melusine Posté(e) 1 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 1 octobre 2020 Distribution "choisie" : Le Club Med met fin au contrat avec les réseaux volontaires A partit du 31 décembre 2020 L'information courait depuis quelques mois déjà, Le Club Med décidé de manière unilatérale de se séparer des contrats avec les réseaux de distribution volontaires. Parmi eux Selectour. La marque au Trident souhaite s'orienter vers une distribution choisie et sélectionner les agences avec qui elle souhaite travailler. "Il fait du sens de n’ouvrir l’accès à notre système qu’ à des agences qui font un minimum de réservations par semaine" avait expliqué Xavier Mufraggi, l'ex-CEO Europe et Afrique du Club Med dans une interview accordée à TourMaG.com.La marque au Trident est passée à l'action.En effet dans un message envoyé aux adhérents, Laurent Abitbol président du directoire de Selectour informe que "Le Club Med a décidé de manière unilatérale de se séparer des contrats avec les réseaux de distribution volontaires, tel que Selectour à compter du 31 décembre 2020".L'hippocampe ne serait pas le seul visé par cette décision. Le Club Med souhaite désormais passer des accords de gré à gré avec des agences qu'ils auront sélectionnées. "En France la marque est très forte : le direct représente 70% de nos ventes. "Nous souhaitons être revendu uniquement par des TED Travel experience Designers qui comprennent le produit Club Med, qui l’ont expérimenté avec leur famille et qui le proposeront quand ils auront identifié le bon prospect. Ces profils sont capables de vendre notre produit aussi efficacement que nos propres propres vendeurs et sont à même, technologiquement, de le faire avec nos propres outils. En Italie, les 3000 agences de voyages vendent à 85% uniquement une réservation par an … A quoi bon. Sont ils vraiment prospecteurs ou preneurs de commandes ?" avait ajouté le CEO à l'époque. Nous allons continuer à développer les corners, c’est une de nos priorités. Nous regardons aussi de près les petits réseaux voire même les indépendants qui font du produit très haut de gamme. Cela nous intéresse aussi, s’ils ont une démarche et une stratégie similaire à la notre." https://www.tourmag.com/Distribution-choisie-Le-Club-Med-met-fin-au-contrat-avec-les-reseaux-volontaires_a105475.html Marie-Jo94 et gazelles ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 2 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 octobre 2020 Le Club Med casse son partenariat avec le réseau Selectour Le Club Med continuera-t-il à parier sur les agences de voyages ? Son directeur général global marketing/digital Quentin Briard répond à cette question, qui taraude des professionnels. Le contrat Selectour prendra fin le 31 décembre 2020, indique un courrier adressé par Jawad Benameur, directeur commercial B2B du Club Med, aux agences concernées. À compter de cette date, les codes de réservations des agences adhérentes seront donc désactivés. « À la demande de Laurent Abitbol (président du directoire de Selectour, NDLR), nous contacterons dans les prochaines semaines les adhérents qui présentent un potentiel de vente Club Med significatif pour étudier les possibilités de partenariat de gré à gré », est-il ajouté. Ce que nous confirme Quentin Briard, directeur général global Marketing, Digital & Technologies du Club Med. « Au sein de la coopérative Selectour, des agences nous vendent très bien, explique-t-il. Nous continuerons de travailler ensemble, de gré à gré, dans des conditions contractuelles 2021 qui seront les mêmes pour tous. Nous avons décidé de changer la dynamique des contrats. Jusqu’à maintenant, nous versions des commissions en fin d’année, ce qui pouvait être un horizon trop lointain pour les agences. Nous avons choisi de mettre en place des paliers de commission mensuels. Si les objectifs sont vite atteints, les commissions sont perçues plus tôt. » Reste à savoir si la rémunération globale sera meilleure ou pas. Pour Quentin Briard, elle pourrait l’être quand les distributeurs seront performants. A la recherche de 15 corners La fin du contrat Selectour augure-t-elle d’une stratégie de vente directe plus offensive ? Le groupe s’en défend formellement, avec des arguments. « Nous n’avons aucune velléité de sortir de la distribution. Nous poursuivons notre stratégie