Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Pensez-vous que le Club Med a raison de supprimer des villages ?


Jean-Baptiste

Pensez-vous que le Club de supprimer des villages ?  

44 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que le Club a raison de supprimer des villages ?

    • Oui
      11
    • Non
      27
    • On verra à long terme
      6


Messages recommandés

Invité LaurentCo

Hello Chef !

Je pense personnellement que le Club a raison de "renouveler" sa gamme de villages. J'entends par là qu'un village, ça vieillit, ça demande pas mal d'entretien, et que quand les frais de maintenance deviennent financièrement déraisonnables, il est clair qu'il est préférable de fermer le village et d'en ouvrir un autre.

Après, je reste sur ma position : d'une part, le fait de fermer des villages et d'en ouvrir d'autre ne doit pas signifier fermer les 3T et ne garder que les 4T (et 4T avec espace 5T) - j'entends par là que les 3T attirent encore pas mal de monde et que certains 4T n'ont de 4T que le nom (à savoir un 3T avec un coup de peinture et un espace zen), le tout pour rester fidèle à la politique de montée en gamme ; d'autre part, j'ai la fâcheuse impression que le Club s'appuye largement sur sa politique de montée en gamme pour se tourner quasi exclusivement vers les clients à fort pouvoir d'achat issus des pays à croissance rapide (Chine, Russie, Brésil, et autres Sultanats), au détriment des Européens que nous sommes et qui se sentent quelque peu abandonnés.

Ce n'est que mon avis, je ne veux surtout pas l'imposer, mais ce sentiment m'attriste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhh mon post a disparu après que je l’eûtes tapé :sad:

J'disais donc : a voté :d_dance:

Et ...

Je pense qu'il faut analyser cela sur le long terme et qu'il faut être cohérent dans son business plan. Si la décision a été prise de "faire la montée en gamme" et de la conserver comme politique, il est clair qu'il faut ETRE COHERENT avec cette décision et se séparer des centres de coûts (rénovation trop coûteuse par rapport aux bénéfices espérés à LT etc...) même si malheureusement cela se fait avec des heurts dans le sens où certains GM étaient attachés à des clubs qui ferment (comme pompadour ou des villages adultes).

Mais le fait de se séparer des murs dégagent, après amortissements des revenus exceptionnels, qui (je l'espère) seront réinvestis pour les villages présents et futurs. De plus si le loyer des nouveaux villages est un aussi coût, peut-être que cela permet de mettre la pression au détenteur des murs pour que les infrastructures soient qualitatives.

Donc je me répète, il faut être cohérent dans ses choix même si cela doit se faire bon gré mal gré.

J'espère que les villages et leurs matériels seront des priorités (vu à La Caravelle : du matos des cata qui casse en chaine du fait de l'usure, planches qui commencent à avoir des grip un peu "pourris") car n'oublions pas que c'est par les sports et l'anim que le club est ce qu'il est (même si je suis plutôt fan de cette idée de luxe convivial mais bon après j'y mets du mien et je mets un point d'honneur à faire la fête ^^).

On verra donc cela à long terme mais j'OSE Y CROIRE. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté non, que l'on se sépare de certains villages qui demandaient trop de rénovation ok mais pourquoi ne l' a-t-on pas fait pour certains autres qui restent encore ouverts (à moins qu'ils fassent partie du prochain lot)

HGE avait encore dit il y a quelques années que ces villages 3 tridents notamment méditerranéens étaient apprécies des français,

Un petit confort de base, à hammamet par exemple les chambres etaient spacieuses, une nourriture correcte, du matos de sport correct aussi, franchement moi le reste je m'en fous, des spa maintenant il y en a plein les rues et même dans les plus petites villes de province, les golfs, j'en suis entourée aussi, vivement mon 9 trous à 3 kms de la maison, mais de bonnes ambiances non guindées, à la bonne franquette, des rencontres multi culturelles c'est ce que beaucoup recherche aussi

Il n'y a quasiment plus aucun village à - de 1000 euros pour y trouver un lieu de soleil hors saison , à part les villages italiens pour l'été, les villages corses aussi mais eux auraient besoin de rénovation et leur prix en dissuade plus d'un , même djerba a un prix plus onéreux puisque maintenant il est fermé en période hivernal qui était la moins chère

Tout le monde n'a pas forcement les moyens et peut être l'envie aussi de dépenser 2000/2500 par personne pour aussi des villages à 12 heures de vol même si parfois on y mettrait autant de temps pour un village beaucoup plus près, il faut pouvoir aussi supporter des vols aussi longs, pour un vol de 12 heures de province je dois pratiquement partir pour 24 heures même si je prends l'avion à cote de chez moi (correspondance etc), alors qu'un vol pour la Tunisie, c'est un départ direct à 1 heure de chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaurentCo

Salut Sandrine,

Ce n'est pas parce que le Club va conserver des 3T que le prix au catalogue ne va pas augmenter ! Chaque année une révision tarifaire est opérée, et c'est certain que la barre de 1000 euros / semaine vient à être franchie à un moment ou à un autre.

Ceci étant dit, mis à part Sandpiper, aucun de mes séjours au Club ne m'a coûté plus de 1000 euros / sem. mais il est vrai que je pars toujours en saison creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sandrine,

Ce n'est pas parce que le Club va conserver des 3T que le prix au catalogue ne va pas augmenter ! Chaque année une révision tarifaire est opérée, et c'est certain que la barre de 1000 euros / semaine vient à être franchie à un moment ou à un autre.

Ceci étant dit, mis à part Sandpiper, aucun de mes séjours au Club ne m'a coûté plus de 1000 euros / sem. mais il est vrai que je pars toujours en saison creuse.

Hi Laurent,

Ce que je voulais dire c'était à budget moyen, c'est sûr qu'en fermant ces villages peu chères, aux yeux du club parce que même à 1000 euro la semaine en famille ça représente une somme, maintenant il faut atteindre le seuil des 1500/2000 euros voire plus pour partir au club, le club ayant aussi pas mal augmenté ses tarifs depuis,

en 2009 j'avais eu hammamet à 800 euros période vacances scolaires, hammamet restait le village accessible à tous, avec une petit promo comme c'était proposé jusqu'a dernièrement -15% il me semble, cela restait un bon tarif pour partir au club pendant les vacances scolaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentimentalement, nous sommes attachés à certains villages et regrettons leur fermeture.
Il faut cependant tenir compte de la réalité économique et des événements qui secouent les pays.
Je regrette beaucoup Assinie, mais, la situation politique y est devenue trop instable.

J'ai un pincement quand je pense à la prochaine fermeture de Pompadour, pas assez fashion, trop enclavé, c'est triste !
Maintenant, il faut faire un parallèle avec les petites épiceries de quartier, ça rend service mais, on va plutôt au drive pour la majorité des courses...

Ce n'est pas en allant acheter des croquettes pour le chat en dépannage, une fois tous les deux ans, que le gérant va faire son chiffre d'affaire, même en travaillant 7j/7 ! Alors, il finit par baisser le rideau et tout le monde se plaint...
Les seuls qui résistent sont ceux qui font la livraison à domicile, c'est plus cher, évidemment, c'est la montée en gamme de l'épicerie, mais, ça fonctionne !
Les villages, c'est pareil, il faut que la fréquentation soit suffisante. inutile de pleurer sur El Gouna, si on y est allé qu'une seule fois, en passant.
Les habitués ont vraiment soutenu le village, les autres ne peuvent pas reprocher au club son souci de rentabilité.
On s'adapte ou on meurt, c'est la loi du marché !
Je suis trop sérieuse, moi, faut dire qu'il fait gris !
Allez, tant qu'on a des projets de vacances au soleil, tout va bien !
d_sunny.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentimentalement, nous sommes attachés à certains villages et regrettons leur fermeture.

Il faut cependant tenir compte de la réalité économique et des événements qui secouent les pays.

Je regrette beaucoup Assinie, mais, la situation politique y est devenue trop instable.

J'ai un pincement quand je pense à la prochaine fermeture de Pompadour, pas assez fashion, trop enclavé, c'est triste !

Maintenant, il faut faire un parallèle avec les petites épiceries de quartier, ça rend service mais, on va plutôt au drive pour la majorité des courses...

Ce n'est pas en allant acheter des croquettes pour le chat en dépannage, une fois tous les deux ans, que le gérant va faire son chiffre d'affaire, même en travaillant 7j/7 ! Alors, il finit par baisser le rideau et tout le monde se plaint...

Les villages, c'est pareil, il faut que la fréquentation soit suffisante. inutile de pleurer sur El Gouna, si on y est allé qu'une seule fois, en passant.

Les habitués ont vraiment soutenu le village, les autres ne peuvent pas reprocher au club son souci de rentabilité.

On s'adapte ou on meurt, c'est la loi du marché !

Je suis trop sérieuse, moi, faut dire qu'il fait gris !

Allez, tant qu'on a des projets de vacances au soleil, tout va bien !d_sunny.gif

Justement toutes les études l'ont prouvé les adeptes des drive sont aussi ceux qui soutiennent le + le commerce local (marché, épicerie du coin, artisans, le drive c'est bien utile pour les gros volumes et puis à un moment trop de drive tue le drive, 5 chez moi dans un rayon de 20 km),

donc ce n'est parce que les gms se mettent à vouloir du haut de gamme qu'ils ne fréquenteront pas moins les villages 3 tridents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et Non!!!

Oui : je comprends que pour des raisons de sécurité ou sanitaire ou de rentabilité ou même politique le club ferme des villages ça OK

Non : Si c'est pour remplacer nos petits villages sympas par des 4 ou 5 tridents pour sélectionner une clientèle haut de gamme!!! et perdre cette ambiance "club med" que l'on aime tant!!! Attention!!! je ne dis pas que tous les GM qui fréquentent les 4 ou 5 tridents sont coincés!!! mais, on sent bien une ambiance différente..... plus tendue!!!.......... rien que le "bonjour"!!!! .....oups!!!! envolé!! les GO à table idem!!!(ça dérange!)

Je suis pour que le club ait une gamme pour tous! 3, 4, 5 tridents.... villages adultes, famille.... etc etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

J'ai voté non à la fermeture dirigé systèmatiquement sur les 2/3T.

Par contre d'accord pour que le Club supprime certains villages mais basés sur d'autres critères quelque soit leur niveau.

Hors actuellement le comité de direction ne suit que les directives des principaux actionnaires c'est à dire faire le maximum de chiffre d'affaire avec des clients à fort potentiel monétaire.

C'est le principe de la sélection par le haut au lieu de faire du marché de masse.

Hors le mixte est possible et se révèle dans la majorité des cas beaucoup plus positif,

lorsque que je travaillais encore j'ai eu cette expérience dans ma société (multinatinale leader dans sa branche) le haut de gamme était ciblée et à rapidemnt provoqué une baisse conséquente du chiffre d'affaire

(pas assez de clients).

J'espère que l'on retrouve rapidement ce type de stratégie au Club pour lui permettre d'afficher des bénéfices et satisfaire toutes les catégories de clientèles.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et Non!!!

Oui : je comprends que pour des raisons de sécurité ou sanitaire ou de rentabilité ou même politique le club ferme des villages ça OK

Non : Si c'est pour remplacer nos petits villages sympas par des 4 ou 5 tridents pour sélectionner une clientèle haut de gamme!!! et perdre cette ambiance "club med" que l'on aime tant!!! Attention!!! je ne dis pas que tous les GM qui fréquentent les 4 ou 5 tridents sont coincés!!! mais, on sent bien une ambiance différente..... plus tendue!!!.......... rien que le "bonjour"!!!! .....oups!!!! envolé!! les GO à table idem!!!(ça dérange!)

Je suis pour que le club ait une gamme pour tous! 3, 4, 5 tridents.... villages adultes, famille.... etc etc.....

Le style des GM 4 et 5 T dépend de la période, en haute saison, on rencontre plus de coincés qu'en basse saison...

Quant aux villages adultes, c'est comme le tigre du Bengale : une espèce en voie d'extinction ! (malheureusement dans les deux cas).

Comme j'ai lu plus haut, il y a une continuité et une cohérence dans la politique du Club, les résultats sont plutôt meilleurs depuis l'arrivée de HGE, alors...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/dossier/0202788062364-la-saga-club-med-569640.php

110414044356609460.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

J'ai voté non.

Le club devrait garder une offre 3T, avec un confort simple, des activités simples, une bouffe simple. Attention par simple je n'entends pas basse qualité!

Une chambre peut être simple, fonctionnelle, sans être désignée par tel ou tel archi, sans mini bar cafetière ...

Le resto peut proposer des plats simples mais bons, bien préparés.... Le foie gras les crustacés, les décors chiadés dans les assiettes on peut s'en passer.

Un resto, un bar, une piscine principale ça peut suffir

Pour moi des clubs comme Djerba, kamarina, serre che, aime... Ont leur place.

Après que le parc évolué, pourquoi pas, mais ce qu'ils ont fait pour El Gouna, saboter volontairement un village apprécié , dans le but de le fermer, c'est dégueu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Une entreprise qui ne fait pas de bénéfices doit fermer, donc on est d'accord il faut faire du ménage... mais en essayant toutefois d'éviter quelques bizarreries (pourquoi garder certains villages complètement Has-been, je ne citerais pas de nom mais en Corse, en Italie certains ne rentrent vraiment pas dans les critères High Level :ka_blink1: recherchés actuellement). Il ne faut pas rêver le ménage risque de se poursuivre ces prochaines années: que vont devenir Agadir, Djerba, Napitia, même Kemer d' ici 3 ans ?

Pour le moment, le Clubmed doit surtout utiliser des logiciels "calcul taux de remplissage" pour éliminer rapidement !

A preuve du contraire, si je ne dis pas de bêtises, 60% des GMs sont encore Français, Belges ou Suisses, il me parait donc risqué de tout miser à l' "international". Si le chiffre d'affaire dégringole en Europe, sera t-il compensé ailleurs ? Le ClubMed est une marque Francophone, quelle est sa perception au Brésil ou en Russie ? :kopfkratz:. Et ne cibler que 08% de la population francophone, est-ce suffisant ?? Ils ont intérêt à être fidèles et à y retourner 3/4 fois dans l'année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante