Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Il faut sauver la montagne

cath

Messages recommandés

• Gentil Contributeur

J'émets les plus grands doutes sur cette possibilité... :ph34r:

Je crains que la déception ne soit grande pour HGE et pour toutes celles et ceux qui vivent de la montagne tout en espérant me tromper ! :mellow:

• Gentil Contributeur

je suis entièrement de ton avis pour ce qui est de la désillusion.

la réouverture des stations de skis, des hôtels, des restaurants, etc en montagne : voici mon avis.

Déjà que personnellement, je trouve un peu "limite" la solution qui consiste à renommer un bar en "espace de restauration" pour tout servir à boire, à condition de rester assis à table, afin de pouvoir rouvrir un hôtel, un village au soleil.

A force de jouer avec le feu, on finit par se bruler le bout des ailes !

En réouvrant les stations de skis, on réouvrira les apéros "privés" d'après ski, à X personnes dans les chambres de 20m2, wc et salle de bains comprise.

Tout le monde n'organise bien sûr que des apéros avec des personnes "sûres et sans risques"...

C'est vrai qu'une semaine de plaisirs vaut bien un mois d'hôpital, aux soins intensifs...

C'est l'avis du Gazou, vous n'êtes pas obligé de le partager, et je ne vous en tiendrai pas rigueur.

• Gentil Contributeur

Covid-19 BFM 18 janvier 2021 à 22h03

« Le gouvernement s'apprête à prolonger la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver, a-t-on appris ce lundi de plusieurs sources gouvernementales. Selon nos informations, la question sera examinée lors du conseil de défense prévu mercredi. 

"Les choses ne sont pas encore actées et il faut garder une certaine prudence", mais "la précarité de la situation sanitaire compromet à l’évidence une réouverture à court terme", a déclaré ce lundi un membre du gouvernement, alors que plus de 400 personnes sont mortes du Covid-19 en France ces dernières 24 heures. Selon une autre source au sein de l'exécutif, il n'y a que "peu de suspense".

Le Premier ministre Jean Castex, invité de C à vous sur France 5 lundi soir, a évoqué le sort des stations de ski, assurant qu'il n'était "pas question de privilégier les enjeux économiques aux enjeux sanitaires". »

Je n'aime pas du tout cette lettre!

"ecosystème montagnard, exploits sportifs, marseillaise....  bla bla bla..."  cela sonne très faux, c'est plutôt "sauvez ma boite parce qu'on a tout misé sur la montagne"!

J'ai passé hier une heure au tèl avec un toubib sur Grenoble: Covid à Noël, toute sa famille y est passée, il en sort "à peine" 3 semaines après et se sent pas du tout au top, il me dit que tous ses collègues soignants se précipitent pour se faire vacciner! un Client l'a choppé en octobre, il repart à l'hosto pour des lésions sévères aux poumons, je connais personnellement 3 cinquantenaires sportifs qui sont partis aux urgences, 2 en Réa...

Plein de gens ont visiblement bien relaché leurs efforts où se croient "intouchables" alors qu'on est bien bien loin d'être tirés d'affaire et vue les chiffres je dirais  au contraire!

Cela m'attriste aussi car la petite famille adore mais non pas de montagne, pas de ski, pas de rassemblements avec des gens aux nez coulant s'essuyant sur la barre du télésiège ou dans une télécabine, pas de queue dans les supérettes de 30m2 et en effet dans les bars ou terrasses remplis d'énergumènes virussés au vin chaud.

• Gentil Contributeur
il y a 42 minutes, onyx a dit :

Je n'aime pas du tout cette lettre!

"ecosystème montagnard, exploits sportifs, marseillaise....  bla bla bla..."  cela sonne très faux, c'est plutôt "sauvez ma boite parce qu'on a tout misé sur la montagne"!

J'ai passé hier une heure au tèl avec un toubib sur Grenoble: Covid à Noël, toute sa famille y est passée, il en sort "à peine" 3 semaines après et se sent pas du tout au top, il me dit que tous ses collègues soignants se précipitent pour se faire vacciner! un Client l'a choppé en octobre, il repart à l'hosto pour des lésions sévères aux poumons, je connais personnellement 3 cinquantenaires sportifs qui sont partis aux urgences, 2 en Réa...

Plein de gens ont visiblement bien relaché leurs efforts où se croient "intouchables" alors qu'on est bien bien loin d'être tirés d'affaire et vue les chiffres je dirais  au contraire!

Cela m'attriste aussi car la petite famille adore mais non pas de montagne, pas de ski, pas de rassemblements avec des gens aux nez coulant s'essuyant sur la barre du télésiège ou dans une télécabine, pas de queue dans les supérettes de 30m2 et en effet dans les bars ou terrasses remplis d'énergumènes virussés au vin chaud.

Entièrement de ton avis

D'autant que mieux vaut être fermé et cumuler toutes les aides, qu'ouvert et faire -20%

Vous verrez que le bilan moyen des restaurateurs pour 2020 sera supérieur à 2019 (je parle du résultat net, pas du CA), comme il l'est déjà pour les libraires et marchands de jouets (ils ont indiqué de très bons chiffres) .   C'est une profession qui sait très bien gueuler (moi j'ai encore le coup de la TVA en travers de la gorge)

Dans les Vosges c'est du délire, les stations sont blindées de monde, avec accidents de luge, touristes perdus en montagne... (faut le faire avec Smartphone !)

Si on ouvre les remontées, ce sera une hécatombe programmée, d'une part en blessés sur les pistes (qui auront du mal à être pris en charge dans les services d'urgence déjà surbookés), d'autre part à cause des apéros/raclettes entre potes dans les cages à lapin de 15 m2.... Potes qui viendront des 4 coins de la France et y repartiront une fois tout le monde contaminé.

• Gentil Contributeur

Paru dans la presse belge:

source :  https://www.sudinfo.be/id312104/article/2021-01-19/sans-grand-espoir-les-stations-de-ski-francaises-demandent-au-gouvernement-de

Sans grand espoir, les stations de ski françaises demandent au gouvernement de «sauver la montagne»

Par Sudinfo avec AFP

Sans trop se faire d’illusions, les professionnels du ski appellent le gouvernement à « sauver la montagne » et à rouvrir au plus tôt les remontées mécaniques alors que la saison est déjà très compromise.

« On place tous nos espoirs dans les annonces de cette semaine », résume Laurent Reynaud, le directeur de Domaines skiables de France (DSF).

Quelques jours après l’instauration d’un couvre-feu généralisé à 18H00 et alors que les chiffres de l’épidémie de Covid-19 ne s’améliorent pas, le gouvernement doit faire le point mercredi et annoncer dans la foulée s’il autorise ou non tire-fesses, télésièges et dameuses à rentrer en piste.

« Si on loupe les vacances de février (étalées du 6 février au 1er mars), c’est une saison noire » qui s’annonce, prévient Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM). « On aura de la casse. »

« Le système économique de la montagne a mis 60 ans à se mettre en place et, en quelques mois, on va le détruire » si les remontées ne sont pas rouvertes, prévoit-il en mentionnant les 250.000 à 400.000 personnes qui travaillent, directement ou indirectement, pour le secteur.

Devant l’ampleur des enjeux, les appels à la réouverture se sont multipliés. Dimanche, Henri Giscard d’Estaing, le PDG du Club Med, appelait dans l’hebdomadaire JDD à « sauver la montagne ».

Lundi, le nouveau Collectif des entreprises de montagne, qui dit représenter 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 200.000 emplois directs, a demandé à rouvrir les remontées pour le 30 janvier et à augmenter les aides « pour assurer la survie de l’écosystème montagne » et « limiter l’impact social ».

« On demande de la visibilité : les vacances de février, c’est 45 % du chiffre d’affaires », clame Guillaume Roger, directeur opérationnel de la société N’Py, qui regroupe huit stations du massif pyrénéen. « Les conditions sont idéales ; il y a de la neige partout ; tout est prêt. »

« Tout l’écosystème ne pense qu’à ça », ajoute Jean-Luc Boch.

Précaires

À Risoul, les saisonniers devaient animer mardi une ouverture fictive avec prise de température lors de l’achat des forfaits, locations du matériel, files d’attentes distanciées et autres animations pour montrer « le sérieux des professionnels de la montagne ».

Mais dans cette station des Hautes-Alpes comme ailleurs, les vacanciers n’y croient plus : « nous avons de plus en plus de mal à maintenir les clients dans une réservation » pour les vacances, note Christian André, de l’office de tourisme local.

La non-réouverture aurait des conséquences de long terme, préviennent les professionnels : arrêt des investissements, départ de grands hébergeurs, chute du revenu des collectivités, casse des fournisseurs… et disparition de nombreux emplois.

« Une partie des saisonniers sont très précaires », poursuit Christian André, car leurs contrats n’ont pas été signés. Ils ne bénéficient donc pas du chômage partiel.

« Si d’un point de vue parisien, le ski n’est pas une activité essentielle, elle est essentielle pour tous ceux qui habitent dans les vallées de montagne », estime Eric Brèche, le président du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF).

L’impatience et la grogne montent en montagne car les travailleurs des stations ne comprennent pas la fermeture, ajoute M. Brèche, soulignant qu’avec le couvre-feu, « il n’y a pas d’après-ski ».

« Peut-on raisonnablement penser qu’il y a plus de risque d’aller dans une station de ski que de se promener sur une grande artère d’une ville ? », se demande Dominique Marcel, le PDG de la Compagnie des Alpes, qui exploite dix des plus grands domaines skiables de France.

Mardi, neuf sénateurs de territoires de montagne devaient être reçus à l’Élysée. Ils discuteront notamment de « la mise en place d’un véritable +Plan Marshall+ pour la montagne », selon le sénateur LR de Savoie Cédric Vial.

• Gentil Contributeur

Revue de presse de ce matin groupe Caisse des Dépôts (Compagnie des Alpes) !

AFP Economique  – 19/01/2021 

Alors que la saison est déjà très compromise, les professionnels du ski appellent le gouvernement à « sauver la montagne » et à rouvrir au plus tôt les remontées mécaniques. « Si on loupe les vacances de février, c’est une saison noire » qui s’annonce, estime Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM). Alors que les chiffres de l’épidémie de Covid-19 ne s’améliorent pas, le gouvernement doit faire le point et annoncer sa décision, le 20 janvier. « Peut-on raisonnablement penser qu’il y a plus de risque d’aller dans une station de ski que de se promener sur une grande artère d’une ville ? », interroge, pour sa part, Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes, qui exploite dix des plus grands domaines skiables de France. 

Le 17/01/2021 à 21:50, gazelles a dit :

je suis entièrement de ton avis pour ce qui est de la désillusion.

Moi aussi je partage entièrement vos avis. Et les réflexion du genre," pourquoi les métros et pas les remontées mécanique". Simplement les clients des remontées mécaniques sont à 99% dedans pour leur plaisir , alors que le métro c'est 99% pour le boulot. Moi ce qui me dérange dans la lettre, c'est le côté "svp monsieur le ministre, dites oui". J'aurais trouver beaucoup plus constructif un plan de réouverture qui propose des solutions (si elles existent évidement). Plutôt que de jeter la patate chaude au gouvernement.

Apres c'est clair que pour 2021, je me pause beaucoup de questions concernant mes vacances.... le club à beau me téléphoner tout les 15jours, je suis pas prêt à réserver.

• Gentil Contributeur
Il y a 2 heures, Olivier Facon a dit :

Moi aussi je partage entièrement vos avis. Et les réflexion du genre," pourquoi les métros et pas les remontées mécanique". Simplement les clients des remontées mécaniques sont à 99% dedans pour leur plaisir , alors que le métro c'est 99% pour le boulot. Moi ce qui me dérange dans la lettre, c'est le côté "svp monsieur le ministre, dites oui". J'aurais trouver beaucoup plus constructif un plan de réouverture qui propose des solutions (si elles existent évidement). Plutôt que de jeter la patate chaude au gouvernement.

Apres c'est clair que pour 2021, je me pause beaucoup de questions concernant mes vacances.... le club à beau me téléphoner tout les 15jours, je suis pas prêt à réserver.

Tu peux réserver sans trop de craintes à partir de juillet.

De toute façon assez rapidement, soit on y sera tous passés (avec plus ou moins de succès :ph34r:) soit on sera vaccinés.

• Gentil Contributeur
Il y a 1 heure, padawan94 a dit :

Ce qui est arrivé est simplement la problématique des voyages "sans risques" en fréquentant des gens "sûrs".

Que ce soit au ski ou au soleil, le risque est actuellement le même.

Message du Club

Chers GMs,

Suite aux annonces du gouvernement français mercredi 20 janvier, nous sommes sincèrement navrés et contraints d’annuler les séjours aux sports d'hiver prévus jusqu’au 27 février 2021 dans nos Resorts des Alpes françaises.

Les équipes Club Med sont pleinement mobilisées et prendront contact avec vous afin de vous donner toutes les informations nécessaires et réorganiser ensemble votre projet de vacances.

En raison de la situation, nous recevons actuellement un nombre important d’appels susceptible d’allonger notre temps de réponse, veuillez par avance nous en excuser, nous priorisons les dates de départ les plus proches.

Pour toute information, n’hésitez pas à consulter directement notre site internet mis à jour quotidiennement

https://www.clubmed.fr/l/faq

Nous vous remercions pour votre patience.

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Votre équipe Club Med

Ski.jpg