquement motivées par notre souci de leur sécurité. Eric Michel (directeur général d’Air Caraïbes aux Antilles) Un avion de plus sur la ligne Les centaines de voyageurs restés dans l’expectative durant tout le week-end quant à un éventuel départ, devront encore patienter 24h. "Un avion supplémentaire" affrété par la compagnie antillaise est prévu sur le tarmac de la Martinique ce lundi 8 janvier 2024 à 17H. Pour la journée du 08 janvier, en complément des deux vols réguliers (TX517 et TX511), un vol affrété à la compagnie Evelop Airlines, opéré en A330 sera mis en place. L'horaire de départ de FDF de cet avion supplémentaire, est prévu à 17h00. Il arrivera à Paris Orly le 09 janvier à 06h30. À noter que notre Airbus A350.1000, dont les pièces nécessaires à sa réparation ont été trouvées, sera prêt pour une remise en ligne en soirée du 08 janvier. Son horaire de départ de Fort-de-France pour Orly est prévu à 21h00. Eric Michel Faute de prise en charge, les voyageurs d'Air Caraïbes en attente d'un vol pour Paris depuis 48h, s'occupent comme ils peuvent fdans l'enceinte de l'aérogard de Martinique (7janvier 2024). • ©Guy ÉTIENNE Des essais avant la remise en service de l’avion à réparer La direction régionale assure qu’une fois que les réparations seront terminées sur l’appareil impacté par des ennuis techniques ayant contraint la compagnie à annuler deux vols (vendredi 5 et samedi 6 janvier), des essais seront réalisés à vide au-dessus de la Martinque. C’est à cette condition que l’A350-1000 faisant partie de la nouvelle flotte du transporteur, devrait être remis en service dans la soirée du 8 janvier. Des dédommagements prévus Enfin, tous les voyageurs qui ont été pénalisés par cette situation devraient être dédommagés, sous réserve d’une réclamation adressée en bonne et due forme au service commercial d’Air Caraïbes. Quant à ceux qui errent encore dans l’aérogare, la compagnie les héberge pour la nuit du 7 au 8 janvier. melusine, mrbrightside, nouch30 et 2 autres ont réagi à ceci 1 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 8 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2024 Quatre vols d’Air Caraïbes vont quitter la Martinique ce lundi avec l’ensemble des passagers En difficulté depuis la panne d’un de ses appareils survenue vendredi au départ de Fort-de-France, la compagnie aérienne Air Caraïbes annonce le renforcement de ses vols ce lundi 8 janvier, avec un vol supplémentaire affrété et l’arrivée de pièces pour réparer l’A350 immobilisé depuis vendredi (5 décembre). Le week-end n’a pas été de tout repos pour les équipes d’Air Caraïbes. Mais, ce dimanche soir, une issue heureuse s’annonce pour ses passagers bloqués depuis vendredi. Vendredi, le pilote opérant sur le vol TX511, au départ de Fort-de-France et à destination de Paris, avait dû faire demi-tour à deux reprises suite à un souci technique. L'avion est immobilisé depuis, entraînant des complications pour les passagers. Quatre vols dans le plan de vol du jour Pour assurer un retour à la normale, Air Caraïbes déploie quatre vols ce lundi 8 janvier. Dès ce soir, 21 h, un vol affrété en provenance de Madrid, appartenant à la compagnie Evelop Airlines, a atterri à Fort-de-France. Ce vol supplémentaire, qui va opérer en A330 avec une capacité de 388 passagers, quitte la Martinique ce lundi à 17h. Il s’ajoute aux deux vols réguliers normalement programmés pour la journée. Un quatrième avion doit également quitter l’aéroport Martinique Aimé-Césaire ce lundi soir. Il s’agit du fameux Airbus A350 immobilisé depuis vendredi. C’est ce que nous indique Eric Michel, le directeur général Antilles-Guyane d’Air Caraïbes, ce soir. Les pièces de rechange arrivent ce lundi matin par avion. Elles vont être mises en position afin de réparer le système hydraulique. Un essai sera effectué sans passager et l’avion doit repartir, à 21h. Les excuses aux passagers Ce dimanche soir, après deux nuits où des passagers ont dormi dans l'aéroport, les équipes d’Air Caraïbes ont réussi à reloger à l'hôtel leurs clients qui se trouvaient encore à l’aérogare. Nos équipes ont travaillé tout le week-end en ce sens et on remercie les hôteliers qui ont aussi fait le maximum pour nous mettre à disposition des chambres. Le problème, c’est que lorsque nous en avons eu besoin, elles n’étaient pas prêtes. On présente, en tout cas, toutes nos excuses à nos passagers qui n’ont pu regagner leur destination en temps et en heure. Évidemment, la sécurité c’est la pierre angulaire de notre mission. Et on ne peut faire voyager nos clients et nos équipages à bord d’avions qui ne sont pas à 100% fiables. On espère toutefois que nos passagers garderont de très bons souvenirs de leurs voyages et reviendront vite dans la Caraïbe Tous les voyageurs pénalisés par l’incident de ce week-end peuvent prétendre à être indemnisés, en adressant une réclamation en bonne et due forme au service commercial d’Air Caraïbes. https://rci.fm/martinique/infos/Informations-pratiques/Quatre-vols-dAir-Caraibes-vont-quitter-la-Martinique-ce-lundi-avec Moi, je vole sur Corsair... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur Mathieu27 Posté(e) 8 janvier 2024 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2024 Il y a 2 heures, Jean-Baptiste a dit : Pour infos que j'ai eu de GM sur place, uniquement les platiniums et certains Gold ont été repris dans le village, les autres sont à l'aéroport depuis vendredi soir, sur des lits de camps ! J’ai aucun doute sur l’efficacité du club à gérer ce problème, en revanche je ne comprends pas cette sélection en fonction du statut à savoir qui va retourner dormir au club ou rester à l’aéroport… J’imagine qu’un couple turquoise/silver avec un ou des enfants en bas âge, devait être ravi de voir reloger des platinium sans enfants C’est un peu comme à l’époque du Titanic, on sauve les 1eres classes. nouch30, Poune56, Marie-Jo94 et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 8 janvier 2024 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2024 Il y a 21 heures, Jean-Baptiste a dit : Pour infos que j'ai eu de GM sur place, uniquement les platiniums et certains Gold ont été repris dans le village, les autres sont à l'aéroport depuis vendredi soir, sur des lits de camps ! Toujours bien vérifier la véracité des propos rapportés avant de les relayer. Ça fait un peu radio commère et je n’y crois pas une seule seconde ! Quel serait son intérêt en termes d’image de faire cette sélection ? Le Club n’a jamais laissé tomber un client quel que soit son statut voire même, prendre en charge comme à Marrakech il y a quelques années, des clients qui n’étaient pas Club Med bloqués à l’aéroport ! Marie-Jo94, marcous, gazelles et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 8 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2024 Oui, c'est un peu bizarre, en cas de panne d'avion ou de grève qui empêche le décollage, deux possibilités : - Les GM sont encore au village, dans ce cas, ils y restent jusqu'à ce que le vol soit annoncé, j'ai connu ça à la Pointe, une année, panne technique, on a retrouvé notre chambre et notre valise et on a quitté le village le lendemain, aux aurores... Aux Boucaniers aussi : grève des pilotes, on est partis un jour plus tard. - les GM sont déjà à l'aéroport et là, la compagnie aérienne doit intervenir pour fournir de l'eau et de la nourriture, en cas de délai supérieur à plusieurs heures et loger les passagers, si le vol est annulé. La compagnie n'a pas à connaitre le statut des gens. En effet, sur la Martinique, il n'y a pas de charter Club Med, c'est une ligne régulière qui transporte des GM, des locaux, des gens qui séjournent à l'hôtel ou en location et j'en passe... Après, si le retard est encore prolongé, la compagnie peut éventuellement demander au Club un retour au village des passagers, mais, je n'ai jamais connu ce cas de figure, je n'affirmerai rien... carwiel et gazelles ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés