cath Posté(e) 5 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2020 https://www.lepoint.fr/economie/la-resurrection-de-serge-trigano-04-10-2020-2394803_28.php La résurrection de Serge Trigano Viré du Club Med, fondé par son père, il eut toutes les peines du monde à trouver les financements pour lancer Mama Shelter. Il publie son autobiographie. Par André Trentin Publié le 04/10/2020 à 15:25 | Le Point.fr Serge Trigano, ancien patron du Club Med et inventeur de Mama Shelter. © FRED DUFOUR / AFP « Si tu tentes la moindre action, contre nous, ou si tu profères la moindre parole négative à notre égard, je te détruirai partout dans le monde, je t'empêcherai de rebondir où que ce soit. » Cette scène n'est pas extraite du Parrain. Serge Trigano s'en souvient comme si elle s'était passée hier. Elle date pourtant de 1996 quand il a été évincé sans ménagement de la tête du Club Méditerranée. Face à lui, GianluigiGabetti l'un des hommes liges de Gianni Agnelli, principal actionnaire du Club et alors maître tout-puissant de l'empire Fiat. « Comme toutes les plus belles histoires d'amour lorsqu'elles se terminent, mon histoire avec le Club s'est mal terminée », confie Trigano dans Trigano Loves You (chez Albin Michel), livre publié ces jours-ci. Un livre en forme de thérapie pour oublier cet affront et rappeler que le type qui un jour s'est fait virer comme un malpropre n'était pas si nul que ça. Car Serge a rebondi et de quelle façon, avec la belle réussite de ses Mama Shelter, ces hôtels qui recrée en pleine ville des ambiances… Club. « Mais alors Trigano, nous faisons le même métier. » C'est le pape Jean-Paul II qui s'adresse en ces termes à Gilbert, le père de Serge, reçu en audience, avec toute sa petite famille au Vatican. Gilbert avait auparavant décrit son métier au saint-père : « Mon travail consiste à réunir des hommes et des femmes du monde entier pendant quelques jours dans les plus beaux endroits du monde pour leur apporter un peu de bonheur. » Cette improbable visite des Trigano au Vatican n'était pas vraiment fortuite. Le pape, curieux, voulait savoir quelle était cette famille qui avait créé ces villages vacances dont son coach sportif, un fidèle du Club, ne cessait de vanter les mérites. Le Club Med, créé après guerre par Gilbert et un ami, connaissait alors ses heures de gloire. C'est l'époque des Bronzés et des Darla dirladada. Celle où « le Club vivait à la polynésienne avant même de s'implanter à Tahiti », celle où il était devenu bien « avant l'arrivée de Meetic le plus grand facilitateur de rencontres amoureuses du monde ». Le sentiment d'un ratage complet est assez difficile à vivre GO, chef de village, responsable région, président pour l'Amérique du Nord… Serge a gravi tous les échelons au Club, avant d'en devenir le PDG, en 1993. La chute a été d'autant plus brutale. Depuis, pour les Trigano, ceux qui leur ont succédé à la tête du Club passent toujours un peu pour des usurpateurs. Lors des obsèques de Gilbert en 2001, sa femme avait interdit à Philippe Bourguignon, alors PDG, l'entrée du cimetière. Après son éviction du Club, Serge compose avec la solitude. Le regard des gens change. Le téléphone reste silencieux. Plus d'invitation aux expositions, cocktails et avant-premières. « Le sentiment d'un ratage complet est assez difficile à vivre. » Peut-être Serge se souvient alors de ce que disait son grand-père, Raymond, « la ruine n'est pas une fatalité ». Il se met à imaginer un village vacances qui ressemble à s'y méprendre à ceux du Club – on ne se refait pas. Il investira beaucoup de temps et d'argent pour édifier un resort près de Marrakech, projet qui finira par capoter. À un moment, il a cru embarquer dans l'affaire son oncle André Trigano, notable ariégeois qui a fait fortune avec des terrains de camping. Mais il a dû déchanter. Une heure après lui avoir donné son accord l'oncle s'est désisté. « Je suis peiné » qu'il ait préféré « ses collaborateurs à son neveu », écrit Serge. « Mais je ne suis pas à une déconvenue près. » À partir de là, avec une bande d'amis, il change complètement de registre et conçoit les Mama Shelter. Oublié le village club, les Mama seront des hôtels urbains cassant les codes des « chaînes standardisées, aseptisées et sans âme » au profit de lieux « de vie et de partage », avec un gigantesque bar au milieu. Il jette son dévolu sur un coin du 20e arrondissement de Paris où les emplacements sont moins chers que près des Champs… Reste quand même à trouver les fonds. « Un hôtel dans le 20e, vous plaisantez ? Et puis faites soit un hôtel, soit un restaurant surtout pas les deux. » Une à une, les banques refusent tout financement. Serge Trigano avait oublié qu'il était l'homme que l'on « a viré du Club ». On lui dénie même à l'époque un crédit de 30 000 euros pour changer sa vieille Golf… Les Caisses d'épargne finiront par lui tendre la perche pour l'hôtel. Ce sera le début de l'aventure Mama qu'il va mener avec, à ses côtés, ses deux fils, Benjamin et Jérémie. Comme lui avait commencé aux côtés de son père Gilbert. Famille, je vous aime… Pour Serge, la boucle est bouclée, c'est la petite musique que nous joue son livre. marcous, Marie-Jo94, gazelles et 2 autres ont réagi à ceci 2 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur Marie-Jo94 Posté(e) 5 octobre 2020 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2020 Serge Trigano devait le dédicacer dans son Mama sur Paris mercredi dernier donc j'avais espéré le revoir à cette occasion, mais la Covid a eu raison de cette rencontre avec tous les Triganistes que je suis, donc je me suis tournée vers la Fnac pour le commander. L'autographe de Serge attendra des jours meilleurs sur Paris ou lors de notre rencontre pour les 70 ans du Club, anniversaire qui ne fait que d'être lui aussi reporté à cause de ce fichu virus. gazelles et cath ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 6 octobre 2020 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 6 octobre 2020 Commandé à la FNAC à l'instant Au moins je me dis que ça ne doit pas être un bouquin publicitaire commandé par le Club gazelles a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur gazelles Posté(e) 6 octobre 2020 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 6 octobre 2020 il y a 14 minutes, nouch30 a dit : Commandé à la FNAC à l'instant Au moins je me dis que ça ne doit pas être un bouquin publicitaire commandé par le Club Vite vite !!!! un commentaire sur le bouquin !!! Mathieu27 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur gazelles Posté(e) 6 octobre 2020 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 6 octobre 2020 existe déjà au format Kindle sur amazon.fr ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cath Posté(e) 8 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2020 interview sur BFM business https://www.bfmtv.com/economie/serge-trigano-createur-de-mama-shelter-notre-business-model-resiste-mieux-a-la-crise-que-l-hotellerie-classique_AV-202010080122.html?fbclid=IwAR34hf-byw3sPdqMyF1leF-W8WQ3eM696o4VS3mxwtPW1AwyNiYHs62n3l0 FANFAN, carwiel et Marie-Jo94 ont réagi à ceci 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés