Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

France 2 - 24 Juillet 22h30 La Révolution Club Med


melusine

Messages recommandés

Dans Complément d'enquête
Le documentaire, prévu initialement ce soir, est repoussé à la semaine prochaine

On va retrouver la saga des Trigano à savoir les fondateurs du CLub Med. Ce club de vacances est né d’une utopie d’inspiration communiste où le but était que les vacances soient accessibles à tous. Pourtant à ce jour il faut compter 1000 euros par personne la semaine.
Complément d’enquête revient sur le concept Club Med de sa création avec l’esprit Kibboutz dans les années 50 aux 5 Tridents avec les villages luxueux présents dans le catalogue 2014 du Club Med.
Le Club Med a été boosté côté notoriété notamment via le film Les Bronzés mais aussi par les fameux GO (gentils organisateurs). En effet de nombreuses personnalités du show-biz ont commencé GO c’est le cas de Kad Merad, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup…
D’une affaire familiale, le Club Med est devenu une multinationale de loisirs : Complément d’enquête revient sur l’histoire du Club Med.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaurentCo

Merci, Melu, pour l'info !

En revanche, je ne pense pas que le Club Med a été "boosté" par le film "Les Bronzés". Comme le dit si bien Patrice Leconte, le Club avait lancé sa campagne publicitaire des verbes (Dormir, Rêver, Manger, etc...) à laquelle le film était venu en ajouter un: "baiser"... C'est pas le genre du publicité qui booste, si tu vois ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce reportage est totalement inédit !
Il comporte des archives précieuses, notamment les débuts de Nicolas Canteloup : un bijou.
Le témoignage de Jean-Pierre Batard est criant de vérité, quel plaisir de le revoir aussi en forme !
Je résume Gérard Blitz a eu l'idée, Gilbert Trigano l'a fait grandir y compris en Asie...
Les suivants Serge Trigano et Philippe Bourguignon n'avaient pas les clés, ils ont foiré et viennent cracher dans la soupe.
Il y a du tirage dans les pattes de première, mais, le reportage comporte des séquences "intéressantes"...
HGE a eu le grand mérite de redresser les comptes et de consolider la marque, on ne peut pas lui retirer ça, son engagement et sa présence fréquente en village, même en tant que simple GM, non plus !
Voilà, on sait ce qu'on a et on ne sait pas ce qu'on risque....
En tous cas, j'ai passé un bon moment, bravo et merci aux Dinosaures du Club qui ont nourri ce documentaire !
Club Med forever ! heart_smiley.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le reportage, je l'ai trouvé très intéressant, on ne parle pas de l'OPA, j'ai eu l'impression que c'était comme un pied de nez à la montée en gamme en ne parlant que de l'ancien temps, des Trigano, la 1ere fois que je voyais dans un reportage autant de temoignages d'anciens cadres, cdv du club, pas sûr que cela plaise à HGE surtout le coup des salaires au black même si c'était avant

Ça fait quand même + de 10 ans que cela dure le redressement du club toujours aucun résultat

Au début de reportage le service du club n'a quand même pas voulu accorder l'interview au journaliste, les séances tournées au village de Marrakech ont été filmées camera cachée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Ce reportage aurait pu s intituler " le club med Selon TRIGANO "

Sauf que depuis 1997, ce n'est plus çà ...çà date , même si c'est au regret de beaucoup .

Je trouve que le reportage, très documenté, riche de témoignages de personnes qui avaient toute leur place, n'était pas aussi précis sur la période Bourguignon .... Pourquoi le limiter à ce qu'il a dénoncé ( le nombre de GO déclaré ) et la période HGE est évoqué en bout de reportage sans s'y attarder , le club maintenant ....aucune image , aucune stat..... Rien que quelques images et clichés habituels de ce qui ne connaissent pas si bien le club que çà !!!

Seules choses dites pour cette caméra cachée :

Pas de GO excités à l accueil, buffets garnis, belles installations, le Riad espace de très riches et les riches au club, .......

ça m'énerve quand on résume le club à çà ! Même sans " guide officiel" , tu vois tout seul , que ce n'est pas çà le club ! Un peu simples les conclusions du journaliste , non ?

Si le club n n'a pas souhaité répondre à la demande d ´itv , il faut se demander si l'orientation du reportage n'était pas déjà connue, on ne sait pas de quand elle date ( en pleine OPA.. Oui , ce n'est pas le moment !)

Nostalgie du bon temps et nécessité de s adapter ne sont pas conciliables en un claquement de doigts , c est là que réside le besoin de réinventer.

Alors entre "Mais çà ,c'était avant" et "le changement, c'est maintenant" ...... Qui a le meilleur concept ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Finalement je n'ai pas vu l'émission mais je vais me rattraper avec le Pluzz de France 2 qui diffuse encore pendant 6 jours.

Avis aux retardataires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

C'était tout de même un reportage plutôt "à charge" contre l'orientation actuelle...

Pourquoi:

-beaucoup de témoignages d'anciens, sur le thème "c'était mieux avant"/aucun de CDV actuels

-la caméra cachée de Marrakech: aucun accueil, les riches d'un côté, les très riches de l'autre, le Riad vraiment présenté comme une enclave dans laquelle on ne peut pénétrer

-un petit mot vite fait à quelques secondes de la fin, quasi subliminal, d'on ne sait qui "le club d'aujourd'hui c'est Bling Bling mais derrière il n'y a rien" (je n'ai plus les mots en tête mais c'est ce qu'il me semble avoir capté)

-le club sous Trigano: 120 village, dans le cac40....

Rien ou pas grand chose sur les clubs actuels, d'un autre côté la brosse à reluire est passée régulièrement dans des reportages officiels où il n'y a pas de soucis pour que les journalistes se fassent ouvrir les portes (et certainement y passer de bonnes vacances gratos en remerciement)

Moralité de tout ça, méfions nous de ce qu'on nous présente, dans un sens ou dans l'autre... Tout ça est souvent téléguidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaurentCo

Entièrement d'accord avec ton résumé, Phil' !

L'éré Trigano mise en avant / l'éré Bourguinon flinguée à bout portant (avec le Monsieur qui se venge en interview) / le changemetn de cap de HGE en 4e vitesse.

J'ai beaucoup aimé découvrir d'anciens CDV et autres cadres, mais c'était orienté "mais ça, c'était avant"...

Ce qui m'a dérangé en TV comme dans la réalité, c'est encore une fois l'enclave 5T dans un village 4T réservé aux riches et aux très riches. Ce n'est pas comme ça que j'aime le Club Med !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante