sajonithlu
Membres-
Compteur de contenus
1 857 -
Inscription
Type de contenu
Profils
Forums
Events
Gallery
Abonnement
Tout ce qui a été posté par sajonithlu
-
Je pense aussi que le club gardera toujours des villages de gamme moyenne (3 tridents) car ce sont souvent des villages rentables et très remplis surtout sur le bassin méditerrannéen (comme en Tunisie, Italie).Et puis je crois aussi que ces villages resteront le moyen pour le club de faire connaître le club pour les premières fois pour amener les gens par la suite dans d'autres villages plus luxueux.Le club veut surtout fidéliser les gms et donc les amener tout doucement sur les villages luxe (4 ou 5 tridents)c'est peut être leur politique aussi.(dès le retour questionnaire ils savent dès le 1er séjour qui reviendra ou pas et quels villages peuvent nous intéresser).(même par internet, on peut le savoir car dans l'espace perso tout est fait pour avoir le max de renseignements sur nos GO™™ûts, nos envies...)
-
J'ai le même cas que toi et pour l'an prochain, et je me suis déjà posé la question de faire râter un peu l'école à mes enfants(comme partir avant la fin de l'année scolaire ou période de Toussaint) parce mine de rien à partir de 12 ans il y a déjà 25 % de plus et tout et tout.Beaucoup le font et ce peut être notre seule solution pour continuer à partir avec le club.
-
Pour La Caravelle, comme c'est moi qui avait annulé, j'ai trouvé cela normal et puis c'est marqué dans les conditions , comme les hausses carburant donc peut être que l'on devrait plus lire les conditions avant de réserver comme pour les assurances, donc il me semble difficile de revenir là-dessus, et puis c'était sans regret puisque je savais très bien que si le club annulait à la dernière minute, j'en aurai pour plus de frais pour un changement de destination et d'un autre côté La Caravelle ne plaisait pas trop à mon mari qui finalement s'est quand même éclaté à Hammamet même sans plongées.(comme quoi même sans nos activités favorites on peut trouver son bonheur) Ok j'ai trouvé aussi des petites choses qui n'allaient pas, notamment à Hammamet (d'où une lettre qui a suivie), mais ce n'est pas pour autant que je peux dire que j'ai été déçue. On ne pourra jamais trouver du tout parfait parce que déjà on est tous différent, on ne recherche pas tous la même chose, après on peut faire impasse sur ces petites choses non parfaites, si on part en vacances avec déjà un avis négatif, c'est sûr que l'on aura du mal à trouver du positif (exemple : le ménage à Hammamet était fait à n'importe quelle heure, bon d'accord c'est un peu génant de ne pas savoir à quelle heure passe l'employé, mais bon cela ne m'a pas empéché de passer une bonne semaine, je leur ai dit dans la lettre(je dis aussi quand tout est bien et oui peut être que beaucoup ne le font pas) et espère que maintenant pour les autres, tout est rentré dans l'ordre).On verra au fur et à mesure de mes futurs séjours si je retrouve ces petits problèmes et si c'est le cas peut être alors changerais-je d'avis. Il n'y a pas que le club suivant où l'on va, d'autres TO sont tout aussi bien après c'est à chacun de voir ce qu'il recherche et surtout de trouver le voyagiste qui répondra le plus à ses attentes.(perso : pour moi les oranges pressées, l'écran plat ne font pas partie des choses auxquelles je fais le plus attention,ce serait plutôt état de la chambre, nourriture(même simple) du moment qu'elle soit bonne, ambiance, activités.)
-
cela m'énerve aussi les gens qui pensent que le club a changé, n'est plus à la hauteur et continuent d'y retourner. Si vraiment certains ne sont plus satisfait des prestations du club, et bien qu'ils aillent voir ailleurs. En ce moment les bonnes affaires ne manquent pas mais comme dit le proverbe "on sait ce qu'on quitte on ne sait pas ce que l'on retrouve"...
-
Merci Onyx, tu m'a fait bien rire 5 mn tout à fait d'accord avec toi, on veut tous que le club continue parce que déjà si plus de Club Med™™™, plus de macase aussi et puis moi je crois en l'avenir des villages même hauts de gamme, les gens doivent travailler plus et donc partiront moins en vacances mais se feront toujours plaisir,la notion de plaisir et de penser à soi, à sa famille n'est pas prêt de s'arrêter. Partir moins longtemps oui, mais peut être plus loin et dans des structures tout compris. Disneyland a eu aussi des difficultés pendant des années et ca y est cette année il sort un peu du rouge.(aucun rapport mais tout cela pour dire que si tout est bien géré on arrive toujours à passer les périodes de crise)
-
c'est sûr mais bon comme il y a quand même des petits actionnaires (dont notamment certains macasiens) j'ai l'impression que nous allons peut être tous tombés dans le panneau
-
donc d'après ce que je comprends, on se servirait de Tapie (donc peut être dans la combine lui aussi)pour faire croire à un futur rachat et donc envolée du cours, recapitalisation etc, cela me parait un peu gros mais bon avec les médias, on arrive à nous faire croire n'importe quoi
-
Avis pour les actionnaires : J'ai reçu mes documents ce matin par ma banque et je ne comprends rien D'après ce que je comprends, je peux soit tout vendre, soit souscrire à des actions supplémentaires car mes actions me donnent des droits et avec 3 droits,je peux avoir droit à une action à 7,90.(au lieu de 11/12 euros). Mais ces nouvelles s'ajoutent aux anciennes ? ou non ? Si quelqu'un comprend mieux que moi, peut-il m'expliquer par mp. Merci d'avance. (nous avons jusqu'au 26 mai date de réception de courrier pour le retour du coupon-réponse parce que c'est réponse obligatoire)
-
ce qui m'agace c'est surtout le fait que Tapie fasse tout ce ramdam autour du club dans le seul but de mieux déstabiliser l'entreprise afin d'en faire qu'une gordée à la Tapie. (si cela ne vient pas de lui, il est alors bien conseillé!)Qu'il rachète des entreprises en difficultés, tant mieux de plus si elles sont françaises mais de là à tout nous sortir le tralala comme il sait bien le faire, c'est trop, il aurait au moins pu faire son retour avec un peu plus de discrétion et là on l'aurait cru, du moins.
-
L'idéal pour tous : retour des cases, des villages à gamme de prix moyens et aussi des villages qui fassent rêver parce que mine de rien le club c'est aussi cela, de belles photos sur papier glacé où l'on se met à rêver Pour moi pour l'instant je ne souhaite qu'une chose que le club ne ferme pas la porte tout simplement (en ce moment c'est quand même limite), après s'ils veulent vraiment surmonter cette crise, il n' y a qu'une chose à faire :c'est de bien choisir la politique que l'on veut mener en ce moment sans se tromper car seuls les TO qui auront fait de bons choix résisteront à cette crise.(jepense que d'autres TO sont aussi dans le "rouge")
-
et surtout bien garder les originaux (n'envoyer que des copies ou vice versa) car ils ont vite fait de ne rien recevoir, un envoi des documents par recommandé avec accusé de réception est plutôt conseillé
-
je comprends votre inquiétude.
-
et oui toujours le même problème entre les produits bons marchés et les produits de grande marque. Je dis cela car après avoir vu beaucoup de mes valises abîmées au bout d'un seul voyage, j'ai vite opté pour des Delsey coque rigide avec fermeture à clés.
-
dernière dépèche de la journée : Club Med™ : Richelieu Finance n'exclut pas d'étudier une offre de Tapie [ 11/05/09 - 13H19 - AFP ] La société de gestion de portefeuille Richelieu Finance ne compte "pas vendre aujourd'hui" sa part d'envion 7% dans le Club Méditerranée à Bernard Tapie, mais n'exclut pas d'étudier une éventuelle offre de reprise, a déclaré lundi à l'AFP son président Gérard Augustin-Normand. "Je n'ai pas l'intention aujourd'hui de vendre à M. Tapie, mais je n'exclus rien s'il présente un projet d'offre de reprise du Club Méditerranée qui serait dans l'intérêt de l'entreprise. Je suis prêt à l'étudier", a-t-il déclaré. "Si jamais il y avait une offre publique, à ce moment là, tout dépendra des conditions financières proposées et du projet pour le Club Med™", a-t-il ajouté. En attendant, Richelieu Finance a "bien l'intention de souscrire à l'augmentation du capital" du Club Med™ à hauteur de sa participation. Une position qui engage selon lui les 7% détenus par la société de gestion, mais non les 5% que possède la banque KBL, repreneur de Richelieu en janvier 2008. "Le Club Med™ a choisi des partenaires qui lui garantissent l'augmentation du capital, je regrette qu'il ne nous ait pas demandé d'y participer, j'aurais souhaité faire partie du pool des actionnaires privilégiés", a-t-il relevé. Interrogé sur le fait de savoir s'il a été contacté par M. Tapie, M. Augustin-Normand n'a pas souhaité répondre. "J'apprécie M. Tapie, qui a au moins une qualité, c'est qu'il aime le Club Med™, mais je ne suis pas sûr que son tempérament et celui d'Henri Giscard d'Estaing (PDG du Club Med™, ndlr) soient conciliables", a-t-il poursuivi. M. Augustin-Normand s'est dit "un peu perplexe" car "ce sont deux personnalités intéressantes, estimables et intelligentes, et j'aurais aimé qu'elles puissent s'entendre pour donner un nouveau tonus au Club Méditerranée". "Ce n'est pas moi qui ai sollicité cette initiative" de M. Tapie "et ce n'est pas moi qui la décourage non plus", a-t-il précisé. Si une éventuelle offre de M. Tapie "paraît intéressante en termes de conditions financières et de projet de développement, je l'examinerai" et "je pense que ce sera le cas des autres actionnaires", a-t-il relevé. Richelieu Finance est au capital du Club Med™ depuis plus de cinq ans et s'était vu propulser actionnaire de référence, avec un peu plus de 25%, après le désengagement d'Accor en juin 2006. "Je ne peux pas vous dire que ce soit mon meilleur investissement", même si Richelieu Finance a réussi en juin 2007 à vendre 10% du capital à deux fonds pour 53 euros l'action alors qu'il était entré au capital aux alentours de 30 euros, a expliqué M. Augustin-Normand. Vers 13H10, le titre prenait 4,04% à 11,20 euros à la Bourse de Paris Bernard Tapie avait déclaré ce week-end disposer "du soutien d'actionnaires du groupe qui en ont assez de voir fondre leurs investissements depuis cinq ans". la suite demain peut être...
-
Pour moi cela me ferait bien "ch..." que Tapie reprenne le club en plus avec nos sous (je deviens vulgaire mais bon faut suivre cela avec attention quand même le devenir du club en dépend)
-
c'est page 13 du guide pratique "année 2006", cela date un peu. L'assurance retard de bagage marche que sur vols réguliers mais l'assurance perte ou vol de bagage marche pour vols réguliers ou vols charters. Mais toi c'est retard de bagages ? ou perte ?(je pense qu'au bout de 6 jours, on peut dire que c'est perte même si on les retrouve après) sinon il y a un site visapremier.fr je crois
-
sauf que pour la gold, il faut que les vols soient des vols réguliers pour bénéficier de l'assurance perte de bagages
-
Petite question sérieuse cette fois : La souscription Club Med™™ vient d'ouvrir : La période de souscription de la double opération de marché du Club Méditerranée, avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires, s'ouvre aujourd'hui et s'achèvera le 26 mai. L'augmentation de capital proprement dite s'effectuera à raison de 3 DPS pour une action nouvelle au prix unitaire de 7,90 euros, 6,45 millions d'actions devant être émises. A titre de comparaison, l'action Club Med™™ valait 12,40 euros vendredi dernier à la clôture de la Bourse de Paris (- 2,36 %). En parallèle, le Club Med™™ prévoit d'émettre environ 6 millions d'obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes (Orane) d'une maturité de trois ans, à raison de 13 DPS pour 4 Orane au prix unitaire de 8,55 euros. Les actions nouvelles et Orane seront émises et cotées le 8 juin. est-ce intéressant pour nous petits actionnaires et dans ce cas comment peut-on faire ? Je viens d'appeler le club actionnaire, nous allons recevoir des infos par courrier d'ici la fin de la semaine pour tous les actionnaires soit par la direction financière du club,soit par notre intermédiaire financier.
-
Bon courage Laurence, c'est quand on a des problèmes qu'on se rend compte que les assurances (même celles qui nous couvre) ne sont pas si bien que cela.Si tu avais pris un vol régulier et que tu avais payé ton séjour avec la carte visa, l'assurance visa peut jouer.Mais pour Djerba,je doute
-
Merci Babeth pour ton article. Gonflé Bernard ! I ll n'a jamais dû aller au club celui-là ou sinon cela doit remonter à bien longtemps, le club n'a jamais eu cette image des "bronzés" et encore heureux ! C'est cela aussi la différence avec le Club Med™™, Bernard doit confondre avec les autres clubs. "...Les Bronzés, c'est fini", ajoute Bernard Tapie, "au lieu de prendre des amateurs, il faut s'appuyer sur des professionnels comme les intermittents du spectacle et d'anciens sportifs", "et tout cela, il faut le faire savoir avec des porte-parole à forte notoriété". .." Ils vont être contents les gos d'apprendre cela en plus prendre des anciens sportifs au prix qu'ils demandent , avec Nanard c'est la faillite assurée :lol:ou sinon il a des amis à faire placer en tous les cas beaucoup de réactions des internautes dans les avis des articles et l'image du club en prend un sacré coup (exemple : des amies qui me disent "ah tu sais le Club Med™ fait faillite et c'est Tapie qui le reprend et tu repars avec eux, et bien moi jhésiterai...et patati et patata")
-
il y a La Palmyre aussi
-
Vu dans les Echos de ce jour : HENRI GISCARD D'ESTAING - PDG DU CLUB MÉDITERRANÉE « Nous restons ouverts à des partenariats y compris avec un lien capitalistique » [ 07/05/09 ] Ne prenez-vous pas un risque en lançant cette augmentation de capital dans un contexte boursier instable, tandis que la situation de l'entreprise est dégradée par la crise ? Non. Ce n'est pas un risque. Elle constitue le moyen de renforcer notre structure financière, de réduire notre dette et d'accroître notre marge de manoeuvre financière. Nous la lançons avec le soutien de nos principaux actionnaires industriels de longue date, et avec l'appui de deux actionnaires, qui font partie de l'histoire du Club, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et le Crédit Agricole. En outre, elle s'effectue à des conditions attractives. Enfin, elle s'accompagne d'un important programme de réduction des coûts et des investissements. Faut-il y voir une opération anti-Tapie, l'homme d'affaires critiquant votre stratégie et s'étant déclaré intéressé par une éventuelle entrée au capital ? Une telle opération est réfléchie et préparée depuis des mois. Il me paraît nécessaire de rappeler que, dans le cadre de sa stratégie de montée en gamme, le Club Med™™™™ a investi 400 millions d'euros en trois ans sur ses fonds propres. En parallèle, nous avons eu le souci de maîtriser notre endettement et d'avoir une situation financière solide, d'où des opérations immobilières de « sell and leaseback » [cessions de murs accompagnées de contrats de location, NDLR] et la vente de deux activités qui n'apparaissaient plus stratégiques, Jet tours et Club Med™™™™ Gym. Avec la crise financière mondiale, il est devenu évident que nous devions augmenter nos fonds propres. Le capital du Club Méditerranée restait extrêmement ouvert. Avez-vous aujourd'hui un bloc d'actionnaires de référence ? Il faut souligner la qualité des actionnaires qui nous soutiennent de longue date, et qui ont jugé opportun de renforcer leur présence à cette occasion. Rolaco, la Caisse des Dépôts et de Gestion du Maroc, et Air France sont ainsi des actionnaires industriels. Quant à la CDC, depuis longtemps, elle a toujours été présente à nos côtés d'une manière ou d'une autre. Nous avons même une relation industrielle avec elle puisqu'elle codétient notre village des Boucaniers en Martinique et a contribué au financement de sa rénovation. Pour sa part, le Crédit Agricole est le banquier traditionnel du Club. Pour autant, nous restons ouverts à des partenariats y compris avec un lien capitalistique. Je souhaite d'ailleurs aboutir à un partenariat en Chine d'ici à la fin de l'année, qui pourrait inclure un volet capitalistique local. A ce stade, les modalités ne sont pas fixées. Compte tenu de la baisse d'activité et de la perte enregistrée sur le début de l'exercice, le Club Méditerranée va-t-il redevenir déficitaire sur 2008-2009 ? Malgré la crise, la rentabilité opérationnelle de l'activité Villages est maintenue au premier semestre. Nous avons par ailleurs un gain net de clients de 20.000 personnes sur nos villages 4 et 5 Tridents. Notre stratégie fonctionne et le modèle économique résiste. Cela étant, nous devons encore supporter des coûts liés à la finalisation de la montée en gamme, des fermetures provisoires de certains villages, et de la fermeture définitive de celui de Bora Bora. Par ailleurs, la situation en Guadeloupe nous a contraint à fermer le village de La Caravelle. En outre, dans le contexte d'attentisme de plus en plus marqué de la part des clients, l'été sera sans doute plus difficile sur le plan commercial même si il y a un phénomène massif de réservations de dernière minute. A contrario, il y aura un effet de base plus favorable à la fin de l'exercice par rapport à 2008. Le redressement du Club Med™™™™ sur le marché nord-américain est-il compromis avec la crise ? Demeure-t-il stratégique alors que l'essentiel de votre potentiel commercial est en Asie ? Les chiffres de réservation sur l'été ne sont pas forcément très révélateurs. Ils sont impactés par l'effet de la grippe A. Le village de Punta Cana en République dominicaine, que nous avons rénové, est l'un des plus rentables aujourd'hui. Celui de Cancun au Mexique a fait une très belle saison d'hiver jusqu'à sa fermeture provisoire. L'activité progresse pour celui d'Ixtapa. Le Club, spécialiste mondial des vacances tout compris, haute de gamme, conviviales et multiculturelles, a une place sur le marché nord-américain. Vous venez d'évoquer la pandémie de grippe A. Quel est au bout du compte son impact ? Nous sommes vigilants et avons pris toutes les mesures visant à protéger nos clients et nos GO™™™™. En même temps, nous devons nous efforcer à rester prudents car, en cette matière, tout va très vite. Le temps d'un week-end nous étions dans un phénomène de dimension planétaire. Au début de cette semaine, son incidence paraissait plus limitée. Pour le court terme, le déclenchement de l'épidémie est intervenu à un moment qui ne correspond pas à la haute saison. PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE PALIERSE, moi j'ai l'impression que pour gagner des sous certains villages n'ouvriront plus, d'autres fermeront et donc ne resteront que les villages les plus rentables
-
Les seuls intérêts de la carte amexcm : bénéficier d'un décalage de trésorerie tout en payant au comptant avant le 5 du mois suivant les achats réalisés avant le 13 du mois précédent, accumuler des points fidélité pour des réducs séjour CM (mais dans un cadre malgré tout assez limité) et surtout l'assurance écran total qui vous couvre vous et tout votre petite famille pour out séjour Club Med™™ mai pas pour d'autres vacances. Vérifier quand même que vous n'avez pas le mêmes garanties avec une autre assurance (plus large parfois c'est à dire garantissant tout type de vacances, par exemple avec une carte visa gold ou dans le cadre de vos assurances perso. ce sont bien les seuls avantages car j'ai l'impression que l'on ne peut plus payer avec la cartre amex dans les villages. Question assurance : elle assure peut être plus car souvent avec les assurances des visas les bagages ne sont pas assurés avec les vols charters alors qu'avec la carte amex tout est pris en charge quel que soit les vols. Les montants de l'assurance annulation sont supérieurs aussi qu'avec la visa (donc peut être plus intéressant si on est nombreux), mais à revoir aussi. C'est toujours le même problème on ne prend jamais assez de temps pour bien relire les conditions.
-
ben alors bizarre, bizarre,ou sinon tu fais ton règlement par téléphone
-
dépèche de cet après-midi : Club Med™ va lancer une augmentation de capital et renforcer ses mesures d'économies [ 06/05/09 - 10H11 - actualisé à 17:28:00 ] L'opération sera réalisée via une augmentation de capital d'environ 51 millions d'euros et une émission d'obligations du même montant, remboursables en actions nouvelles ou existantes. La Caisse des dépôts et le Crédit Agricole sont prêts à y souscrire. AFP/Mychele DaniauLe Club Méditerranée lance une opération d'un montant total de 102 millions d'euros, déclinée en une augmentation de capital d'environ 51 millions d'euros et d'une émission du même montant d'obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes. Dans le même temps, le groupe pourrait renforcer son actionnariat avec le retour de son actionnaire historique, la Caisse des Dépôts, et l'arrivée du Crédit Agricole, la banque du Club Med™ depuis plus de dix ans. Plus précisément, l'opération sera réalisée via une augmentation de capital d'environ 51 millions d'euros par émission de 6.459.301 actions nouvelles et une émission pour environ 51 millions d'euros de 5.962.432 obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes (ORANE), avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. La période de souscription débutera le 11 mai et s'achèvera le 26 mai. Dans ce cadre, la Caisse des dépôts s'est engagée, sous certaines conditions, à souscrire aux actions nouvelles qui n'auraient pas été souscrites pendant la période de souscription, à hauteur de 20 millions d'euros. De son côté, le Crédit Agricole compte souscrire pour moitié aux actions nouvelles et pour moitié aux ORANE qui n'auraient pas été souscrites, à hauteur de 10 millions d'euros. Les principaux actionnaires de la société, comme Fipar International (Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc), qui détient 10,7% du capital, le groupe Rolaco, qui en posséde 4,7% , et Air France Finance, propriétaire de 2% du capital, se sont engagés à participer à l'opération à hauteur de l'intégralité de leurs participations. L'augmentation du capital sera réalisée au prix de 7,90 euros par action à raison d'une action nouvelle pour trois actions anciennes. Tapie ne souscrira "sûrement pas" De son côté, l'homme d'affaires Bernard Tapie, qui a fait part fin avril de son intérêt pour le Club Med™, a assuré qu'il n'avait "sûrement pas l'intention de souscrire à l'augmentation du capital du groupe touristique. Le titre Club Méditerranée avait été suspendu mercredi matin en Bourse de Paris, à la demande du groupe, avant de reprendre sa cotation, à la baisse. Depuis le 1er avril, le titre a fait un bond de plus de plus de 40%. Aux traditionnelles spéculations autour d'un groupe au capital éclaté (la part des droits de vote contrôlée par les actionnaires membres du conseil d'administration atteint 24,8% au 24 avril, dont la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc) s'est en effet ajoutée ces derniers temps les rumeurs d'intérêt porté par Bernard Tapie. L'homme d'affaires, qui se pose désormais en investisseur, a lui-même fini par assurer regarder le dossier Club Méditerranée parmi "onze ou douze" autres, avant de démentir l'information et de parler de "manipulation", soupçonnant Henri Giscard d'Estaing, son PDG depuis 2002, de vouloir faire remonter le cours. Le Club Med™ ne pèse plus que 250 millions d'euros en Bourse Autour de 13 euros, le Club ne pèse plus qu'environ 250 millions d'euros en Bourse, de quoi en faire une cible attirante, malgré l'impact évident de la crise économique. L'annonce d'une augmentation de capital du groupe était ainsi quasiment avalisée par les marchés. Le groupe de loisirs, dont la dette nette au 31 mars 2009 s'élève à 326 millions d'euros, a également également fait état aujourd'hui d'une dégradation de sa situation financière au 31 mars 2009 avec une perte opérationnelle sur les cinq premiers mois de son exercice de 5 millions d'euros, contre un profit de 14 millions un an plus tôt, et un chiffre d'affaires en repli de 5,7% à 595 millions. Club Med™ a par ailleurs confirmé son plan de réduction des coûts et des capacités d'accueil, tout en soulignant qu'il était actuellement en phase de finalisation de sa stratégie de repositionnement sur le haut de gamme. Le groupe de loisirs va renforcer le plan anti-crise présentée en décembre 2008 : la capacité hôtelière sera ajustée à la baisse de plus de 6% sur l'année. Les "mesures de productivité" portant sur les coûts de structure passent de 31 à 56 millions d'euros, les investissements sont limités à 50 millions d'euros en 2009 et seront réduits à 35 millions en 2010. Parallèlement, le Club Med™ confirme son objectif de cessions d'actifs pour environ 45 millions d'euros en 2009, dont 10 millions d'euros déjà réalisés sur le premier semestre, et d'environ 50 millions d'euros sur l'exercice suivant. "Le plan annoncé lève les risques à court terme de cassure des covenants bancaires", commente Guillaume Rascoussier d'Oddo Securities. Les Echos avec AFP et Reuters conclusion : pain sec et à l'eau pour tout le monde mais au prix Club Med™
