Aller au contenu

Le coin des actionnaires !

onyx

Messages recommandés

alors premièrement: Ne pas "vendre", sinon c'est vous qui paierez les frais de transactions!! (manquerait plus que ça!!! :rolleyes:

soit on "apporte" à l'OPA, soit non.

En bourse la règle N°1: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs!"

aussi chacun décidera selon son envie et ses priorités, donc ce qui suit n'est que mon avis personnel :

Cette offre est parfaitement orchestrée, Fosun et AXA PE ne sont pas des amateurs.

Elle intervient qd l'action est (si l'on regarde sur 15ans) vers les plus bas historiques, la PV proposée est donc à mon avis particulièrement ridicule! (actifs, valeur de la marque, endettement, perspectives...)

elle intervient aussi dans une période de crise où pau ou pas d'autres acteurs ont les possibilités ou l'envie d'aller faire une contre offre (Accor, TUI, P&Vac ont des soucis et d'autres chats à fouetter...)

Curieusement tout cela arrive dans un climat de "love story franco-chinoise" orchestrée au plus haut niveau de l'état. :rolleyes:

Les actionnaires actuels ont eu bcp de patience et ont fait les frais de toutes les restructurations engagées, c'est maintenant (ou dans 2, 3 ans) que le Club Med™™ va devenir profitable, c'est maintenant que ses perspectives de croissance sont clairement définies et programmées!

C'est maintenant qu'on dit aux petits actionnaires de partir...

"allez les petits prenez vite un carambar et allez jouer plus loin..."

Mon idée (elle est aussi partagée par qq analystes) c'est :

- Laissons à Fosun & Axa leurs 50, 60 % (mais surtout pas plus de 95%)

- Ils apporteront une nlle dimension au Club Med™™

- Un énorme développement en Asie, une quotation sur la bourse de Hong-Kong ne serait même pas exclue

- Les 17€50 deviennent un nouveau "repère"

- on en reparle dans 3 ans... B)

Perso: j'aime pas les Carambars et je vais faire le "sale gosse"! :b_grins:

Bien dit ! Moi aussi je vais faire ma mauvaise tête ...il faut dire que j'ai reçu ma carte actionnaire la semaine dernière et l'email juste après!

Je crois que je ne vais pas vendre mes petites actions mais en acheter d'autres et puis p´tet bien partir en vacances avec autre TO, nananére!

Heureusement qu'on en a parlé, mon mail était dans les "Indésirables" !

Moi, je bouge pas, j'ai réservé la semaine dernière pour mars 2014, je suis dans les clous...

Après, ben, je revendrai si ça remonte encore un peu ! (achetées à 29)

Il faudrait qu'ils soient plus clairs sur la suite des opérations, on s'en fout de la ligne Actionnaires, on n'avait même plus de carte en village...

Comme dirait ma Miss météo préférée : "Au bal des faux culs, il y a du monde sur le dance floor !"

429e98a6.gif

• Gentil Contributeur
Heureusement qu'on en a parlé, mon mail était dans les "Indésirables" !

Moi, je bouge pas, j'ai réservé la semaine dernière pour mars 2014, je suis dans les clous...

Après, ben, je revendrai si ça remonte encore un peu ! (achetées à 29)

Il faudrait qu'ils soient plus clairs sur la suite des opérations, on s'en fout de la ligne Actionnaires, on n'avait même plus de carte en village...

Comme dirait ma Miss météo préférée : "Au bal des faux culs, il y a du monde sur le dance floor !"

429e98a6.gif

Sachant que la ligne de réservation actionnaire ne sert à rien (comme les autres on tombait sur une agence), qu'il n'y avait plus de cadeau "qui fait rire" depuis longtemps, je me demande bien quels sont les avantages qui restent.

Trop rapide onyx :D

Finies les longues discussions avec les agences sur le calcul des 5 % actionnaires cumulables avec l'HF.

Encore un an à tenir :unsure:

Je vais me précipiter pour retenir des vacances à Ixtapa avant le 11 juillet de façon à cumuler le HF et les 5% j ai aussi reçu un mail ce matin!!!!

En tout cas, on a intérêt à garder le courrier sous le coude, parce que je connais au moins une agence qui va en profiter pour dire que le club actionnaire n'existe plus... Or on a jusqu'au 24 juin 2014

Bien vu Nouch30! Je viens d'en faire l'experience tout a l'heure au telephone avec mon agence:

Moi, candide: " a combien s'eleve ce sejour a sant´ambroggio apres la reduc actionnaire ? " et la fille de l'agence " ah vous n'avez pas de chance madame ! On vient de recevoir un courrier qui annonce qu'il n'y a plus de reduc actionnaire ! "

Et devant mon insistance elle procede au calcul et conclusion magnifique " ça fait un peu moins de 40 € , vous voulez vraiment que je refasse le dossier juste pour ça ? "

Et ben OUI ( avec 40€ je m'achete un tee shirt 45 )

Gardez votre petit courrier les amis ! :D

• Gentil Contributeur
Bien vu Nouch30! Je viens d'en faire l'experience tout a l'heure au telephone avec mon agence:

Moi, candide: " a combien s'eleve ce sejour a sant´ambroggio apres la reduc actionnaire ? " et la fille de l'agence " ah vous n'avez pas de chance madame ! On vient de recevoir un courrier qui annonce qu'il n'y a plus de reduc actionnaire ! "

Et devant mon insistance elle procede au calcul et conclusion magnifique " ça fait un peu moins de 40 € , vous voulez vraiment que je refasse le dossier juste pour ça ? "

Et ben OUI ( avec 40€ je m'achete un tee shirt 45 )

Gardez votre petit courrier les amis ! :D

Tu sais, je n'ai aucun mérite, à force de rencontrer des commerciaux, que ce soit au club ou ailleurs, tu te rends vite compte qu'ils sont sans surprise, toujours les même trucs, les même éléments de langages...

Tu sais, je n'ai aucun mérite, à force de rencontrer des commerciaux, que ce soit au club ou ailleurs, tu te rends vite compte qu'ils sont sans surprise, toujours les même trucs, les même éléments de langages...

un commercial doit vendre toujours plus, alors il tente le coup, il y aura bien un GM™ ou client qui ne le contredira pas, et ce sera toujours du plus sur le CA de l'agence

• 2 weeks later...

Tout est dit dans le titre ! http://www.lesechos.fr/entreprises-secteur...uity-586621.php

Sinon pour les amateurs je vous conseille la lecture du rapport d'Accuracy l'expert "indépendant" chargé par le Club Med™ d'évaluer l'équité de l'offre : http://www.amf-france.org/DocDoif/txtint/o.../213C075800.pdf

Ah oui, c'est pas la crise pour tout le monde, en effet pour le Club Med™ la lecture de ce rapport a coûté la bagatelle de 250 000 euros hors taxes :o , mais pour les macasiens VIP, je vous rassure c'est gratuit ! :rolleyes:

merci pour cette lecture Thecater, j'ai de quoi m'occuper! B)

En 2006, la Société a fait appel au cabinet Brand Finance afin de faire partager au

marché l’importance de cet actif. Le cabinet avait alors évalué la marque à 435 m€. Si

le résultat de ces travaux d’évaluation appelle de nombreux commentaires (prise en

compte d’une durée de vie perpétuelle, évaluation pré-crise, taux d’actualisation

optimiste, etc.), une évaluation raisonnable de la marque fait ressortir une fourchette

d’estimations comprises en 180 m€ et 235 m€.

:blink: pif pouf tralala, comment diviser par deux une valorisation de marque... :innocent:

• Gentil Contributeur
merci pour cette lecture Thecater, j'ai de quoi m'occuper! B)

En 2006, la Société a fait appel au cabinet Brand Finance afin de faire partager au

marché l’importance de cet actif. Le cabinet avait alors évalué la marque à 435 m€. Si

le résultat de ces travaux d’évaluation appelle de nombreux commentaires (prise en

compte d’une durée de vie perpétuelle, évaluation pré-crise, taux d’actualisation

optimiste, etc.), une évaluation raisonnable de la marque fait ressortir une fourchette

d’estimations comprises en 180 m€ et 235 m€.

:blink: pif pouf tralala, comment diviser par deux une valorisation de marque... :innocent:

D'un autre côté il faut reconnaître que la valeur d'une marque c'est difficile à estimer...

Si le club perdait sa marque, il perdrait certainement beaucoup plus que 180 ou même 435 M€... mais que gagnerait celui qui la prendrait? Rien, à moins d'avoir des produits correspondant à vendre... Et dans ce cas quelle serait la valeur ajoutée par rapport aux même produits sans le label?

Club Med™ : les coulisses de l'OPA sur la firme au trident

LE MONDE | 17.07.2013

Pas sûr que Colette Neuville passe ses prochaines vacances au Club Med™. La pasionaria des petits et des gros porteurs a échoué à entraver l'offre publique d'achat (OPA) lancée par le fonds d'investissement Axa Private Equity (PE) et le conglomérat chinois Fosun sur le trident mythique. Mardi 16 juillet, l'Autorité des marchés financiers (AMF) l'a autorisée. L'opération devrait se dérouler du 17 juillet au 30 août, au prix de 17,5 euros par action, ce qui valorise à 458 millions d'euros l'entreprise popularisée par Les Bronzés.

Pour le Club Med™, le feu vert de l'AMF est un précieux sésame. Car l'entreprise présidée par Henri Giscard d'Estaing, encore traumatisée par le raid avorté de Bernard Tapie en 2009, ne se voyait pas affronter une nouvelle dégradation de la conjoncture sans être amarrée à un actionnariat stable.

C'est la conviction que se forge, en novembre 2012, le fils aîné de l'ancien président de la République, à la tête du Club depuis 2002. Quelques jours plus tôt, le conseil d'administration a validé son plan d'activité. Mais le GO™ en chef a des doutes alors que les nuages s'amoncellent.

Or certains actionnaires s'impatientent, après des investissements élevés qui les ont sevrés de dividendes. Pas de raison que cela s'arrange à court terme. Henri Giscard d'Estaing, lui, veut poursuivre sa stratégie de montée en gamme. Encore 175 millions d'euros d'investissements sont prévus à cet effet pour 2013-2014, contre 72 millions entre 2010 et 2012.

Mi-novembre 2012, le PDG s'envole pour Shanghaï. Il a rendez-vous avec Guo Guangchang, le fondateur de Fosun, entré au capital du Club Med™ en 2010. A partir de mai 2013, le conglomérat chinois, engagé au statu quo jusque-là, retrouve sa liberté de vendre ou d'acheter des titres Club Med™. Et il n'a jamais caché que sa part de 10 % au capital ne lui suffisait pas.

UN CHOIX ORIGINAL

Aux abords du Bund, dans le bureau du Warren Buffett chinois, Henri Giscard d'Estaing esquisse le schéma d'une prise de contrôle du fleuron tricolore par Fosun et Axa PE, également actionnaire à 10 %. Avec une condition, la majorité doit rester française : c'est le management du Club Med™ qui fera pencher la balance.

De retour à Paris, le globe-trotteur réédite la proposition à Dominique Gaillard, l'un des dirigeants d'Axa PE. La rencontre décisive se tient au restaurant de la Fontaine Gaillon, un des hauts lieux des déjeuners d'affaires. Puisque tous les protagonistes sont d'accord pour explorer cette voie, un nom de code est donné au projet : Gaillon.

Pour afficher leur bonne entente, les parties prenantes assument un choix original. Axa PE, Fosun et le Club mandatent ensemble Hubert Preschez, le patron pour la France du corporate finance de la Société générale. Trois avocats, en revanche, s'assurent des intérêts propres de leur client : David Aknin chez Weil Gotshal pour Axa Private Equity, Jeremy Scemama chez DLA Piper pour Fosun et Olivier Diaz chez Darrois pour le Club Med™. A partir de janvier, les réunions de travail s'enchaînent. Avec deux objectifs : ficeler la gouvernance et boucler le financement.

LE FINANCEMENT PATINE

Ni l'un ni l'autre ne s'avère aisé. "Partager le pouvoir pour un fonds d'investissement, c'est contre-intuitif", souligne un proche des négociations. La délégation chinoise est pilotée par Qian Jiannong, le numéro deux de Fosun, dont l'un des adjoints a fait ses études à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Ils comprennent à merveille les complexités françaises. "Nous aussi, nous sommes habitués à une économie administrée", aiment-ils à dire. La main tendue du président François Hollande à la Chine, lors de sa visite à Pékin les 25 et 26 avril, rassure en tout cas sur l'acceptabilité politique du projet.

Mais le financement patine. Plusieurs fois, la transaction manque capoter. La filière du tourisme inquiète. Les banques étrangères refusent de monter à bord. Finalement, Société générale, Natixis et Crédit agricole acceptent d'apporter 240 millions d'euros pour financer l'acquisition. Mais le coût des commissions en tous genres liées à l'opération (29 millions d'euros) passe mal. Jeudi 23 mai - une semaine avant l'annonce de l'OPA -, des volumes inhabituels d'actions Club Med™ s'échangent en Bourse. Le financement n'est pas bouclé. Mais il faut accélérer. Henri Giscard d'Estaing convoque son conseil pour le dimanche. Le matin, il donne quelques coups de fils. Il est temps d'alerter les pouvoirs publics. Emmanuel Macron, le secrétaire général adjoint de l'Elysée, ou André Martinez, le conseiller spécial à Bercy, sont prévenus.

A 18 h 27, dimanche 26 mai, le conseil débat de l'opportunité de communiquer ou non, quand le journaliste Airy Routier dévoile le pot aux roses dans un tweet. Rothschild, le cabinet d'audit Accuracy ou l'avocat Jean-Pierre Martel arrivent en renfort. Très vite, l'épreuve de force s'engage avec les minoritaires. La Caisse des dépôts du Maroc, entrée à 45 euros par action, grince des dents. Frédéric Oudéa, le PDG de la Société générale, joue les primus inter pares. Le 24 juin, les initiateurs remontent le prix de 17 à 17,5 euros.

Ils veulent plus de 50 % du Club Med™ et sont déjà assurés d'obtenir 35 % du capital. Si un recours reste possible, Henri Giscard d'Estaing - qui investira 1 million d'euros dans le projet à titre personnel - semble désormais près de conclure. Au contraire de Jean-Claude Dusse - "avec un D comme Dusse", l'antihéros des Bronzés.

source :

http://www.lemonde.fr/economie/article/201...48795_3234.html

Reçu une lettre de ma banque concernant le rachat de mes 20 à 17,50

Je bouge pas, pas assez cher, mon fils !smileys-money-114847.gif

Article du journal Le Monde très bien documenté. Je voulais revenir sur une partie de cet article concernant la fameuse journée du 23 mai que j'avais repéré. En effet, ce jour là, le titre prends 1,8 % avec des volumes importants alors que le CAC 40 perdait 2,1 % : http://www.tradingsat.com/club-mediterrane...ere-448701.html

À la lecture de l'article et des faits si on n'est pas là face un délit d'initié : http://fr.wikipedia.org/wiki/Délit_d'initié

<_<