Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

La stratégie serait-elle la bonne ?


Jean-Baptiste

Messages recommandés

000031187.jpg

Le magazine allemand FVW vient d’établir le classement des tour-opérateurs européens pesant le plus lourd en chiffre d’affaires. TUI monte sur la première marche du podium, devançant largement Thomas Cook.

Un seul français dans le top 10

Tandis que les allemands FTI (qui a racheté 100% du français Starter/Voyages Lesage fin 2012) et Alltours se classent respectivement sixième et septième du palmarès, avec des revenus de 1,8 et 1,6 milliard d’euros, la huitième marche est occupée par le Club Med, premier et seul groupe français dans le top 10. Son CA en 2012 a atteint 1,5 milliard, mais il a reculé à 1,41 milliard en 2013 d’après les résultats publiés en décembre dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas étonnée par la position de Costa croisières, je lisais encore hier un article sur Costa qui a le vent en poupe depuis la catastrophe du Concordia, à croire que c'est suite à cette catastrophe que les gens préfèrent les croisières,

je pense parce que depuis cette date des mesures de précaution obligatoires ont été prises comme quoi une catastrophe ne mène pas forcément à la faillite

Le groupe TUI est de quelle nationalité ? parce qu'ils ont NF et marmara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Pour COSTA, leur réussite vient qu'ils ont surtout grandement baissé les prix, et que l'image croisiere= "haut de gamme" est bien loin.

Les circuits KUONI proposent également une offre moins cher que par le passé, avec les circuits "Diffusion"

Est-ce que le Club Med ne pourrait pas prendre ce modèle, et moduler son offre entre le milieu++ et très haut de gamme ? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Pour COSTA, leur réussite vient qu'ils ont surtout grandement baissé les prix, et que l'image croisiere= "haut de gamme" est bien loin.

Les circuits KUONI proposent également une offre moins cher que par le passé, avec les circuits "Diffusion"

Est-ce que le Club Med ne pourrait pas prendre ce modèle, et moduler son offre entre le milieu++ et très haut de gamme ? :innocent:

Bonsoir,

pour ma part, si le Club doit ressembler à Costa Croisières pour faire du chiffre, toute accro que je suis, je n'irai plus !

Il faut différencier le tourisme "de masse" à prix "raisonnable", et ce qu'un certain nombre d'entre nous plébiscite, c'est-à-dire des Villages moins luxueux que ceux qui s'ouvrent actuellement, mais conviviaux, dans "l'esprit Club"... et surtout avec des GO ! Parce qu'il faut savoir que le personnel de Costa doit rester du personnel, et en surtout pas entrer en contact avec les clients.

J'ai discuté à plusieurs reprises avec des GO qui avaient travaillé pour d'autres TO (dont Costa), et le verdict était sans appel : quelle que soit la difficulté d'être GO, le travail au Club était pour eux plus intéressant et plus valorisant.

Alors si je peux passer mes vacances dans un endroit idyllique (les sites du Club le sont souvent), avec une équipe GO motivée autant par le chef de village que par son ambiance de travail, je pense que les conditions sont déjà réunies pour que le séjour soit bon ! même si l'hôtellerie n'est pas luxueuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Je pensais surtout aux circuits Kuoni qui ont su proposer des offres un peu moins cher, sans forcement prendre des hotels 5* pour chaque etape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du club est c'est prix et pas toujours le petit truc en face, en france le club à la reputation d'etre tres cher , donc les gens ne regardent pas .

Etes -vous prêt à mettre plus de 1400 euros pour une semaine à.... Kemer dans un 3 tridents ou l'hotellerie est moyenne, en partage de chambre , l'alcool d...., et la restauration juste à la hauteur?

Ou vous vous retrouvez pour 3000 euros a poussette land , en voyage de noces à la pointe ??

donc les gens se tournent vers autre chose avec la crise ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour COSTA, leur réussite vient qu'ils ont surtout grandement baissé les prix, et que l'image croisiere= "haut de gamme" est bien loin.

Les circuits KUONI proposent également une offre moins cher que par le passé, avec les circuits "Diffusion"

Est-ce que le Club Med ne pourrait pas prendre ce modèle, et moduler son offre entre le milieu++ et très haut de gamme ? :innocent:

Il y a tous les prix dans les croisières Costa ou MSC, une fois j'avais vu un reportage justement sur le boum des croisières MSC je crois propose même un lieux VIP chambres, espaces, restos avec conciergerie, un peu comme l'espace 5 tridents,

ces bateaux sont de vrais palaces flottants, à Lisbonne j'ai eu l'occasion de voir un MSC de près, un monstre de mer, 4000/5000 personnes, alors forcément les prix sont bien calculés, et dans le lot on trouve à l'opposé des chambres 1er prix souvent sans hublot sans forfait all inclusive

C'est pourquoi je propose que le club ne propose plus le all inclusive à tout prix mais aussi des forfaits plus allégés, par exemple forfait sans sport, c'est vrai pour les Gms qui veulent tout simplement visiter (par exemple à la pointe) pourquoi payer un forfait tout sport inclus alors que l'ile Maurice se prête beaucoup aux visites et que du coup on n'ira pas forcément pratiquer du sport toute la journée, ou des forfaits demi pension, sans alcool etc (parfois quant on paye la boisson au verre, on, paye souvent moins cher pour la semaine que si on prend un forfait boissons all inclusive)

Pour les villages qui ne s'apprêtent pas aux sorties genre SB, Columbus en faire des villages 100% sport avec éventuellement des stages en suppléments

Du coup ça nous ferait baisser la facture d'au moins 20/30%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Allez voir à combien est proposé El Gouna sur un site qui vend des voyages privés...

A partir de 599€ vol compris au départ de Paris.

Bon, ces requins prennent comme prix de référence ceux du club, mais ça fait tout de même très cher les quelques différences (voile, snorkling,...) dont tout le monde ne profitait pas.

Je donne ça pour l'exemple, mais est-ce que la valeur ajoutée du club med vaut 800€ par semaine par personne sur la seule partie séjour?

Pour moi, non.

Un village comme El Gouna aurait du rester à 1000/1100€ hors saison en prix catalogue, et monter à 1400/1500 en très haute saison.

Le proposer à 1480€ en janvier comme c'était le cas avant fermeture (j'avais regardé au retour de Palmiye soit début novembre), c'était totalement injustifié, et il ne faut pas s'étonner de l'absence de remplissage.

Je ne fait pas de fixette sur El Gouna, je le prends comme exemple car fermeture récente et prix actuellement proposés facilement trouvables pour faire des comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie pour el gouna... pour ma part je m'en sors à 1500€ 2 semaines en solo et happy first mi janvier.
mais 1100€ la semaine sinon et 1500 en "last" minute !
c'est la politique globale du club au niveau tarif qui à priori va les amener à réduire/perdre leur clientèle...
m'enfin à la louche, 70 clubs à 700 places par 50 semaines.... faut trouver 2 450 000 "riches" pour les remplir.
même si la rentabilité est atteinte à 70% de remplissage, faut 1 885 000 personnes...

et je rajouterai que cela fait un CA de 795€ par semaine par tête de pipe ...pardon GM (1,5Md par 1.855M)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffre d’affaires est un indicateur d’activité et non de rentabilité.
Ce n'est pas parce que Costa et TUI font du tourisme de masse qu'ils engrangent forcément des bénéfices.
Ils cassent les prix pour que ça tourne, mais, pour des vacances conviviales et personnalisées, vous pouvez passer votre chemin !
3000 passagers sur le même bateau, au secours !
Invision-Board-France-658.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Le chiffre d’affaires est un indicateur d’activité et non de rentabilité.

Ce n'est pas parce que Costa et TUI font du tourisme de masse qu'ils engrangent forcément des bénéfices.

Ils cassent les prix pour que ça tourne, mais, pour des vacances conviviales et personnalisées, vous pouvez passer votre chemin !

3000 passagers sur le même bateau, au secours ! Invision-Board-France-658.gif

C'est clair que Costa ou MSC non merci, un pote nous avait proposé d'y aller cet été, il s'était renseigné sur le prix et nous sort un tarif hallucinant...

Ben oui c'était les parents et les 2 enfants dans la même chambre de 15 m2.... Bonjour l'intimité et la queue à la salle de bain!

Je crois que des cases avec des sanitaires communs seraient encore préférables.

Manifestement eux ça ne les dérangeait pas (pourtant sont habitués au club).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait une croisiere Costa (oui j'ai dérogé à la regle)

Effectivement nous sommes 3000 sur le bateau, mais c'est ultra bien organisé, on ne s'en rend pas compte.

Les escales : en presque 30 minutes tout le monde est à quai.

Les repas aussi et vraiment excellent. Le soir c'est servi à la carte dans certains restaurants.
Les cocktails sont des vrais cocktails, avec le vrai gout de l'alcool, et pas des mojito fait en bassine qui n'ont aucun gout (c'est pas le cas dans tous les villages que je ne veux pas citer ici, et meme des 4T). Et ce n'est pas servi à la va vite, verre avec du sucre, fruit coupé, paille, petite serviette, et surtout c'est servi à votre table.
Malgré le fait qu'il y ai 3000 personne, on attend pas 30 minutes pour avoir un café au moment de bourre après spectacle. A Kamarina par exemple le soir, j'ai abandonné le fait d'avoir un café.
Il y a des corners avec piano bar feutrés...
Les spectacles sont fait par des pros dans des vrais salles de spectacles. J'ai vu 6 spectacles avec danseurs sur scène, cela chantait en direct (et super bien), et orchestre en live, gros décors. Et pas comme dans certains villages où on a péniblement 2 grands spectacles par semaine.

Un spectacle sur le thème de Disney, dont je me souviens, tout en live ! et pas parfois le Chef de Bar qui prend son micro où on se regarde en disant "c'est courageux ce qu'il fait, mais vivement la fin" :ka_blink2:

Ex : au bout du deuxième soir, ils avaient repérés ce que l'on buvait, et quand on arrivait à table, les enfants avaient déjà leur soda servi à leur place, et nous nos cocktails. Pour avoir cela à part aller en Villa 6 Tridents... ça n'existe pas.

Si c'est à refaire je le referai. Effectivement il n'y a pas autant de sport qu'au Club mais c'est 3 fois moins cher aussi.
Le seul point négatif, c'est qu'il est impossible de faire des rencontres, juste des sourires.
Hors ClubMed n'est pas forcément significatif de mauvaises qualité, meme en étant un Addict du Club comme moi.
Je dois reconnaitre qu'ailleurs parfois c'est moins cher et avec un vrai service haut de gamme*.

*serviette de Cabine changée 3/4 fois par jour et toute la chambre refaite et nettoyée dès qu'on en sort, cela en devient meme gênant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également testé Costa fin 2013, et j'ai deux points de désaccord avec toi:

- spectacles: c'est effectivement fait par des Pros, et c'est justement pour cela que ça n'a pas la saveur des spectacles CM; sur une semaine, j'ai assisté à 30 min du premier spectacle, 10 min du deuxième et puis basta, alors qu'on n'en rate aucun au CM

- faire des rencontres: nous étions à deux à une table de 10 personnes, et même si c'était le même placement tous les soirs, ça nous a permis de passer de bonnes soirée avec ces compagnons de table (nous étions toujours les derniers à quitter le resto). Mais nous avons eu de la chance, nous aurions pu tomber avec des vieux ronchons (ou des jeunes ronchons).

Effectivement, l'organisation et le service m'ont également bluffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Moi je veux bien te croire, et je te crois d'ailleurs.

ça fait longtemps que je dis que le service au club n'a plus rien de haut de gamme. Avant il l'était, avec de bons cocktails au bar (OK fallait sortir les tickets bar) et un vrai respect du client.

Mais à 4 dans 15 m2, moi je ne peux pas, et si on prend 2 chambres et rajoutons les vols, il n'y a pas de secret on avoisine un séjour au club (pas sur CM2 toutefois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien te croire, et je te crois d'ailleurs.

ça fait longtemps que je dis que le service au club n'a plus rien de haut de gamme. Avant il l'était, avec de bons cocktails au bar (OK fallait sortir les tickets bar) et un vrai respect du client.

Mais à 4 dans 15 m2, moi je ne peux pas, et si on prend 2 chambres et rajoutons les vols, il n'y a pas de secret on avoisine un séjour au club (pas sur CM2 toutefois)

J'ai déjà regardé le prix des croisières, c'est toujours pareil les bas prix sont à partir de...par contre c'est vrai pour celui qui ne veut pas dépenser + il prend le minimum, sans hublot, et il aura le même service, par contre il ne faut pas être claustro, 15 m2 sans fenêtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante