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Retour de l'Ile Maurice
Le grand Séb et 10 autres a réagi à plc59510 pour un sujet
Zou essai de compte rendu. Si corrections souhaitées, pas de souci. Séjour solo du 30/10 au 14/11. Tout d'abord réservation à Maritim Resort & Spa Mauritius de dernière minute par last minute le jeudi soir pour une arrivée samedi midi (heure locale) 1 mail rapide vendredi à la réception pour demander si possible vu le court délai une chambre vue mer. Réponse rapide du service réception. Départ 21h30 de Orly 4 par Corsair. Arrivée 12h. vol normal, un poil serré, divertissement et films ok, repas sans surprise... J'ai réservé un transfert qui m'attend et me fait la conversation le temps de la route. Une belle façon d'arriver. Arrivée à l'hôtel Maritim , effet waouh ! Domaine de 25 ha, immeuble de 3 étages maximum, parc magnifique et superbement entretenu. Personnel francophone en majorité ou anglophone. Réception : waouh, la vue mer directe ! Accueil avec un rafraichissement et une serviette. On me conseille d'aller manger de suite car il est 13h20 et le restaurant buffet ferme à 14h, "on fait le check in après Monsieur si vous voulez bien". J'y vais. Retour après le repas : Une personne pour m'accueillir, on s'assoit dans un des canapés, petit livret d'accueil, explication du all in, des différents restaurants, compris, avec supplément, avec un crédit all in de 1500 roupies / jour pour certains, des prestations comprises (pédalos, kayak, tennis etc...) et avec suppléments golf, équitation (il y a un club sur place avec 9 chevaux, bien entretenus et c'est le professionnel qui vous le dit), plongée (club à 60m de ma chambre), prestations à moteur. On m'accompagne à la chambre avec ma valise, ouverture de la porte et waouh ! Une vue mer directe, une salle de bain immense, avec douche, baignoire séparées, wc séparé, climatisation discrète, explication sur les réglages, et cerise sur le gâteau, la chambre étant au rez de chaussée, la fenêtre coulissante si on la ferme de dehors, doit être rouverte avec la carte. Pratique quand on sort de la chambre pour aller sur la plage directement ou au club de plongée). Chambre sur leur site en catégorie deluxe. Ce n'est pas une chambre club vue mer devenue deluxe comme le fait le CM, les prestations sont là : Télé, lit king size, Minibar compris et rempli chaque jour, produits de soins, coton tige, démaquillant, nécessaire à couture, cintres à profusion, coffre-fort, etc. Ça c'est l'arrivée. Je vous laisse courir sur leur site mais je peux dire que leur photo de plage et autres ne rendent pas la vérité et sensation que l'on éprouve. La plage est longue (pour Maurice), facile d'accés, eau à 24°, beaucoup de transats accessibles avec un service de bar. Il y a un restaurant / bar de plage. Franchement reposant et confortable. Allez sur le site, il y a plusieurs restaurants dont certains à thèmes, créole, asiatique, ouverts certains jours (compris dans le all in). Réservation à l'accueil du restaurant, simple facile, un ticket dans la poche, pas d'appli foireuse... (on ne rit pas svp). Etant solo, je n'ai fait que le restaurant de plage, le restaurant buffet et le barbecue (3fois) je n'avais pas très envie de faire des services à table. Le buffet est vue mer et piscine. La nourriture est excellente, pour tous (plats vegan et gluten free annoncés). Des fruits de mer, des fruits, du poisson, de la viande, bref tout. Le service est attentif. Au buffet on vous sert la boisson sans avoir à réclamer et le soir, serviettes en tissu. Au buffet, tenue correcte demandée et respectée. Pas de maillot de bain ou de marcel etc. J'avoue avoir apprécié. D'une manière générale, le service est agréable, gentil, professionnel sans être obséquieux, que ce soit aux restaurants, aux bars, à l'accueil, aux excursions, au ménage ou au spa. C'est un sans-faute dans tous les compartiments de jeux. Evidemment vous attendez l'animation. Là, c'est un peu le point faible, c'est là où le CM est fort. Par contre, il faut être conscient que c'est un hôtel et non pas un club de vacances donc les animations sont très calmes (le soir : musicien ou chanteur ou danseur). Il y a sur place une équipe toute récente JetTour. Ils essayent de pousser l'hôtel et réalisent des jeux café, réunion, pot sur la plage, aquagym. Malgré que je ne sois pas jettour, ils m'ont invité plusieurs fois à participer. C'était sympathique mais cela n'a pas l'effet CM étant donné qu'ils ne sont qu'une partie seulement de l'hôtel. La clientèle est très diverse. Famille, couple, de tout âge. A savoir que c'est une destination que je peux conseiller à une famille même avec des jeunes enfants. Il y a une aire de jeux aménagée, des poneys, des tortues etc. La plage et la mer sont faciles sans grosses vagues ou profondeur rapide. Un détail, beaucoup de marches à divers endroits, je déconseillerais à des personnes ayant des grandes difficultés de déplacements surtout en solo. Je conserve le meilleur pour la fin : le spa. En un mot magnifique, non 2 mots, magique. Bâtiment noyé dans la verdure dans le parc, des massages de qualité, spa, hammam, jacuzzi, franchement je n'ai jamais vu ça. Jacuzzi et autres accessible dans le all in (massage en supp) avec réservation tout simplement. Et sans application foireuse (on ne rit pas j'ai déjà dit). J'ai fait une excursion d'une journée dans les environs avec un chauffeur et taxi réservé par l'hôtel. Disponible, facile et privatif. Jardin Pamplemousse, l'aventure du Sucre (très bien, pédagogique même pour des jeunes enfants), le domaine de Labourdonnais, Grande Baie. La prochaine fois je ferais certainement plus d'excursions pour visiter le sud de l'île. Le budget : 5600€ pour 14 jours, vol compris et 700€ de plongées, 100€ de massages et 200€ de visites. En solo, en dernière minute, et sans remise. Pour Columbus, j'avais 5506€ avec les plongées dont 700 € de remise "les beaux séjours". Donc un budget équivalent sans remise mais avec 4 heures d'avion et 2500 km en plus. Pour les plongeurs, les fonds sont moins riches qu'à Columbus mais j'ai quand même fait de très belles plongées (épaves, poulpes, raie, murènes etc...). Les sites sont proches donc on profite de la journée. J'ai aussi réservé à Grande Baie avec Emperator pour essayer de plonger avec les requins qui ne sont pas venus. C'est le jeu. Bref une très belle découverte, de très belles prestations, à conseiller. C'est un sans-faute comme dit plus haut. J'y retournerais volontiers. Et les Mauriciens sont très corrects. Je laisse le lien du site de l'hôtel et ceux qui veulent voir mes photos et vidéos je vous envoie en mp mon lien album Maurice 2025 facebook. Je ne sais pas faire un album sur spirit. https://www.maritim.com/fr/hotels/maurice/hotel-mauritius/description-de-lhotel Merci d'avoir eu la patience de lire. Oups un oubli. Le climat, temps gris mais chaud 25/28°, mer à 24°, un peu de pluie sans importance. Il a beaucoup plu au sud. On est dans le nord ouest.11 points -
Retour de l'Ile Maurice
Le grand Séb et 7 autres a réagi à plc59510 pour un sujet
Coucou de retour de l'île Maurice (mais pas du club med vous verrez pourquoi...). Gestion de l'annulation du voyage très peu professionnelle. Je vous remets le contexte des infos reçues à Orly dés le mercredi : "Reçu à l’instant mercredi 23h10, de air caraïbes départ Orly vendredi à 11h. Enregistrement en ligne ou sur place. Embarquement à 10h, début enregistrement 90mn avant. Ça change de l’appel du club med à 19h30 qui me disait décollage à 8h et enregistrement vers 4h ou 5h du matin... Ceci dit, aucune confirmation par mail ou SMS du club à ses clients. Juste un appel du comptoir club med à orly. J’avais eu un mail de aéroport de Paris à 16h30 (manque de bol, j’étais déjà en route) pour report du vol mais sans horaires puis un appel du club med à 19h30... sont réactifs au club ...ça laisse rêveur. Le pire vu les bulletins météo des chaînes spécialisées, c’est que l’on sait depuis lundi soir et confirmé mardi que le cyclone passe mercredi sur les Bahamas. J’ai appelé le service client mardi soir puisqu’un avis des Bahamas a été publié de se mettre en protection : non monsieur tout va bien..." ça c'est mercredi 29 octobre. l'hôtel accepte une nuit supplémentaire sans souci. jeudi matin info au comptoir de air caraïbes que c'est bien 11h vendredi. jeudi après-midi le bruit court que ce serait annulé, je vois passer les messages de clients à ce sujet. jeudi soir 18h30, sans nouvelle, JE téléphone au service client qui confirme l'annulation. Je m'étonne que ce soit moi qui est dû appeler. L'excuse qui m'a été servie est que je suis passé par internet et non pas par agence... Je reçois un appel vers 19h30 qui me confirme l'annulation. De cette annulation, je n 'ai eu aucun sms, mail de confirmation à part ces 2 appels téléphoniques et avec 3 heures de retard sur les informations reçues par d'autres. Mais la bonne surprise, c'est que le remboursement a été effectué dès le 3 novembre à l'euro prés et 300€ d'avoir valable 1 an mis sur mon compte client. Encore faut-il pouvoir financièrement repartir au club dans un délai de 12 mois... mais il faut encore que j'écrive au service client concernant la nuit d'hôtel supplémentaire que je n'avais pas prévue à Orly. Cerise on the cake : Ayant eu reçu confirmation de l'annulation le jeudi soir tard, les agences sont fermées et le service client m'envoie faire mes recherches de réservation sur le site internet... Je recherche soleil, plongée donc île Maurice correspond. 2 clubs med sur place, top ! la joke ? complet pour le solo mais disponible pour les duos donc impossible pour moi de réserver. Un lastminute.com et j'ai un billet et un séjour de 2 semaines à l'hôtel Maritim Resort & Spa Mauritius (que je vous conseille, la plage et les services sont tops ! mais c'est un hôtel pas un club) qui part le vendredi soir de Orly 4, même pas besoin de bouger pour partir. Alors ces péripéties ne sont rien en comparaison de ce qu'ont vécu les habitants et le club. Qui a sur place bien agi. Mais là où je trouve le club faillible c'est le décalage entre la communication sur le luxe, le sans souci vantés et la réactivité du "service" client... résultat, non seulement le club a perdu du CA mais il n'a même pas su le remplacer par les failles de son système ... Merci à ceux qui ont lu le pavé. Jb , si tu veux un retour sur cet hôtel ou plutôt domaine (25ha), tu me dis.8 points -
simplement : Je sais très bien que les équipes sur place ont superbement géré. C'est le service client qui patauge, à croire qu'il n'y a pas de patron. pour Columbus, le passage du cyclone était prévue depuis 8 jours pour le jeudi 30/10. avec encore plus de certitude le lundi 27/10 et une note d'information du gouvernement bahaméen le mardi matin 28/10 comme quoi la population devait se confiner et prendre toutes précautions pour protéger les biens. J'ai qd même téléphoné le mardi soir au service client... Quand une situation de crise quasi certaine se profile on prend ses précautions. Et je rejoins Mélusine. Une équipe téléphonique qui gère (1 appelle les clients de de A à E, l'autre de F à M etc...). Ce n'est pas très compliqué d'extraire une liste clients avec mail et téléphone même avec un vieux logiciel. Et ce n'est pas très compliqué d'envoyer des mails en masse et encore il n'y a que 236 chambres. On n'est pas 10 000 à Columbus. Un bête fichier excel et un outlook ça fonctionne basiquement... Et ce n'est pas la première fois que le service client est incapable de gérer les choses professionnellement. J'ai des souvenirs gratinés de la fermeture de El Gouna avec un transfert chaotique à Sinaï Bay, de même avec la fermeture de Columbus en janvier 2016 (suite cyclone) et un transfert à Phuket. Et je prends le pari qu'ils vont me dire qu'ils ne peuvent rembourser la nuitée supplémentaire pour cause d'événement imprévu...8 points
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Retour de l'Ile Maurice
Morgane et 6 autres a réagi à Le grand Séb pour un sujet
Merci pour ce bon compte-rendu. Le prix payé me parait en raccord avec les prestations reçues. Est-ce que l'animation CM t'a manquée ? A prix égal, retournes-tu dans cet hôtel ou au CM, au risque d'avoir des moins bonnes prestations hôtelières au Club ? N'est-ce pas la confirmation que pour ce prix là, il y aurait moyen de faire du haut de gamme au Club ? (je reste convaincu que le montée en gamme du CM ne justifie pas le prix payé, tant la qualité des chambres n'est pas bonne tout comme la partie nourriture).7 points -
J'ai oublié le check out. Libération de la chambre à 12h. Le taxi vient me prendre à 17h. Pas de souci, une luggage room , et une salle aménagée avec serviettes, plusieurs douches pour se changer et se rafraichir. Et on profite de tous les services jusqu'au départ... ça ce n'est pas CM.5 points
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Retour de l'Ile Maurice
Marie-Jo94 et 4 autres a réagi à plc59510 pour un sujet
je bosse et je subis la transition climatique de 28 à 0° j'essaye de faire ça ce week end.5 points -
Je dirais qu'il faut comparer un peu avec ce qui se passe en croisière. En croisière vous avez un capitaine avec sa logistique rh, technique et matelots. Pour la relation clientèle à bord il y a souvent un directeur de croisière qui donne la couleur de l'animation, spectacles etc. Au CM, je pense que les gm voient le chef de village comme un directeur de croisière et que le CM attend de lui qu’il soit le capitaine du village... Et à l’epoque des reporting, d’une gestion affinée, d’une recherche de profit il est difficile de contenter ces 2 aspects dans une personne.5 points
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5 points
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Retour de l'Ile Maurice
Le grand Séb et 3 autres a réagi à gazelles pour un sujet
Nous on veut bien, histoire de comparer4 points -
4 points
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Sur la page du village, il y a ce panneau : Par contre, on ne peut pas s'inscrire avant le 1er janvier 2026 Visiblement la réouverture du 13 décembre concerne uniquement ceux qui ont déjà un séjour programmé, sous réserve que les travaux soient vraiment finis, et ça, considérant que tout le matériel doit être transporté sur l'ile, c'est un peu hasardeux....4 points
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Débat du Lundi #01 - 4 Tridents ou Exclusive Collection
mrbrightside et 3 autres a réagi à lifou06 pour un sujet
Il y a des bons ex 4 tridents abordables tels Djerba l'été dernier et des Exclusive très décevants compte tenu du prix. Donc difficile de se positionner.4 points -
Retour de l'Ile Maurice
Le grand Séb et 2 autres a réagi à plc59510 pour un sujet
est -ce que l'animation CM m'a manqué ? étant solo, je suis assez solitaire et quand je vais au cm j'aime bien les soirées et jeux cafés. pour le reste, il y avait compris dans le all in,, yoga, tennis, jacuzzi, sauna et la gym, activités (à part jacuzzi) que je ne fais pas que ce soit cm ou autres. ce sont les soirées qui étaient un peu calme. Le relationnel avec le personnel ou autre est bon. A prix égal je ne tente pas le CM à Maurice au vu de la qualité des installations (grande plage, beauté du site) et des prestations. et pour rappel une équipe jetour vient juste de débuter, donc... par contre à tarif égal je retournerais peut être à Columbus surtout pour les plongées. Mais je trouve le prix payé pour les solos excessif surtout quand le club n'est pas complet. ça a été des vacances très reposantes sur tous les plans. check in et out faciles, sans avoir à réclamer quoique ce soit, réservation du taxi sans souci, pas eu le sentiment de devoir payer un supplément pour être bien assis avec une belle vue... c'était vraiment du all in. Quand je vois à Columbus que l'on doit payer une location de vélo, une bouteille pour une table ou autre... Le souci du CM c'est qu'il communique sur le luxe sans en avoir les codes. il suffit de comparer avec les croisières et le ratio entre membre d'équipage par client. Le CM se veut ponant dans sa communication mais c'est plutôt costa dans les prestations. Et le vrai luxe, c'est de ne pas avoir de souci, d'application à gérer, de s'adresser simplement à une personne et que ça suive derrière. Et en étant solo, la personne qui m'accueilli est revenu vers moi 4/5 jours après pour savoir si tout va bien. La réception m'a appelé au bout d'une semaine idem. ils étaient surpris que je ne les avais pas appelé pour des demandes spécifique ou autre et s'inquiéter... Je n'ai jamais eu ça au CM.3 points -
Retour de l'Ile Maurice
plc59510 et 2 autres a réagi à Le grand Séb pour un sujet
Il doit d'abord faire dodo !3 points -
3 points
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La plongée dans le travail... Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin ! ça, c'est uniquement pour ceux qui se souviennent de la pub avec le poisson rouge...3 points
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Je vais me faire l'avocat du diable, mais, pour Columbus : 1) les équipes sur place étaient sur le pont pour mettre les gens et le matériel en sécurité 2) ils sont tributaires de l'état de la piste, des infrastructures et de la décision de la compagnie aérienne pour annoncer quel vol sera annulé et quel vol partira... Dans une situation de crise, on ne peut pas émettre un jugement global et définitif sur le travail d'information des équipes locales ou sur le territoire français, ils attendaient manifestement le feu vert... Notons que pour une fois, ils ont remboursé le séjour annulé immédiatement, ils n'ont pas fait un avoir global. Par contre, pour la réservation sur un village mauricien, en remplacement, il est honteux de refuser des voyageurs solo quand il y a de la place, en date rapprochée, ça, c'est valable de manière générale, quelle que soit la météo et pour tous les villages ! C'EST SCANDALEUX DE REFUSER UNE PERSONNE SEULE, QUITTE A LAISSER DES CHAMBRES VIDES ! On gâche les vacances de quelqu'un, dans l'espoir de trouver un couple en dernière minute ??? Je me suis déjà bagarrée aux Boucaniers à ce sujet : à un moment ils ont décidé de refuser les chambres de base aux solo, en saison d'hiver, pour favoriser les couples, on pouvait choisir la chambre à 2 mais pas à 1, la seule solution, c'était de prendre une vue mer ou une suite... Pas de dérogation possible... Dans une situation de crise : cyclone, éruption volcanique, etc... impactant un village et les vols qui le desservent, ils serait peut-être judicieux de déclencher une équipe de secours téléphonique de nuit, après la fermeture des agences pour fournir des renseignements d'urgence aux GM... Voilà, dans les cas extrêmes , le service clients ne peut pas être assuré par la seule intelligence artificielle, inapte à prendre des décisions de bon sens ...3 points
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C'est vrai qu'ils ne sont pas forts au Club niveau réaction A Cap je constate que l'avion du retour a décollé avec 1h30 de retard donc sera en retard. Quand on connait la configuration Club/Aéroport il est logique de décaler le départ. Aucune info du Club (pourtant on a un groupe WhatsApp avec GO dédiée), alors qu'il y a un mail immédiatement de Transavia (que j'ai vu plus tard ne regardant pas mes mails en vacance) pour indiquer que le vol aura du retard. On l'apprendra à 11h, tout habillés, en se rendant à la réception pour le départ (heureusement qu'on ne s'était pas pointés à 10h30 comme tout le monde, sachant qu'il y avait plusieurs rotations et prévu de prendre la dernière) Et la réception qui ment à tout le monde en disant qu'ils ont envoyé un mail pour prévenir, ce que personne n'a reçu. Je râle auprès de notre groupe, non pas du départ décalé, mais du manque de réactivité du Club... Et là une GM à côté qui limite m'engueule car "c'est mieux d'attendre ici qu'à l'aéroport"... Certes mais ce n'est pas le sujet. Normalement, en quelques clics, tu envoies l'info sur tous les moyens de communication: mail, sms, WhatsApp et ... leur fameuse appli (savent bien proposer les promos boutique) Sans vouloir les excuser, je pense que le Club a un système informatique datant du siècle dernier: là où en 1 clic une compagnie aérienne prévient tous ses clients concernés, le Club doit certainement devoir le faire un par un manuellement, ce qui prend forcément beaucoup plus de temps. Donc, gros souci type Colombus, ils préviennent tout le monde, mais ça prend potentiellement des heures en fonction de sa place dans la liste. Petit souci, type notre retard à Cap: fait ch... trop long, on les préviendra quand ils arriveront pour partir. Sinon, oui, on veut bien le retour3 points
