Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Pourboires au club?


Danyotennis

Messages recommandés

Bonjour à tous

je reviens bientôt au club après 15 ans d'absence. Je suis québécoise et j'ai donc fait beaucoup de clubs en zone américaine (mais aussi 3 ou 4 outre-mer)

je voulais vos avis/conseils sur les pourboires. Je sais qu'en théorie il n'y en a pas au village et il y a 20-30 ans, la question ne se posait pas vraiment. Mais ici, en zone américaine, hors des CM,  avec la prolifération des tout-compris (particulièrement à Cuba au Mexique et en République dominicaine) il est devenu presque  "normal" de laisser quelques pièces aux bars, aux restos, sans quoi le service s'en fait (parfois/souvent) ressentir.

Personnellent, quand j'allais au club, je laissais toujours quelque chose au personnel de chambre, et un peu plus si le pays était pauvre (par exemple Haïti, pauvres mais toujours tellement gentils et souraints) et en partant, je laissais aussi la crème solaire, l'anti-moustique et les colliers-bars qu'il me restait à un/une GO sur place.

Je me demandais ce qu'il en est présentement dans les clubs et quelles sont vos impressions sur le sujet?

Merci à l'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Je donne si je suis satisfait du service, sinon, rien... Pas de raison.

Par exemple, lors de notre dernier séjour, je me suis rendu compte que la femme de chambre se servait dans le mini bar, et probablement dans les shampooings/gels douche puisque pas renouvelés (c'était en suite).

 

Du coup je n'ai rien donné, estimant que c'était suffisant (et que surtout ça ne se fait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Perso je donne à la personne en charge du ménage. Je trouve ça normal. 

Lorsque j'étais GO on avait l'obligation de refuser les pourboires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Comme dit plus haut, je donne également aux femmes de ménage à la fin du séjour car je suis toujours satisfaite de leurs services.

En dehors de ce cas de figure, je ne donne pas de pourboire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Moi aussi je donne toujours à la femme de ménage un billet avant de partir et je la remercie bien chaleureusement, je double le montant du pourboire si je reste 2 semaines.

Une année à La Médina, j'ai donné en plus aux serveurs, une autre fois à Agadir : rien donné - pas un bonjour, pas un sourire durant ma semaine donc niet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur
il y a 15 minutes, Mamina a dit :

Je donne aux GE, style femme de ménage ou serveurs au restaurant, pas aux GO 

Tu as raison pour les serveurs...c'est peut-être moins l'usage mais j'y penserai la prochaine fois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Et moi je donne a la femme de chambre... Au serveur et à Marrakech à la personne qui m installe mon transat n en déplaise à certains qui pleurnichent et qui sont bien souvent ceux qui mettent leurs serviettes a 7 heures du matin et que l on ne voit pas avant l heure de l apéro ou apres. Par  contre j ai échange des pièces de menue monnaie à certains GE a qui certains avaient donné royalement des pièces de 10 et 20 centimes d euros de quoi faire 0.80 centimes en tout.... Donc j ai arrondi à l euro a minima.. Je trouve que certains sont trop généreux, 70 ou 80 centimes d euros... !!!!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse  un pourboire  à la femme de chambre .. Le montant varie en fonction de la satisfaction, entre 10 et 20€. Je prends soin de les croiser le matin, histoire de créer un lien et de les saluer et de les remercier verbalement quotidiennement. 

La veille de mon départ de yasmina j'ai eu droit à un superbe signe avec de  jolies fleurs 

une autre amie, dans un autre secteur, ne l'a pas eue au même moment : je me dis que cela doit dépendre de la dame quî gere nos chambres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur
il y a 4 minutes, miss92 a dit :

Je laisse  un pourboire  à la femme de chambre .. Le montant varie en fonction de la satisfaction, entre 10 et 20€. Je prends soin de les croiser le matin, histoire de créer un lien et de les saluer et de les remercier verbalement quotidiennement. 

La veille de mon départ de yasmina j'ai eu droit à un superbe signe avec de  jolies fleurs 

une autre amie, dans un autre secteur, ne l'a pas eue au même moment : je me dis que cela doit dépendre de la dame quî gere nos chambres 

Nath j'agis de même que toi, c'est important de créer un lien.

Je connais son prénom puisqu'il est mentionné dans la chambre, je fais connaissance, j'échange quelques mots chaque jour et je me renseigne pour savoir si elle sera présente le jour de mon départ.

Dans la négative, je lui remet une enveloppe la veille pour ne pas la louper.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours donné un pourboire aux dames qui me faisaient le ménage

Ca pouvait arriver aussi au restaurant

 

et quand j'allais dans les pays pauvres en plus de donner le pourboire à la dame du ménage j'ai souvent fait un petit cadeau avec un paquet de produits de beauté

mais il a fallu que je fasse un papier (conseil de l'accueil) pour qu'elle puisse sortir avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je laisse à la personne en charge de ma chambre mais ...

Finalement si chaque semaine la personne faisant le ménage à 10 euros par chambre , faut pas lacher la place...c'est mieux payé rien qu'en bakchich  que le job du GO ou tu dois amuser la galerie non-stop

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante