Le village est à l’entrée de la station, et c’est facile à trouver grâce au grand trident sur la façade. 1er séjour, parking dans le CM réservé, 95€ la semaine. Dans tous les cas, si vous envisagez d’y aller en voiture, chaînes obligatoires dans la voiture pour éviter les mauvaises surprises. En cas d’importantes chutes de neige, en bas à Moutiers, les autorités barrent la route à qui n’a pas de chaînes, même si vous avez des pneus neige (sauf à ceux immatriculés 73 il paraît).
Accueil et premiers pas dans le village :
1er séjour : Arrivée en village/village, vers 15h30. Des GO nous attendent en bas de l’accès à la petite plateforme des arrivées/départs qui est devant la réception. On laisse monter les voitures 1 par 1, après avoir vérifié notre nom sur la liste. Accueil en haut par Pierre, le responsable ambiance (oui c’est la nouveauté de cet hiver les responsables ambiance, exit les responsables loisirs à la montagne). Des GO m’aident à décharger ma voiture, et prennent mes skis en me disant que ça sera apporté au ski-room. Lou arrive en vitesse pour me faire un coucou, mais repart à ses V/V. Je redescends pour mettre ma voiture au parking, après qu’on m’ait donné le code d’accès. Eternité à attendre les ascenseurs depuis le parking (en fait ce sont les même ascenseurs avec lesquels l’équipe monte les valises dans les chambres), je prends les escaliers. Arrivée à la réception, pas le temps d’être éblouie par la déco, je suis surprise par le monde qu’il y a, tous les GO sont en ébullition de tous les côtés, les responsables de service communiquant avec des oreillettes. J’attends patiemment mon tour. Daniel le CDV fait le tour des GM qui font la queue au front desk en répétant des « Bonjour, bienvenu » et autres gentillesses.
Je continue à faire la queue, je récupère ma clé de chambre, je fais directement ma Club Med Pass (même si comme dans la plupart des villages maintenant, elle est automatiquement activée pour les 24 premières heures). On me met mon bracelet en tissu violet, mais qui se ferme comme les bracelets plastiques. Une GO est priée de m’amener à ma chambre, et là, on se rend compte que même si il est magnifique, le village a l’air d’être un labyrinthe. Et que l’attente des ascenseurs est très longue …
En bas, au niveau de la réception, il y a le Spa, la salle de cardio-training, la salle de fitness, et le bureau d’accueil de l’ESF.
Donc de la réception, pour aller aux chambres, il faut : soit prendre les ascenseurs centraux, soit si le courage nous en dit, des escaliers en colimaçon qui permettent d’admirer le mur d’escalade et la vue à travers la grande baie vitrée.
Il y a donc le 1er étage où il y a le skiroom/skiservice et le restaurant principal les Yourts, le 3ème étage où il y a l’Epicurious et on arrive au bar au 4ème étage, avec la boutique. Oui, l’absence de 2ème étage dans le bâtiment central est bizarre, mais bon.
Donc si on prend les escaliers, juste en haut, on a à droite le bar avec en face les siège du théâtre qui est ouvert donc sur le bar et sur la gauche, la boutique. Espace très lumineux, très épuré, avec un accès sur une terrasse plein soleil.
Si on arrive par l’ascenseur, on est directement sur la boutique ou sur [ms-protect-content id= »14973″]un court couloir menant vers un hall avec des ascenseurs sur la droite, et au fond, on peut soit prendre un couloir à droite, soit à gauche. Ce grand couloir correspond au 4ème étage du bâtiment Everest. Pour aller à Annapurna, on part donc sur la gauche, tout au bout du couloir. Là, tu te dis que tu n’as pas intérêt à oublier quelque chose le matin sous peine d’être en retard au ski. Arrivée à la chambre après encore un ascenseur …
A l’arrivée dans la chambre, nouveau village digital interconnecté oblige, la télé est allumée, et sur l’écran défile devant mes yeux un « Vanessa B.., bienvenue à Val Thorens Sensations » ! Ca fait son petit effet !
Il se rajoute le traditionnel petit mot d’accueil du CDV, 2 boîtes de chocolat et une bouteille de vin rouge, et une feuille m’indiquant mes privilèges en tant que « GM VIP » (pour reprendre les propos d’un autre macasien, oui, ça m’arrive de « faire ma Queen ») avec le nom de mon interlocutrice privilégiée à la réception, qui n’est d’autre qu’Anaïs, que je connais de Peisey et Palmiye depuis l’été 2014.
2ème séjour : arrivée au village le lundi un peu avant midi, au lieu du dimanche, personne en bas de l’accès voiture. Je me gare derrière un taxi, je vais à la réception … J’attends 10 minutes avant que quelqu’un daigne me dire autre chose que « bonjour ». Je suis pressée pas le temps pour les blablas, parce que l’arrivée, l’installation, le repas, et le cours de ski particulier déjà programmé, c’est tout un timing à gérer. La pauvre GO d’origine asiatique, qui faisait pourtant de son mieux en Français, avait un peu de mal, parce qu’elle voulait bien faire et tout m’expliquer (pour la carte magnétique, le plan du village et tout le reste) en me donnant des « Madame vous » etc … qu’au bout d’un moment, la Binky elle se met en mode speed « Merci mais je suis déjà venue en décembre, je connais le village, tu peux me mettre mon bracelet à côté des autres et me dire si il reste une place dans le parking du Club STP ? Non, bon je vais débrouiller à l’extérieur, Parking P3 oki je vois où il est … j’ai juste besoin de quelqu’un pour m’aider à décharger ma voiture ». Elle demande à son collègue de m’aider, apparemment un nouveau GO, qui n’avait pas compris qu’il fallait qu’il prenne un des chariots pour m’aider (cf le feed-back des Arcs et ma pauvre Twingo chargée)… Bref … « Tu feras attention, les étiquettes, c’est le numéro de chambre des Arcs et non d’ici, et pour les skis, dépose les comme d’habitude au ski-room. Merci » Oui oui, j’ai fait ma chieuse, mais fallait que je trouve un parking extérieur avec de la place, que je mange, que j’aille poser toutes les affaires, et surtout à mon cours particulier de ski à 14h, donc oui, je les ai un peu perturbé on va dire.
Je vais au parking P3, le mec ne comprend pas pourquoi je viens là alors qu’il reste des places au parking P1, dans le centre de Val Tho… Il me fait mon abonnement, et du coup je remonte au parking P1.
Bon, de retour au Club, je file directement manger, avant d’aller à la chambre. J’arrive donc devant le resto à 12h30, pile poil au moment du retour ski, mon amie Lou est là, ainsi que d’autres GO avec qui j’avais sympathisé en décembre, et là l’accueil est plus chaleureux qu’à la réception. Il n’y a aussi que Lou pour me faire annuler un séjour à Punta Cana, pour me faire venir à la montagne
Après le repas, je file à la chambre. Bref, mauvaise surprise, j’arrive devant la chambre, les bagages sont dans le couloir, et surtout les skis et chaussures de ski devant ma chambre, avec un petit mot sur un post-it « le ski-room étant fermé, merci de les amener aux horaires d’ouverture, la réception » …