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Pour moi, les plats préférés sont ceux qui se sont raréfiés, alors qu'ils figuraient au menu une fois par semaine, pour le repas dit "de gala", disparu de la circulation Clubienne depuis quelques années... Exemples : le Boeuf Wellington (filet exigé) et la Langouste (sans supplément) Bien sûr il y a des exceptions mais, globalement, ce sont des espèces en voie d'extinction ! Tout le reste : crêpes, couscous, barbecue, etc... on en trouve dans tous les villages et on peut s'en faire à la maison... Alors, j'ai répondu au sondage, mais, j'ai peu d'espoir que mes plats préférés reviennent au menu sur leurs petites pattes...3 points
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Columbus ISLE - Melissa
mrbrightside et 2 autres a réagi à melusine pour un sujet
Les travaux ont commencé : Certains GO ont été affectés à Michès et d'autres sont rentrés chez eux, le temps des travaux...3 points -
Meteo gpt, le CM n’avait pas payé l'abonnement pour Columbus ? Ok je sors....3 points
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3 points
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Les Boucaniers - du 13/11/2025 au 24/11/2025 - Couple
Marie-Jo94 et 2 autres a réagi à Or.L pour un sujet
Ca approche3 points -
3 points
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La Tempête Melissa menace actuellement la Jamaïque, Cuba et les Bahamas
Jean-Baptiste et 2 autres a réagi à plc59510 pour un sujet
bon, ça promet pour Columbus... je sens que l'on va se remettre au scrabble3 points -
en attendant https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/club-med-au-barcares-le-financement-du-mega-village-vacances-est-presque-boucle-46956842 points
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Retour de l'Ile Maurice
Marie-Jo94 et un autre a réagi à nouch30 pour un sujet
Ce qui coute cher au Club, c'est le personnel, le nombre de GO est hallucinant par rapport à un hôtel classique Donc non, à prix équivalent, impossible d'avoir les même prestations hôtelières Et c'est très souvent le biais de comparaison: on compare les prestations hôtelières, sans tenir compte des activités et du personnel pour encadrer ces activités. Or c'est ce qui coute le plus cher Pour avoir discuté avec pas mal de responsables, le budget F&B est de moins de 13€/jour par exemple.2 points -
2 points
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Cette Pub est intemporelle, elle cartonne sur Tik Tok !2 points
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Retour de l'Ile Maurice
Le grand Séb et un autre a réagi à melusine pour un sujet
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Columbus ISLE - Melissa
plc59510 et un autre a réagi à Jean-Baptiste pour un sujet
2 points -
Exactement On peut tomber sur quelqu'un qui fait des pâtes/pizza à tomber et la fois suivante dans le même village sans aucun intérêt D'une manière générale, j'aime bien ce qui est local Tajine/Couscous au Maroc/Tunisie Au Sénégal des plats Sénégalais Aux Antilles des boudins, acras , poissons etc... le foie gras m'en fout royalement, le couscous aux Antilles idem2 points
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J’y suis encore. Je ne connaissais pas. Mais c’est top. Les gens, la culture. Meteo chaude à 25/28° mais un peu grise et pluvieuse. Je ferais un ti debrief. Par contre aucun son ou image du cm et l’application donne toujours le programme et dress code de columbus...2 points
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2 points
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J'aimerais lancer une discussion sur un sujet qui nous touche de près : l'évolution du rôle de Chef de Village (CDV) au Club Med. J'ai lu un constat très pertinent sur internet, que je partage entièrement, et auquel j'aimerais ajouter mes propres observations, notamment en matière de comparaison de carrière et de rémunération. Le Constat de l'Évolution : Moins de Liberté, Plus de Pression ? Il est frappant de noter à quel point la longévité des CDV a chuté. Le texte initial le souligne : Hier : Des CDV qui restaient 30 ans en fonction, jouissant d'une grande liberté et étant moins "bridés". Aujourd'hui : Des mandats beaucoup plus courts (4/5 ans, 10 ans), avec une pression accrue sur les chiffres, les résultats, et un contrôle plus important (réunions hebdomadaires, impact d'Internet, des médias...). Pouvons-nous dire que le métier était plus facile ou moins complexe avant, ou est-ce simplement que la nature de la difficulté a changé, passant de la gestion d'une aventure à la gestion d'un centre de profit ? Mon Ajout au Débat : L'Équation Responsabilités vs. Rémunération Selon moi, cette évolution s'explique aussi par un décalage croissant entre les attentes du poste et sa reconnaissance, notamment financière. Le rôle de CDV est devenu ultra-polyvalent : manager, animateur en chef, garant de l'expérience client (la fameuse G.M. Satisfaction), gestionnaire du budget, du RH, du marketing, de la sécurité... C'est l'équivalent d'un General Manager (GM) de luxe, mais avec une dimension d'animation et de présence 24/7 en plus. C'est là que le bât blesse : À expérience et responsabilités équivalentes, un General Manager dans l'hôtellerie 4 ou 5 étoiles classique peut prétendre à un salaire 3 à 4 fois supérieur à celui d'un CDV. Alors que le CDV porte une charge de travail et un niveau de responsabilité immenses, le salaire ne suit pas toujours l'évolution du marché et la complexité moderne du poste. Le Cœur de la Question : Le Rêve face à la Réalité Bien sûr, le Club Med reste une aventure unique et un choix de vie incomparable. La passion, l'ambiance, les rencontres expliquent pourquoi beaucoup y restent un temps et pourquoi ce poste est si désiré. Mais la fidélité, la passion et la reconnaissance symbolique suffisent-elles encore à maintenir une carrière longue face à un marché de l'emploi plus compétitif et connecté, où la comparaison est inévitable ? Le "rêve" du Club Med a-t-il besoin d'un équilibre financier plus réaliste pour fidéliser durablement ses meilleurs talents ? J'ouvre la Discussion Pensez-vous que la pression sur les CDV aujourd'hui est insoutenable à long terme ? Le Club Med devrait-il revoir la structure de rémunération du CDV pour mieux refléter la polyvalence et les responsabilités actuelles, notamment par rapport à l'hôtellerie de luxe ? La "liberté" des CDV d'avant (moins de contrôle) était-elle réellement meilleure pour la marque et l'expérience client à long terme ?2 points
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Oui, pas facile de réaliser les travaux quand il faut tout importer... mais le cm est très fort pour donner des informations qui nous tiennent en haleine... j’ai eu le coup lors de l'ouragan de octobre 2015. On devait partir fin janvier 2016 et j’avais franchement un doute vu les dégâts. J’ai patienté, ils nous ont prévenu 2 ou 3 semaines avant seulement... on est parti à phuket avec petit supplément mais il avait fallu bagarrer avec le service client.2 points
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Columbus ISLE - Melissa
nath67 et un autre a réagi à Jean-Baptiste pour un sujet
2 points -
2 points
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Je ne m'occupe pas des Premium et des Exclusive Collections, je ne suis pas attirée par le Champagne et encore moins par le faux... Je cherche un bel endroit, une plage de sable blanc, une mer chaude, beaucoup de végétation, des oiseaux, des lézards et plus si affinités, de la convivialité, avec un nombre raisonnable de GM, plutôt francophones, un vol direct, pas trop long, 9 heures maxi, un tarif à peu près stable... Après avoir testé de nombreuses destinations sur plusieurs continents, pour un séjour sans visites archéologiques, je retourne aux Boucaniers sans hésitation !2 points
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Bulletin météorologique spécial : L'ouragan Melissa Publié à 8 h 00, le dimanche 26 octobre 2025 Le Département météorologique des Bahamas (BDM) surveille la progression de l'ouragan Melissa, situé dans le centre-nord de la mer des Caraïbes. Melissa se trouve actuellement à environ 490 kilomètres au sud-ouest (S) de Matthew Town, Inagua, à 630 kilomètres au sud-ouest (SO) de Providenciales, aux îles Turques-et-Caïques, et à environ 860 kilomètres au sud-sud-est (SSE) de New Providence. Le centre de Melissa se déplace vers l'ouest à 5 miles par heure dans les eaux du centre-nord de la mer des Caraïbes ; cependant, un mouvement lent vers l'ouest est attendu aujourd'hui, suivi d'un virage vers le nord et le nord-est lundi et mardi. Les vents soutenus maximums associés à l'ouragan Melissa atteignent 225 km/h (mph), avec des rafales plus fortes. Melissa est un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Une intensification rapide et continue est attendue jusqu'à ce soir, suivie de fluctuations d'intensité. Melissa devrait devenir un ouragan majeur lorsqu'il touchera terre en Jamaïque lundi soir ou mardi matin, et dans le sud-est de Cuba mardi en fin de journée. Impact potentiel : L'ouragan Melissa, s'il continue de se déplacer selon la trajectoire prévue, pourrait apporter des conditions de tempête tropicale ou d'ouragan aux îles du sud-ouest du sud-est des Bahamas, y compris les îles Turques et Caïques, à partir de mardi, et au reste du sud-est et du centre des Bahamas de mercredi à jeudi. Cependant, l'ampleur des impacts potentiels dépend de l'intensité de Melissa à l'approche des Bahamas. Melissa devrait interagir avec d'importants sites montagneux, comme ceux de la Jamaïque, de Cuba ou d'Hispaniola, ce qui pourrait légèrement affaiblir le système à l'approche du sud-est et du centre des Bahamas mardi soir et mercredi. Par conséquent, les résidents du sud-est et du centre des Bahamas, ainsi que des îles Turques-et-Caïques, devraient se préparer à des périodes prolongées de fortes pluies, de vents violents et d'inondations côtières à partir de mardi, si la trajectoire prévue de Melissa se maintient. Courage à tous !2 points
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1 point
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1 point
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Columbus ISLE - Melissa
gazelles a réagi à Jean-Baptiste pour un sujet
Tous les services du Club sont fermés. Les GE sont toujours confinés à leur domicile par les autorités des Bahamas, donc les GO contribuent activement à la plonge, cuisine, nettoyage, etc.1 point -
RDV Dimanche 2.11 à 18h30
Marie-Jo94 a réagi à Jean-Baptiste pour un sujet
Comme tous les dimanches, nouvelles vidéos en ligne LE CLUB MED MAROC : LA GRANDE SAGA INÉDITE ! Pour les 60 ans de leur histoire d'amour, le Club Med et le Maroc préparent une ACCÉLÉRATION SPECTACULAIRE ! De l'aventure d'Al Hoceima et la révolution d'Agadir dans les années 60, au luxe de Marrakech La Palmeraie, découvrez comment le trident a façonné le tourisme marocain. Mais surtout... Spirit 45 vous donne les SCOOPS INÉDITS sur l'avenir : Le nouveau Village Essaouira (4 & 5 Tridents) L'incroyable rumeur (Nouveau Triangle d'Or ?) Les liens avec le TGV et le plan Vision Maroc 2026 / Coupe du Monde 2030.1 point -
1 point
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1 point
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La Tempête Melissa menace actuellement la Jamaïque, Cuba et les Bahamas
plc59510 a réagi à Jean-Baptiste pour un sujet
vaguement :-)1 point -
ce jeudi 30/11, départ orly10h00, 2 semaines. (il y a post sur un forum qui s'appelle spririt 45, je sais pas si tu connais)1 point
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Débat du Lundi #01 - 4 Tridents ou Exclusive Collection
Jean-Baptiste a réagi à nouch30 pour un sujet
Oui mais ce sont des suites, la catégorie de chambre choisie impose premium ou EC, donc difficile de comparer. tu ne payes pas que le surplus EC Riad/Tiara/Finolhu c'est X2 par rapport à une chambre sup des villages correspondants c'est d'ailleurs généralement le même supplément que pour une suite dans un village qui n'a pas d'espace EC Quand j'ai fait mes simulations pour cet été, aux même dates Deluxe Val d'Isère à Deluxe Serre Che (le site garde les critères) = même prix. Conclusion: les services EC sont offerts (ou on se fout de notre gueule pour les Deluxe)1 point