Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Les circuits en général


madrigal

Messages recommandés

  • Gentil Contributeur
Il y a 13 heures, sugus a dit :

Sur l'ancien circuit "Cap à l'Ouest" les pourboires étaient déjà compris en septembre 2018. Maintenant est ce une bonne idée, je ne pense pas car le guide et le chauffeur attendaient quand même quelque chose de notre part! Cela nous a  mis mal à l'aise  de ne rien donner.

Quand c'est l'usage depuis de nombreuses années, c'est effectivement délicat de ne rien donner surtout si le guide et le chauffeur ne sont pas informés du changement ou qu'ils perçoivent dans ce "tout compris" des pourboires bien inférieurs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur
il y a 24 minutes, lifou06 a dit :

C'est un principe acquis sur les croisières MSC et Costa, pas sur le CM2.    Mais cela va - à coup sûr, connaissant le Club  - bien booster les prix !!!

Ce serait bien de connaître le montant des pourboires dans le prix que l'on payera, ne serait-ce que pour respecter les suggestions indiquées par le CM quand ils ne sont pas compris. :ph34r:

Pour avoir récemment consulté une dizaine de voyagistes, je note toutefois que cette pratique des pourboires inclus pour le guide et le chauffeur est encore peu répandue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Le pourboire compris, c'est tout de même un peu une façon de nous faire payer 2 pourboires.

Un automatique, fixe, versé d'office… et compris dans le prix.

Un second fonction de la satisfaction du client: j'imagine mal ne rien donner surtout si les prestations ont été bonnes… Surtout que sur 10/15 personnes il y en a toujours un qui lancera le mouvements et les autres suivront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Guides Francophones, une denrée rare : explications et incidence sur l'avenir de nos guides à l'étranger. 

Tourmag Magazine évoquait il y a quelques temps le MANQUE de guides Francophones, un vrai problème, qui depuis 1980 n'a fait que s 'amplifier.

L'attractivité de la langue française à fortement baisée, au profit d'autres langues, Anglais, Allemand , Espagnol.

Heureusement pour nous l'Alliance française reçoit et forme toujours nos futurs guides (et +) que nous avons retrouvé lors de nos circuits - Namibie, Afrique du Sud, Ouzbékistan - espérons que cela dure longtemps encore !!

La raison de cette pénurie s'explique en grande partie par le maigre salaire journalier perçu par les guides francophones (toutes agence confondues ) en comparaison à  d'autres pays, cette différence à la baisse est très importante, de mémoire 40%, sans compter que dans notre société française les prix sont NETS et que nous n'avons pas l'habitude d'en r'ajouter... 

L'article de Tourmag reconnait ce problème et suggère même de réunir tous les Tours Opérateurs afin de renégocier à la HAUSSE le travail des guides francophones, il serait temps !!

Le fait que le Club intègre prochainement les pourboires n'est sans doute pas étranger à cette option.

Pour terminer, espérons que la QUALITE (d'élocution) de nos prochains guides continuera à nous garantir de beaux voyages et que la relève sera assurée, sachons donc les remercier...

Personnellement nous donnons 3€ par personne et par jour au chauffeur, et 2€ par personne et par jour aux chauffeurs quelque soit la destination, mais chacun est libre de ses choix, que dit le Club ? 

Macasement votre              Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A  Cuba le Club conseille 2 € par jour et par personne pour le chauffeur et 4 € pour le guide.  Ce n'est pas très réaliste, comme je l'ai dit dans mon "retour", pour un salaire mensuel de 30 €  et c'est surtout très injuste et inégalitaire vis-à-vis de ceux qui ne travaillent pas dans le tourisme. 

Je trouve également que c'est injuste de donner un pourboire aux valets de chambre sur le CM2  ou dans un village alors que les serveurs au restaurant ne touchent jamais rien et qu'ils sont  aussi sympathiques et font aussi très bien leur travail.

Sur Costa et MSC, les pourboires, comme je l'ai dit plus haut, sont déjà intégrés et si on veut récompenser plus spécialement une personne, c'est possible en cliquant sur son nom dans un logiciel spécifique. Ainsi, en fonction des suffrages obtenus, elle peut bénéficier d'une prime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lifou06 a dit :

A  Cuba le Club conseille 2 € par jour et par personne pour le chauffeur et 4 € pour le guide.  Ce n'est pas très réaliste, comme je l'ai dit dans mon "retour", pour un salaire mensuel de 30 €  et c'est surtout très injuste et inégalitaire vis-à-vis de ceux qui ne travaillent pas dans le tourisme. 

ça vaut dans tous les domaines et pour plein de métiers, c'est ainsi!

en France tu vas dans les cuisines filer un pourboire au cuisiner ou au mec de la plonge?

et la nana qui bosse à l'office de tourisme n'aura rien de plus, celle qui fait le service dans le troquet en face oui!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Biboute,

Vous avez en partie raison ... mais Cuba est une destination à part ... bon, peut-être pas car c’est valable pour tous les pays à faibles revenus ... en France, les gens « bénéficient » d’un SMIG ... dans certains endroits les pourboires sont mutualisés ... et le rapport entre pourboire et rémunération n’est pas aussi important que dans certains pays ... donc c’est bien quand même une prime au tourisme dans ces régions ... pour Cuba on contribue à l’economie Locale, sachant que tout est connu et lourdement fiscalisé ... il n’en va pas de même dans d’autres pays ... à mon avis ... c’est pour ces raisons que l’on trouve souvent parmi nos guides des personnes ayant des formations surprenantes ... des médecins, des profs, ... car c’est un moyen pour eux de bien gagner leur vie dans ces pays ... alors les pourboires sont-ils trop généreux ? ... ce qui m’a quand même interrogé, c’est d’avoir à peu près les mêmes pourboires aux US, au Japon ... et en Birmanie ou à Ceylan ... le niveau de vie n’est pourtant pas le même ...

Les pourboires inclus ... je reste septique car les habitudes ... cela représente quand même un certain budget sur des circuits d’une quinzaine de jours ... certes à ramener au prix du circuit ... mais si on doit régler deux fois ... bon, on verra sur nos prochaines destinations ... après, il est vrai que c’est parfois un problème ... entre ceux qui ne donnent pas ou donnent moins ... ceux qui donnent plus ... ceux qui font enveloppe à part ... sans compter les problèmes avec les guides ... mauvais souvenirs du circuit en Chine ... 

Par contre, quid de l’amélioration sur la prise en charge des boissons dans les nouveaux circuits ??? ... j’ai toujours trouvé anormal de régler les boissons dans les Essentiels ... toujours source de problèmes divers ... alors que le surcoût, relativement faible, pourrait sans problème être inclus dans le tarif comme pour les Privilèges ... après si l’on souhaite des extras c’est un autre problème ...

Après, limiter le nombre de participants c’est aussi une bonne chose ... certes cela aura un impact sur les tarifs ... jusqu’à une vingtaine de participants cela reste acceptable ... seize cela va être très agréable ... si l’entente dans le groupe est bonne, ce sont les meilleures conditions pour découvrir un pays ...  pour avoir fait UN circuit avec plusieurs grands bus on apprécie la différence ... pour la petite histoire nous avions croisé sur le site des colosses de Memnon, le minibus du Club :rolleyes: ... toutefois il va falloir être « rapide » dans les résa ... surtout lorsque l’on voyage à plusieurs ...

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Gentil Contributeur
Le 11/02/2019 à 21:19, carwiel a dit :

Chère Carole, 
Votre idée à obtenue les 50 votes pile!
Nous la passons donc à l'étude, le prochain comité de décision aura lieu aux environs de fin mars. Nous reviendrons donc vers vous par la suite :-) 
Merci encore pour cette idée.

Suite...mail reçu à propos de mon idée sur les circuits :

Le Comité décisionnaire Club Makers ayant eu lieu dernièrement, nous revenons désormais vers vous pour vous faire part de la décision.

Votre idée : « Avis du client sur les circuits»

Cette idée est totalement en ligne avec notre volonté d’offrir à nos GM le maximum d’information et de transparence pour aider nos clients dans le choix de leurs vacances.

 Nous avons aujourd’hui comme vous le savez, un outil qui  nous permets d’ouvrir la parole aux clients revenant des villages pour conseiller et répondre aux questions des clients en quête de voyages.

A première vue il semblerait très intéressant et pertinent d’ouvrir cet outils pour nos clients circuit.

 Malheureusement,  cet outil ne peut être dupliqué aussi facilement sur nos pages circuits que sur nos pages villages.

De ce fait, je tenais à vous écrire pour vous dire que l’équipe digitale lançait une étude de faisabilité plus poussée qui nous l’espérons  mènera vers une faisabilité de votre idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, carwiel a dit :

Suite...mail reçu à propos de mon idée sur les circuits :

Le Comité décisionnaire Club Makers ayant eu lieu dernièrement, nous revenons désormais vers vous pour vous faire part de la décision.

Votre idée : « Avis du client sur les circuits»

Cette idée est totalement en ligne avec notre volonté d’offrir à nos GM le maximum d’information et de transparence pour aider nos clients dans le choix de leurs vacances.

 Nous avons aujourd’hui comme vous le savez, un outil qui  nous permets d’ouvrir la parole aux clients revenant des villages pour conseiller et répondre aux questions des clients en quête de voyages.

A première vue il semblerait très intéressant et pertinent d’ouvrir cet outils pour nos clients circuit.

 Malheureusement,  cet outil ne peut être dupliqué aussi facilement sur nos pages circuits que sur nos pages villages.

De ce fait, je tenais à vous écrire pour vous dire que l’équipe digitale lançait une étude de faisabilité plus poussée qui nous l’espérons  mènera vers une faisabilité de votre idée.

 

carwiel... my heroOoOoOo... (je le redis)  non mais dingue ! the best ! :b_punk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Gentil Contributeur

Ouverture officielle des circuits hiver le 4 juin 2019 ! 

Je partage avec vous les informations transmises par l'Agence Club Med de La Rochelle :

lien sur le message d'information

https://oxi99.com/PYSXKYK93/9EDF5AA0AE514668BDE12E8D7C5EFDA2.php

- lien sur les destinations et les tarifs :

 https://oxi99.com/PYSXKYK93/fichier_xl_/CAHIER DES PRIX ET DES DATES DE DEPART CIRCUIT DECOUVERTE HIVER 2020.pdf

Avis aux amateurs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur
Il y a 15 heures, carwiel a dit :

Ouverture officielle des circuits hiver le 4 juin 2019 ! 

Je partage avec vous les informations transmises par l'Agence Club Med de La Rochelle :

lien sur le message d'information

https://oxi99.com/PYSXKYK93/9EDF5AA0AE514668BDE12E8D7C5EFDA2.php

- lien sur les destinations et les tarifs :

 https://oxi99.com/PYSXKYK93/fichier_xl_/CAHIER DES PRIX ET DES DATES DE DEPART CIRCUIT DECOUVERTE HIVER 2020.pdf

Avis aux amateurs ! :)

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, carwiel a dit :

Ouverture officielle des circuits hiver le 4 juin 2019 ! 

Je partage avec vous les informations transmises par l'Agence Club Med de La Rochelle :

lien sur le message d'information

https://oxi99.com/PYSXKYK93/9EDF5AA0AE514668BDE12E8D7C5EFDA2.php

- lien sur les destinations et les tarifs :

 https://oxi99.com/PYSXKYK93/fichier_xl_/CAHIER DES PRIX ET DES DATES DE DEPART CIRCUIT DECOUVERTE HIVER 2020.pdf

Avis aux amateurs ! :)

Egalement, un grand merci -  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question :

Nous sommes sur le point de réserver un circuit "Parfums d'Indochine" départ prévu 11 Mars 2020 avec à la clef une nouvelle version rallongée d'1 journée avec plus de découverte dans le Nord du pays (circuit classé Rencontres inoubliables)

La MENTION IDEAL FAMILLE apparaît en tête de descriptif 

Que faut-il comprendre ?           Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Bonjour Bernard,

Voici ce qui est mentionné dans la brochure en ligne :

LABEL "IDÉAL FAMILLE"

« Grâce à ce label identifiez plus rapidement les circuits particulièrement accessibles à des séjours en tribu et partagez des moments d’exception avec vos proches ».

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante