Vu sur un site québecois :
De la neige au Club Med... à plus de 20 °C
Comme on dit au baseball, Industries Samson frappe un grand chelem. L’entreprise de Lévis vient de vendre une machine pouvant produire de la neige à plus de 20°C à un Club Med japonais. (Hokkaido)
«C’est une visibilité incroyable pour nous. Cela va être notre vitrine pour l’Asie. C’est un centre de ski très populaire», mentionne au Soleil Guy Pelchat, propriétaire de la compagnie lévisienne. Il s’agit de la troisième transaction du groupe pour ce produit disponible depuis un peu plus d’un an.
Des ententes ont également été signées avec des centres de ski dans l’Oregon et en Australie. Le prix des machines oscille entre 300 000 et 500 000 $, dépendamment de la performance désirée.
En fait, il existe deux modèles chez Industries Samson, le système de fabrication de 50 tonnes produit 100 mètres cubes de neige par jour et son frangin de 25 tonnes produit 50 mètres cubes de neige par jour.
La nouvelle machine, installée dans un conteneur de 40 pieds — il s’agit du plus gros modèle —, prendra la mer cet automne. Elle devrait être livrée sur l’île d’Hokkaido vers la fin du mois d’octobre. Sa construction devrait commencer au cours des prochains jours.
«C’est un délai très rapide. L’objectif est qu’elle soit en fonction avant l’arrivée de la neige afin de démontrer ses capacités», explique M. Pelchat. «Au Japon, la neige est parfois très tardive. Il y a des incertitudes plus prononcées qu’ici pour les précipitations de neige. Les propriétaires souhaitent maintenant avoir une plus grande stabilité», poursuit-il.
Ce dernier précise que son produit peut produire des flocons jusqu’à des températures de 27°C. De quoi faire rougir Dame Nature.
À titre de comparaison, pour produire de la neige à partir de canons, il faut une température extérieure d’environ -2°C.
source : https://www.lesoleil.com/affaires/de-la-neige-au-club-med-a-plus-de-20-c-e8fe226515bacc8b16d3693def9205a5
Ils sont bien partis pour les JO de Pékin, eux...