Aller au contenu

Le coin des actionnaires !

onyx

Messages recommandés

Je ne sais pas si on doit se réjouir ou pas...

Invision-Board-France-525.gif

tu as tt a fait raison... d'un point de vue purement financier ce serait une opération sympa (je ne peux m'empêcher de penser à Fosun qui, soit a eu le nez creux, soit était très bien informé, parce que eux c'est un sacré pactole réalisé en peu de temps!!!)

d'un autre coté cela me fout les boules qu'une si belle entreprise se fasse gober ainsi (mais c'était prévisible à force!)

et en effet quelles sont leurs intentions???

en tous cas c'est parti pour les démentis "de rigueur" :lol:

LONDRES, 19 juillet (Reuters) - BMB Group, une société d'investissement de Brunei, a démenti un article du Sunday Times selon lequel elle envisagerait une offre de 800 millions d'euros sur Club Méditerranée < CLUB MEDITERRANEE >.

"Le groupe BMB n'est en discussion avec aucun dirigeant ni actionnaire de Club Med™™ comme le laisse entendre l'article du Sunday Times", a déclaré un porte-parole du groupe Harold Alby dans un communiqué publié dimanche.

ah ben justement les voila...

PARIS, 19 juillet (Reuters) - Le conglomérat chinois Fosun veut accélerer le développement du Club Méditeranée < CLUB MEDITERRANEE > en Chine et compte détenir 10% de son capital d'ici la fin de l'année, déclare son président dans une interview aux Echos parue vendredi.

"Nous allons l'aider à attirer davantage de clients chinois, mais aussi à construire davantage de villages", a dit Guo Guangchang au quotidien, précisant qu'il envisageait d'aller "bien au-delà" de l'objectif de cinq nouveaux villages en Chine d'ici cinq ans.

Le conglomérat, entré en juin au capital du groupe de tourisme à hauteur de 7,1%, dit vouloir porter rapidement à 10% sa participation, qu'il souhaite garder sur le long terme.

"Nous les aurons (les 10%) probablement d'ici la fin de l'année", a poursuivi le président et cofondateur du groupe chinois. "Nous n'agissons pas comme un fonds d'investissement. Nous pouvons rester dix ans, vingt ans, ou toute la vie."

Le président de Fosun, qui dit avoir entendu parler du groupe français pour la première fois en mars, est également prêt à voir de nouveaux actionnaires entrer au capital du Club Med™. "Nous sommes tout à fait ouverts à d'autres investisseurs", déclare-t-il.

Ces propos interviennent au lendemain d'une information du Sunday Times, démentie lundi, selon laquelle BMB Group, une société d'investissement de Brunei, envisagerait de faire une offre de 800 millions d'euros sur Club Méditerranée.

Info à prendre avec des pincettes je disais. Mais bon même si le Times, vénérable institution crée en 1785 commence à délirer sur le Club...

Cela commence à devenir lassant ces rumeurs sur le Club même si je suis assez d'accord avec le fait que l'entreprise est sous-valorisée.

En effet, certains analystes estiment par exemple que le seul village de Punta Cana vaudrait plus de 200 millions de dollars us.

Enfin, pour clôturer le sujet, cela m'étonnerait ( même s'ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment B) ) que le Gouvernement laisse le Club Med™ partir à l'étranger sans réagir.

Il vaut mieux que le Club soit détenu par des groupes de plusieurs nationalités, sachant que les Institutionnels français en possèdent une bonne part.

Ca limite les dégâts, en cas de crise internationale.

On n'est pas à l'abri d'un soulèvement local, d'un cassage de gueule du prix du baril de brut, après la crise boursière et tout le reste...

Proverbe paysan : "Ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier."

easter_basket1.gif

il existe une multitude de scénarios possible...

je doute qu'un seul journaliste ait échafaudé toute cette histoire au risque de discréditer son journal, respectable s'il en est.

j'ai déjà connu moultes OPA (amicales et hostiles) où le prédateur commence toujours par: "non non, pas du tout c'est pas nous..."

je ne pense pas non plus que Fosun se soit amusé à lancer une rumeur pour gagner rapidement (trop?) des brouzoufs!

eux ils continuent à ramasser du papier, c'est bon signe!

Quoi qu'il en soit, la semaine risque d'être encore bien mouvementée, on s'aperçoit que le Club est une proie archi faible et je doute vraiment qu'elle échappe très lgtps à celui qui voudra faire une bonne affaire (car amha s'en est une!)

et le gouvt français ne pourra pas y faire grand chose!!! et c'est tant mieux: on crie victoire qd une boite française fait main basse sur une boite étrangère et on crie au scandale qd c'est l'inverse!! pourtant c'est la règle du jeu... (bien que ça m'emm... car il s'agit du Club :angry: )

so wait & see <_<

et puisqu'on en est au proverbes, en bourse il y a: "achète la rumeur et vend la nouvelle!"

Soyons pas naïf : bien sur que cet article est un ballon-sonde mais le démenti de BMB prouve encore, s'il le fallait, que le Club Med™™ n'est pas une proie facile.

En effet, le Club Med™™ c'est des milliers d'emplois français, c'est des centaines de millions d'euros de chiffres d'affaires qui profitent à des entreprises françaises ( Air France, le Crédit Agricole, Danone, la SNCF, les stations de ski, les agences de voyages... ) et donc au Trésor public, c'est un peu le rayonnement de la France et de la francophonie dans le monde, elle fait même un peu partie du patrimoine culturel français ( d'où l'importance médiatique de l'entreprise malgré sa toute petite valorisation boursière )...

Cela m'étonnerait donc que le Gouvernement français et son bras armé financier la Caisse de dépôt laisse facilement partir cette entreprise sans réagir.

Parce que faut pas se voiler la face, tant que le Club n'aura pas prouvé sa capacité à générer des bénéfices de manière durable, l'entreprise n'est intéressante à l'achat pour des investisseurs que pour son actif immobilier supérieur à son cours de bourse et qui ne se priveront pas de les vendre...

Je suis d'accord avec Thecater, surtout si on se rappelle que c'est Alain Minc qui a pararachuté HGE au Club (dixit le bouquin de Jean-Jacques Manceau).

La Caisse des Dépôts se comporte toujours comme un bon petit soldat quand c'est nécessaire...

Les éminences grises s'arrangent pour que les french fleurons restent au pays.

Pourvou qué ça doure !

(Laeticia Bonaparte)

napoleon.gif

Les éminences grises s'arrangent pour que les french fleurons restent au pays.

c'est ce qu'on appelle du protectionnisme... et c'est généralement ce que l'on nous reproche à longueur de temps, on fausse un peu la donne de la loi du marché! (ouais ok, on est pas les seuls!!) :lol:

ah oui ,les emplois induits et les conséquences, comme le souligne theCater, qd c'est une boite française qui fait l'inverse, c'est le genre de truc dont on se fout royalement! tt comme tout ce qui est vendu par nos respectables sociétés françaises mais produit dans des conditions plus que honteuses... (mais c'est un autre débat... :unsure: )

bon sinon il devient vraiment urgent qu'un "chevalier blanc" français arrive à la rescousse... Animaux15.gif

bon sinon il devient vraiment urgent qu'un "chevalier blanc" français arrive à la rescousse... Animaux15.gif

Malheureusement, les chevaliers blancs français ne se bousculent pas dans l'arène !

Ca sera plutôt un seigneur de la guerre chinois...

http://www.jdf.com/societes/2010/07/20/020...peculations.php

chinois.gif

Invité cjdidos

sait-on précisément combien il y a de petits porteurs d'action?

et combien détiennent-il de pourcentage des actions en circulation?

pour info je viens de recevoir la carte de membre du club actionnaire!

sait-on précisément combien il y a de petits porteurs d'action?

et combien détiennent-il de pourcentage des actions en circulation?

pour info je viens de recevoir la carte de membre du club actionnaire!

combien de petits porteurs, c'est impossible à dire mais on peut considérer que cela représente environ (c'est très fluctuant) un petit 10% du capital.

Invité cjdidos
combien de petits porteurs, c'est impossible à dire mais on peut considérer que cela représente environ (c'est très fluctuant) un petit 10% du capital.

si on est aussi nombreux les petits actionnaires, a-t-on un fauteuil au conseil d'administration?

sachant qu'avec un peu moins de 10% les Chinois de Fosum ont un fauteuil!

si on est aussi nombreux les petits actionnaires, a-t-on un fauteuil au conseil d'administration?

sachant qu'avec un peu moins de 10% les Chinois de Fosum ont un fauteuil!

oui mais Fosun c'est 8% à lui tt seul !

là c'est plusieurs milliers d'actionnaires individuels qui ne peuvent être représentés par 1 seul, ou alors il faudrait qu'ils soient regroupés en une association... de plus tous ces actionnaires ont chacun une vision et des objectifs différents, donc impossible à fédérer! :unsure:

sans compter que c'est plutôt le nb d'actions qui importe... entre celui qui en possède une vingtaine et celui qui en possède 1000, 5000 ou 10 000 B)

Invité cjdidos
oui mais Fosun c'est 8% à lui tt seul !

là c'est plusieurs milliers d'actionnaires individuels qui ne peuvent être représentés par 1 seul, ou alors il faudrait qu'ils soient regroupés en une association... de plus tous ces actionnaires ont chacun une vision et des objectifs différents, donc impossible à fédérer! :unsure:

sans compter que c'est plutôt le nb d'actions qui importe... entre celui qui en possède une vingtaine et celui qui en possède 1000, 5000 ou 10 000 B)

c'est quand cela va mal que les petits actionnaires se regroupent avec un certain Me Canoy (eurotunnel, etc...) que je connais pour m'avoir défendu dans une affaire personnelle immobilière..

ce pourquoi une association ne serait pas si mal que cela mais pas simple à mettre en place!

tu as raison de dire c'est compliqué du fait du portefeuille de chacun des petits actionnaires mais cela l'est aussi dans une copropriété..