onyx Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mai 2013 c'est pour rire, l'actionnariat restera majoritairement français : oui enfin.... question: Quelle est la "nationalité" d'une entreprise? - le lieux où est son siège social? - la nationalité de ses dirigeants? - celles de ses actionnaires? fosun associé à APE APE (AXA Private Equities) liée combien de temps à AXA ? Lire ici et quels sont les investisseurs d'APE: 89% d'investisseurs hors de France (chiffre trouvé sur leur site) alors dans le fond (d'investissement ) qui détient quoi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 28 mai 2013 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 28 mai 2013 Si ils financent via un LBO, et si j'ai bien tout suivi, ça signifie que le club va devoir verser un sérieux dividende non? Ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui, ou alors ils ont des prévisions qui indiquent que ça ne peut qu'aller mieux, que toutes les réductions de coût ont été mise en place (à ça oui !), et qu'à la moindre croissance d'activité ce sera "opération gavage"... Moi je me dis qu'il vaut se gaver également et garder nos titres. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que cette opération c'est: dépêchons nous de tout racheter avant que les autres ne se rendent compte de la bonne affaire qu'ils vont louper. J'ai du mal à croire que les "gros" (AF, CDC,... ) acceptent de vendre à 17€, à moins qu'ils aient un besoin urgent d'€. lilu30 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurence002 Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 28 mai 2013 Henri Giscard d'Estaing : Le Club Med™ reste français ! Sur RTL ce matin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thecater Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 28 mai 2013 HGE dans cette affaire n'est pas neutre. D'une part, il est lié à Fosun et à AXA equity et d'autre part une flambée ( même ponctuelle ) du cours peut lui être très profitable à titre personnel en exerçant des stock-options. C'est pourquoi une fairness opinion ( avis d'équité ) sera donné par un expert indépendant et un comité ad hoc sera formé. On attends aussi l'avis de l'AMF. Il sera aussi intéressant de connaître l'avis des principaux syndicats du Club, car à mon humble avis, cette opération sera très néfaste pour eux. En effet, le financement par lbo va impliquer de faire baisser les coûts fixes afin de pouvoir rembourser la holding. De même, en cas de succés de cette opérations je crains fort de l'avenir des villages de Punta Cana ou de Colombus Islands qui seront vendus pour augmenter le cash flow de l'entreprise. On parle d'une valeur d'environ 100 millions d'euros pour le seul village de Punta Cana ! De même, passé l'effet de surprise, cela m'étonnerait que le Gouvernement français et son bras armé financier la CDG ( actionnaire du Club à plus de 5% ) voit d'un bon œil, une entreprise française créatrice d'emplois et d'une certaine manière ambassadrice de la France et de la francophonie partir en Chine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 28 mai 2013 Club Med™ : les Bronzés sont chinois. Et alors? Curieusement, aucune réaction d'hostilité n'est survenue après l'annonce de la montée en puissance d'un groupe chinois au capital du Club Med™. Explications. Quel silence! On se croirait au bord d’une plage sans vagues, sous une paillotte, dans un petit paradis aménagé par le Club Med™. Pas le moindre petit souffle de protestation. Même Arnaud Montebourg, tout à se remettre de son couac sur Dailymotion, n’a pas moufté. Un conglomérat chinois va devenir actionnaire majeur d’un symbole de la réussite – certes un peu fanée – à la française, d’une marque mondialement connue, et tout le monde s’en fiche. Henri Giscard d’Estaing, fils de, patron un temps jugé improbable de tous les GO™ et GM™ de la planète tourisme, aurait donc au moins réussi cette performance : banaliser le capitalisme chinois. Pas si sûr. L’opération est à tant d’égards particulière qu’en tirer des enseignements définitifs serait aller bien vite en besogne. D’abord, elle ne constitue pas à proprement parler une prise de contrôle, encore moins un achat de parts de marché. Le conglomérat shanghaiais, Fosun, partagera le contrôle du groupe au coté du fonds français Apax PE. Rien à voir donc avec la tentative, finalement vaine, du géant de l’agro-alimentaire chinois Bright Food, de mettre la main sur Yoplait il y a un plus d’un an. Ensuite, l’objet du deal, en tout cas officiel, est non pas de permettre à un Chinois de se développer en Europe, mais bien au contraire à un Français de profiter de l’émergence accélérée d’une classe moyenne et supérieure asiatique en se développant sur ses terres. Enfin, il n’est pas là question d’usines, de technologies, mais de services que l’inconscient politico-industriel français place toujours, à tort, beaucoup plus bas sur l’échelle des actifs à défendre (sauf pour la culture !). « Rire », « Jouer », « Contempler ».. nous disait autrefois une des plus célèbres campagnes de publicité du Club. Elle nous proposait aussi de « Respirer ». On respirera donc…pour cette fois. http://www.latribune.fr/opinions/editos/20....-et-alors.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 28 mai 2013 HGE dans cette affaire n'est pas neutre. D'une part, il est lié à Fosun et à AXA equity et d'autre part une flambée ( même ponctuelle ) du cours peut lui être très profitable à titre personnel en exerçant des stock-options. C'est pourquoi une fairness opinion ( avis d'équité ) sera donné par un expert indépendant et un comité ad hoc sera formé. On attends aussi l'avis de l'AMF. Il sera aussi intéressant de connaître l'avis des principaux syndicats du Club, car à mon humble avis, cette opération sera très néfaste pour eux. Une société qui est racheté en LBO ce n'est jamais bon signe, déjà au vu du nombre de villages Asie, en comptant aussi les nouveaux villages chinois, je doute que le personnel français soit beaucoup représenté Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
onyx Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mai 2013 De même, passé l'effet de surprise, cela m'étonnerait que le Gouvernement français et son bras armé financier la CDG ( actionnaire du Club à plus de 5% ) voit d'un bon œil, une entreprise française créatrice d'emplois et d'une certaine manière ambassadrice de la France et de la francophonie partir en Chine. n'oublions pas qu'il y a peu Mr Hollande alors en visite (éclair) en Chine avait déclaré qu'il était tout a fait favorable à ce que des Sté Chinoise investisse dans des Sté française.... et bien voila! (et comme avec les patrons français c'est pas trop la love story...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thecater Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 28 mai 2013 Je suis tout à fait d'accord avec toi Onyx le Gouvernement ne s'opposera pas à cette opa dans un premier temps, d'autant plus qu"elle a 0 chance de succés dans les conditions actuelles, le prix proposé étant beaucoup trop bas. Mais dans un second temps si on découvre qu'il s'agissait là, malgré les effets d'annonces d'une opération purement financière qui mettrait en péril des milliers d'emplois français cela m'étonnerait que le gouvernement ne réagisse pas. Wait and see... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 28 mai 2013 Mais dans un second temps si on découvre qu'il s'agissait là, malgré les effets d'annonces d'une opération purement financière qui mettrait en péril des milliers d'emplois français cela m'étonnerait que le gouvernement ne réagisse pas. Wait and see... C'est clair, Hollande va envoyer son arme de dissuasion massive ! Il a déclaré le 25 avril dernier : "tous les obstacles, tous les freins aux investissements chinois en France seront levés" http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130...ront-leves.html Maintenant, il peut changer d'avis, on a l'habitude.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 29 mai 2013 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 29 mai 2013 moi je vous trouve dure avec ce bon françois, JAMAIS je n'oserais publier quelque chose contre ce brave homme D'ailleurs j'ai ouï dire que FH et SR étaient des habitués de Cap Mais ça, c'était avant ! lilu30 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 29 mai 2013 moi je vous trouve dure avec ce bon françois, JAMAIS je n'oserais publier quelque chose contre ce brave homme D'ailleurs j'ai ouï dire que FH et SR étaient des habitués de Cap Mais ça, c'était avant ! A qui tu vas faire croire que tu soutiens ces personnes, fussent-elles GM™ !!! ("l'autre président" a été vu aux Boucaniers en décembre 2005 en compagnie d'HGE) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 29 mai 2013 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 29 mai 2013 A qui tu vas faire croire que tu soutiens ces personnes, fussent-elles GM™™ !!! ("l'autre président" a été vu aux Boucaniers en décembre 2005 en compagnie d'HGE) A tous ceux qui n'ont pas accès à mon compte FB lilu30 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 29 mai 2013 CLUB MEDITERRANEE : Le cours de l’action Club Med™ s’installe au-dessus du prix de l’offre 29/05/13 L’action Club Méditerranée vaut ce mercredi en Bourse plus que les 17 euros offerts par Fosun et Axa Private Equity dans le cadre de leur OPA amicale. Le marché attend un meilleur prix. Le gouvernement ne s'est pas opposé au projet d'OPA - 27/05/13 - Dow Jones C’est un signe. Le cours de l’action Club Méditerranée s’est installé au-dessus du prix de 17 euros offert par ses actionnaires de référence, le chinois Fosun et le fonds Axa Private Equity (Axa PE). Ce qui veut dire que le marché considère que l’action du club de loisirs vaut plus et que l’offre n’est pas assez alléchante pour participer à une telle opération. Hier, déjà, dans nos premières réactions, nous estimions que l’offre était bien peu généreuse. N’oublions pas que le titre a coté jusqu'à 55,90 euros avant la crise. La politique de montée en gamme, qui a sauvé le Club et la poursuite du développement dans le monde entier, notamment en Asie, ne sont pas, selon nous, suffisamment pris en compte dans ce prix de 17 euros. Exane attend aussi une meilleure offre Dans un étude publiée hier, Exane BNP Paribas recommande d’ailleurs également d'attendre un relèvement de l'offre de Fosun et d'Axa PE. Le prix proposé « ne semble pas généreux » et ne fait que refléter la valeur comptable des actifs du groupe, expliquait le broker. Exane espère que les actionnaires de référence de Club Méditerranée relèveront leur offre dans une fourchette de 18,50 à 20 euros par titre. Il vise un objectif de cours de 20 euros. En réaction à la réunion tenue hier par le Club Med™, Gilbert Dupont indiquait pour sa part que « cette offre ne nous paraît pas très généreuse mais elle constitue une porte de sortie pour les minoritaires et elle tient compte d’un business plan marqué par la dégradation des marchés ». L'action prend 2,49% à 17,70 euros. http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-b...ffre-883765.php Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
onyx Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mai 2013 titre toujours bien soutenu malgré un cac rouge, c'est un signe fort du marché: "l'offre est trop basse"! problème, j'ai un peu peur que cela fasse partie d'un scénario rondement mené: On propose un prix ultra bas, puis on accorde une nlle offre avec 10 à 15% de plus, genre 19-20€ mais on est bien loin d'un prix satisfaisant! actifs+foncier+valeur de la marque+perspectives= amha + de 30€ (et ce, sans y mettre le côté affectif ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nefer_patricia Posté(e) 31 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 31 mai 2013 oui je partage cette analyse Je suis très étonné d'un LBO pour financer l'opération, on utilise ce procédé avec des boites qui ont des rentrées de cash: les premières années les bénéfices servent à rembourser les emprunts; concernant le Club c'est plutôt léger, très léger... pour ceux que ça intéresse: LBO (c'est un peu long mais pour une fois plutôt bien expliqué!) bonjour, merci pour le lien .... je ne connaissais pas la signification de LBO.... et oui, je l'avoue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés