En fait il y a le champagne "offert" à partir de 18h ( = compris dans le prix) et le champagne payant, à tout moment.
Mais le champagne payant, souvent 15€ la flute, ça reste du basique genre Moet Brut.
ça fait très cher quand on pense que la flute remplace une flute de champagne "offert" (de castellane dans les Clubs en France ), sachant que c'est l'offre de base de chez Laurent Perrier, en gros l'équivalent du Mercier chez LVMH
Alors oui, c'est un peu moins bien, mais faire payer 90€ (en admettant qu'ils ne fassent que 6 flutes avec une bouteille) l'écart entre les deux bouteilles, c'est clairement du vol.
Mais il y a pire, et j'assume totalement ce que je vais raconter puisque c'est du vécu.
Dans un club français exclusive collection, nous avons fait 2 séjours le même été:
- premier séjour, tout le monde buvait le champagne offert, et on voyait exceptionnellement des GM s'offrir une autre bouteille.
- second séjour on constate une GO plus âgée que les petits jeunes du bar, servir des flutes, on mène notre enquête: envoyée par le siège pour aider le sommelier, car il ne vendait pas assez de vin, et il s'agissait de flutes de champagne "premium" ( = payant)
Un GO bar avec qui nous avions sympathisé nous explique qu'elle met la pression sur les clients pour proposer son champagne, comme le vin à table, et manifestement ça fonctionnait.
Il nous a avoué qu'il était dégouté car bien souvent, elle ne s'emmerdait pas à ouvrir une bouteille de champagne premium, mais remplissait les flutes avec le de castellane, que de toute façon les clients n'y voyaient que du feu. Les flutes étaient différentes, ça passait...