omnicanale, avec aussi 53 agences Club Med intégrées ou franchisées et 17 corners installés dans des agences tierces. Nous souhaitons d’ailleurs ouvrir une quinzaine de nouveaux corners en 2021. » En parallèle, le Club Med poursuit ses contrats avec Havas Voyages (propriété de Marietton, que pilote Laurent Abitbol), Salaün, Univairmer, Galeries Lafayette, Leclerc Voyages, Cap 5… « Nous travaillons avec ces réseaux depuis des années, et nous allons continuer. » Une distribution sélective La marque au Trident veut surtout s’appuyer sur les agences « performantes » et « expertes ». Celles qui suivent les formations, visitent les villages, maîtrisent l’expérience Club Med. Et sont capables de cibler une clientèle haut de gamme. « Notre produit demande une grande expertise pour répondre à nos clients, qui sont très exigeants. Les professionnels qui réalisent 1, 2 ou 3 dossiers dans l’année ne peuvent pas la développer. » De là à parler d’une distribution sélective, il n’y a bien sûr qu’un tout petit pas… https://www.lechotouristique.com/article/le-club-med-casse-son-partenariat-avec-le-reseau-selectour carwiel et gazelles ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 2 octobre 2020 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 2 octobre 2020 Belle promotion pour Quentin Briard que j'ai eu l'opportunité de rencontrer l'année dernière à l'Open Codir. marcous a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 2 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 octobre 2020 il y a 2 minutes, carwiel a dit : Belle promotion pour Quentin Briard que j'ai eu l'opportunité de rencontrer l'année dernière à l'Open Codir. Oui, enfin, je crois qu'il était une des "têtes pensantes" de Club Makers qui a accouché d'une souris il va peut-être se rattraper... carwiel a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 2 octobre 2020 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 2 octobre 2020 il y a une heure, melusine a dit : Oui, enfin, je crois qu'il était une des "têtes pensantes" de Club Makers qui a accouché d'une souris il va peut-être se rattraper... Merci pour l'info ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 2 octobre 2020 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 2 octobre 2020 Ils ont raison ceci dit, envoyer le matériel de vente, faire des formations, passage du représentant local.... pour 2/3 dossiers par an autant arrêter. Ceci dit, je ne pige pas trop l'utilité d'une agence, c'est sympa de papoter, de communiquer toujours avec la même personne mais quelle est réellement la valeur ajoutée? Quand on a un soucis ne servent à rien, de toute façon ne décident de rien, ça n'avance pas plus vite Niveau conseils: ce sont des commerciaux, vendent ce qu'on leur demandent de vendre L'autre jour, incapable de me faire une réservation, pourtant faisable en ligne Une demande particulière pour la chambre, zéro résultat (je me suis dit naïvement qu'une demande faite par l'agence aurait plus de succès... ben non) Une demande sur un tarif différent entre le planning affiché sur le site et le résultat après validation? Aucune explication, c'est comme ça et puis c'est tout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 2 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 octobre 2020 Il y a des gens qui aiment bien avoir une personne physique en face d''eux, perso, je communique toujours par téléphone ou par mail, mais, j'aime bien que la responsable de mon agence fignole un peu le truc (classe premium dans le package et résa de siège par exemple). En cette période perturbée, j'ai du m'adresser à une autre agence pour reporter mon crédit de mars (qui n'était pas un avoir, avec les conditions assorties) j'ai eu beaucoup de baratin et un tarif ahurissant ! J'ai demandé à mon agence de revoir le dossier, mais, c'est pas gagné ! Je relancerai à 2 mois du départ (si départ il y a). Ceci dit, le Club a raison de faire le ménage avec les agences multimarques, j'en ai connu quelques-unes (avant internet) ils n'y connaissent rien, n'ont jamais mis les pieds au Club et vendent des séjours comme des paquets de lessive ! A tous les coups, si les gens trouvent le Club trop cher, ils leur sortent un package à prix cassé chez Club Mer Noire, ils passent des vacances pourries et changent d'agence... nath67 et Francoise7473 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur gazelles Posté(e) 2 octobre 2020 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 2 octobre 2020 Il y a 2 heures, nouch30 a dit : Ceci dit, je ne pige pas trop l'utilité d'une agence, c'est sympa de papoter, de communiquer toujours avec la même personne mais quelle est réellement la valeur ajoutée? Le regretté John65 nous a recommandé sa conseillère préférée. Nous avons fait sa connaissance à l'agence Louise à Bruxelles. Lors de nos réservations, elle téléphone régulièrement devant nous directement au village pour s'assurer de la possibilité d'une prestation ou d'une demande spécifique de notre part. Ancienne GO réception en village, elle connait les village "de l'intérieur", sait ce qui est possible ou pas à la réception du village, à qui s'adresser pour faire parvenir une demande à la bonne personne, au bon moment (efficace) ! Bref, des perles comme elles sont rares ! Si vous désirez entrer en contact avec elle, on vous renseignera via les MP. Dernier exemple : ce matin, nous l'avons questionné à propos de notre séjour à Marrakech (Toussaint) et d'infos que nous avions trouvées (devinez où). Promesse de nous rappeler dès qu'elle a des infos... 1 heure plus tard : les infos de Paris sont : Marrakech et Punta sont les deux villages soleil pour la Toussaint. Attente des décisions du sommet européens concernant le Covid. Le Maroc souhaite la venue des vacanciers. Décision d'ouverture ou de fermeture devrait tomber d'ici lundi. Nous faisons nos simulations sur internet, et puis nous allons chez notre conseillère avec nos idées, et parfois on en change, parce que il y avait quelque chose que l'on ne savait pas (et que l'on aurait pas su en prenant directement sur internet). Alors OUI aux agences, mais avec du personnel compétent. Francoise7473, sugus, cath et 2 autres ont réagi à ceci 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 3 octobre 2020 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 3 octobre 2020 Il y a 13 heures, gazelles a dit : Le regretté John65 nous a recommandé sa conseillère préférée. Nous avons fait sa connaissance à l'agence Louise à Bruxelles. Lors de nos réservations, elle téléphone régulièrement devant nous directement au village pour s'assurer de la possibilité d'une prestation ou d'une demande spécifique de notre part. Ancienne GO réception en village, elle connait les village "de l'intérieur", sait ce qui est possible ou pas à la réception du village, à qui s'adresser pour faire parvenir une demande à la bonne personne, au bon moment (efficace) ! Bref, des perles comme elles sont rares ! Si vous désirez entrer en contact avec elle, on vous renseignera via les MP. Dernier exemple : ce matin, nous l'avons questionné à propos de notre séjour à Marrakech (Toussaint) et d'infos que nous avions trouvées (devinez où). Promesse de nous rappeler dès qu'elle a des infos... 1 heure plus tard : les infos de Paris sont : Marrakech et Punta sont les deux villages soleil pour la Toussaint. Attente des décisions du sommet européens concernant le Covid. Le Maroc souhaite la venue des vacanciers. Décision d'ouverture ou de fermeture devrait tomber d'ici lundi. Nous faisons nos simulations sur internet, et puis nous allons chez notre conseillère avec nos idées, et parfois on en change, parce que il y avait quelque chose que l'on ne savait pas (et que l'on aurait pas su en prenant directement sur internet). Alors OUI aux agences, mais avec du personnel compétent. Ceci dit j'ai un souvenir de Laurent, qui s'est vu modifier son vol, et l'agence n'a rien pu faire alors que lui même avait trouvé un vol correspondant à ses désirs. Ou d'autres, qui trouvent des chambres club dispo en couple, qui disparaissent en solo (imposant un surcout au surcout) et incapacité de l'agence à les débloquer. C'est dans ce sens que je dis qu'elles ne servent à rien, aucune influence sur le séjour. Après que les gens soient sympa, que ce soit agréable de parler à quelqu'un plus qu'à son écran d'ordi, j'en suis le premier convaincu. Vous vous rendez compte que ma dernière réservation j'ai pu réserver en ligne, l'agence était incapable de le faire, et de toute la journée n'a pu trouver aucune solution malgré l'envoie de mon option pour qu'elle puisse tout retrouver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés