melusine Posté(e) 3 mai Signaler Share Posté(e) 3 mai Le groupe Club Med ambitionne de faire passer son nombre de clients de 1,4 million à 2,6 millions en ouvrant de nouveaux villages dans la prochaine décennie Le groupe Club Med veut doubler de taille et faire passer le nombre de ses clients de 1,4 million à 2,6 millions d’ici à 2035, en ouvrant de nouveaux villages, a annoncé lundi le PDG Stéphane Maquaire. Montée en gamme Le pionnier des villages vacances, qui a réalisé depuis quelques années une nette montée en gamme, veut multiplier les sites : il a indiqué récemment viser 100 nouveaux villages d’ici à 2035, contre 61 aujourd’hui répartis dans 25 pays. « C’est un objectif extrêmement ambitieux, sachant que nous sommes restés stables à 1,4 million de clients pendant dix ans », reconnaît le dirigeant, qui a enchaîné les visites dans les resorts du groupe depuis son arrivée. Parvenir à cet objectif passera par « la conquête de nouveaux marchés, une accélération sur les marchés qui progressent bien et le développement dans un certain nombre de pays », énumère-t-il. Club Med entend en particulier « doubler, voire tripler » ses sites en Méditerranée pour répondre à une forte demande. Le Club peut compter sur un marché en forte croissance : selon l’ONU tourisme, environ 1,5 milliard de touristes ont effectué un voyage à l’étranger en 2025. Il compte aussi sur l’émergence de populations à revenus plus élevés. « D’une façon générale, quel que soit le secteur, une entreprise qui ne croît pas est une entreprise qui est morte à terme : la croissance est un levier extrêmement important », juge Stéphane Maquaire. « Ne pas laisser la place » « L’accueil clients est un secteur qui croît à deux chiffres dans le monde, et le all-inclusive (tout compris, NDLR) en particulier », ajoute-t-il. Il explique vouloir capter une clientèle avide de nouveautés. Dès lors, ne pas être présent dans une région, « c’est donner l’occasion d’aller découvrir la concurrence », dit-il. L’entreprise ouvre d’ailleurs cette année un village en Afrique du Sud et un autre à Bornéo, en Malaisie. « Il y a des attentes nouvelles, ou sportives, qu’on doit continuer à étudier », fait valoir le dirigeant. En 2025, le groupe a continué de voir ses ventes progresser : il a fait état lundi d’un chiffre d’affaires en hausse de 4 % à taux de change constants pour atteindre 2,2 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle de quelque 9 %, à l’instar de l’année précédente. Parmi les principaux clients, son patron cite les Français - dont le nombre est resté stable - mais aussi les Brésiliens, les Canadiens ou encore les Australiens, en forte progression. L’an dernier, la montagne a encore une fois progressé plus vite que les autres destinations, avec une croissance proche de 10 %, contre environ 4 % pour les villages soleil et 5 % pour la gamme luxe de la marque (dite « Exclusive collection »). L’entreprise souhaite d’ailleurs se renforcer sur le segment montagne, qui représente 35 % de son activité. Il va ainsi implanter un deuxième resort de ski en Italie, dont l’ouverture est prévue en 2028, ainsi qu’un deuxième centre au Canada, également attendu en 2028. Autre piste : développer l’activité de la clientèle d’entreprise, soit 8 % de son activité aujourd’hui. « Cela représente déjà 30 % au Brésil, ce qui montre qu’on peut continuer à progresser sur cette clientèle particulière », analyse Stéphane Maquaire. Prochaine entrée en bourse ? Interrogé sur la possibilité d’une entrée en Bourse du Club Med, hypothèse qu’il a évoquée dans la presse récemment, Stéphane Maquaire redit qu’il s’agit d’une « décision d’actionnaire » : « Moi, je l’accompagnerai si elle doit intervenir. On n’en est pas encore là », assure-t-il. Une telle opération représenterait un virage pour le groupe Fosun, qui avait fait sortir Club Med de la Bourse de Paris après son rachat en 2015, et s’était l’an dernier opposé au retour du groupe de clubs de vacances sur les places boursières. Une introduction en Bourse « apporte aussi de la visibilité pour les investisseurs. Maintenant, franchement, on a plein de choses à faire déjà en interne. Faisons-les bien », répond Stéphane Maquaire. https://www.sudouest.fr/economie/tourisme/tourisme-le-club-med-veut-quasiment-doubler-son-nombre-de-clients-d-ici-2035-28763723.php Jean-Baptiste, enox et Marie-Jo94 ont réagi à ceci 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le grand Séb Posté(e) 4 mai Signaler Share Posté(e) 4 mai Il va arriver un moment ou il va falloir changer le nom car la stratégie en vient à oublier les origines du Club Med...à savoir Club Méditerranée en référence à l'implantation des villages. Est-ce encore l'esprit du Club en s'installant sur les 5 continents et en tentant d'offrir du haut de gamme de manière industrielle à des prix peu accessibles à la majorité ? J'ai des doutes... Et le monde change, les crises géopolitiques que nous vivons en Ukraine et au Moyen-Orient, en espérant qu'elles ne soient pas éternelles, nous poussent à voyager autrement, de manière plus locale, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il pense à réinvestir le bassin méditerranéen. cath, lifou06 et Marie-Jo94 ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 4 mai Auteur Signaler Share Posté(e) 4 mai Je pense que le développement de nouveaux villages autour du bassin méditerranéen correspond à une demande répétée des GM... Question de budget et de proximité, les vols lointains sont de plus en plus chers et les différents décalages horaires empiètent sur le séjour à l'aller et nécessitent un temps de repos minimum, avant de reprendre ses activités... Le Club a beaucoup investi sur les destinations lointaines, pour satisfaire l'envie de découverte et de dépaysement, il faut donc désormais panacher les ouvertures avec des "soleil proches"... Le Club a déjà changé de nom puisque Club Med évoque moins la Méditerranée et les cigales ! C'est un nom mondialement connu, il serait inconcevable qu'on le change... La fameuse expression "C'est pas le Club Med , ici" fait partie de notre vocabulaire ! Perso, j'y suis attachée, comme aux "Galeries Lafayette" et au "Moulin Rouge" qui évoquent notre histoire et notre patrimoine.... gazelles, nath67 et cath ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 5 mai Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 5 mai C'est bien beau de vouloir doubler le nombre de clients N'oublions pas que derrière le discours officiel et ses bons taux de remplissage il y a pas mal de "non dits" - on ferme certains villages pour assurer le remplissage des autres (c'est évident à la Montagne l'été) - on réduit les périodes d'ouverture : fini Djerba toute l'année, la montagne en Juin/Septembre, la Martinique en Septembre - globalement plus de fermetures que d'ouvertures Jusqu'à maintenant en tout cas, la croissance est soutenue par de nouveaux clients attirés par le concept plus haut de gamme, qui compensent la perte des anciens, et une réduction de l'offre améliorant le taux de remplissage. Sans déconner, qu'ils ouvrent tous les villages montagne été, sans prétexter des excuses bidons pour fermer l'un ou l'autre, et étendent les ouvertures, soyons fou de mi Juin à mi Septembre (c'était le cas avant, même plus que ça) et vous verrez si c'est aussi plein que actuellement pendant les 8 semaines d'ouverture. padawan94, Le grand Séb et lifou06 ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur plc59510 Posté(e) 5 mai Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 5 mai Le 04/05/2026 à 14:40, Le grand Séb a dit : Est-ce encore l'esprit du Club en s'installant sur les 5 continents et en tentant d'offrir du haut de gamme de manière industrielle à des prix peu accessibles à la majorité ? J'ai des doutes... c'est exactement ce que je pense. prix en hausse, prestations en baisse, c'est que l'on entend de plus en plus souvent sur les réseaux. je vous en ferais le retour après mon séjour de novembre à Columbus (si il n'est pas annulé) après 2009 et 2017. pour info, l'évolution tarifaire entre 2017 et 2027, même période, à 2 : 85% d'augmentation !!! le club pense t il que tout le monde a vu ses revenus augmentés de 85% en 10 ans ? du coup je pars seul en novembre et peut-être accepter plus facilement les solos est une piste à suivre... padawan94, Marie-Jo94, Jean-Baptiste et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 5 mai Auteur Signaler Share Posté(e) 5 mai Il y a 5 heures, nouch30 a dit : - on réduit les périodes d'ouverture : fini Djerba toute l'année, la montagne en Juin/Septembre, la Martinique en Septembre Avant, la reprise de la gestion totale du village par le Club, les Boucaniers étaient fermés en juin, du fait d'un accord syndical et ouverts en septembre, c'était le choix des employés locaux. En juin la météo est au beau fixe et, en septembre, les averses tropicales sont plus nombreuses (j'y suis allée pendant des années). Pour remplir un peu le village, les tarifs étaient plus bas, mais, on était quand même en petit comité, c'était insuffisant, je pense, par rapport au coût salarial et aux frais de fonctionnement... Donc, le mois de fermeture a été modifié et, franchement, le séjour en juin (tarifs intéressants aussi), est plus agréable qu'en septembre (météo, végétation). La période de fermeture est pratiquement identique... Il ne faut pas généraliser, cher ami ! nath67 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le grand Séb Posté(e) 5 mai Signaler Share Posté(e) 5 mai Le 04/05/2026 à 18:44, melusine a dit : La fameuse expression "C'est pas le Club Med , ici" fait partie de notre vocabulaire ! Sauf que cette expression a pour certain une connotation négative car elle fait souvent référence à une organisation défaillante en terme de gestion et une certaine nonchalance tant dans les relations avec la clientèle qu'avec le personnel... plc59510, lifou06 et padawan94 ont réagi à ceci 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le grand Séb Posté(e) 5 mai Signaler Share Posté(e) 5 mai Il y a 5 heures, plc59510 a dit : pour info, l'évolution tarifaire entre 2017 et 2027, même période, à 2 : 85% d'augmentation !!! le club pense t il que tout le monde a vu ses revenus augmentés de 85% en 10 ans ? du coup je pars seul en novembre et peut-être accepter plus facilement les solos est une piste à suivre... Inflation cumulée en France entre 2017 → 2026 Environ +19,6 % au total sur la période Inflation cumulée aux USA entre 2017 → 2026 En cumulant ces taux : ≈ +35 % à +37 % au total sur la période Inflation US corrigée du taux de change (vue en euros) On combine : Inflation US cumulée : ≈ +35 % Effet devise : ≈ +5 à +7 % Résultat : Inflation “vue depuis la zone euro” ≈ +40 % à +43 % (source : chatgpt) On ne peut ignorer l'inflation sur cette période, et elle est manifestement plus importante dans la zone US, avec un effet devise en plus mais on est loin des 85 % ! Pour ce qui est des solos, ils sont actuellement ravis de les avoir car ils paient pour 2 la chambre mais ne consomment que pour 1 donc tout bénéfice ! plc59510, gazelles, Marie-Jo94 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 6 mai Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 6 mai Il y a 12 heures, Le grand Séb a dit : Inflation cumulée en France entre 2017 → 2026 Environ +19,6 % au total sur la période Inflation cumulée aux USA entre 2017 → 2026 En cumulant ces taux : ≈ +35 % à +37 % au total sur la période Inflation US corrigée du taux de change (vue en euros) On combine : Inflation US cumulée : ≈ +35 % Effet devise : ≈ +5 à +7 % Résultat : Inflation “vue depuis la zone euro” ≈ +40 % à +43 % (source : chatgpt) On ne peut ignorer l'inflation sur cette période, et elle est manifestement plus importante dans la zone US, avec un effet devise en plus mais on est loin des 85 % ! Pour ce qui est des solos, ils sont actuellement ravis de les avoir car ils paient pour 2 la chambre mais ne consomment que pour 1 donc tout bénéfice ! C'est toujours compliqué de comparer une inflation globale et un service/produit particulier Sur la période, certains produits ont bien plus augmenté que le Club Ici en plus on a la part aérienne Sans oublier la "montée en gamme", plus ou moins réelle, mais du moins déclarée/assumée, qui forcément s'accompagne d'une refonte des prix même en dehors de toute inflation Il y a 12 heures, Le grand Séb a dit : Sauf que cette expression a pour certain une connotation négative car elle fait souvent référence à une organisation défaillante en terme de gestion et une certaine nonchalance tant dans les relations avec la clientèle qu'avec le personnel... C'est malheureusement encore souvent le cas Le grand Séb a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur plc59510 Posté(e) 6 mai Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 6 mai Il y a 19 heures, Le grand Séb a dit : Pour ce qui est des solos, ils sont actuellement ravis de les avoir car ils paient pour 2 la chambre mais ne consomment que pour 1 donc tout bénéfice ! pas sûr que le club soit ravi : j'ai voulu réserver en dernière minute ile Maurice. indisponible pour solo mais disponible pour 2... résultat, j'ai dépensé et passé mes vacances à Maurice mais au Maritim Resort et spa... le club a perdu du CA et un client sur Maurice alors qu'il avait de la dispo. pour ce qui est de l'inflation je suis complétement conscient qu'elle existe sur 10 ans mais pas à 85%. Quant à la partie aérienne en inflation en ce moment, pour info, l'année dernière l'augmentation de prix était déjà de 75% environ. DIDIER a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur plc59510 Posté(e) 6 mai Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 6 mai Il y a 7 heures, nouch30 a dit : Sans oublier la "montée en gamme", plus ou moins réelle, mais du moins déclarée/assumée, qui forcément s'accompagne d'une refonte des prix même en dehors de toute inflation à ce que je vois sur les photos du site pour Columbus et celles de clients, ce sont toujours les mêmes chambres, déco et mobiliers depuis 2009 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIER Posté(e) 6 mai Signaler Share Posté(e) 6 mai sa politique de surcharge bagage est incompréhensible car les compagnies n'augmente pas toujours le prix des billets... il m'arrive souvent d'avoir des places en double mais pas en single.. et d'un pays a l'autre les mêmes qualités de chambre ne sont pas disponibles... ils ne veulent plus de single , ca rapporte pas assez et d'ailleurs il y a moins de promos "single offerte" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juliette Posté(e) 6 mai Signaler Share Posté(e) 6 mai Il y a 21 heures, Le grand Séb a dit : Sauf que cette expression a pour certain une connotation négative car elle fait souvent référence à une organisation défaillante en terme de gestion et une certaine nonchalance tant dans les relations avec la clientèle qu'avec le personnel... Ouais faut pas être complètement partial, cette expression est souvent employée de façon positive… évoquant convivialité, farniente, fête et plaisir…. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juliette Posté(e) 6 mai Signaler Share Posté(e) 6 mai Il y a 8 heures, nouch30 a dit : Sans oublier la "montée en gamme", plus ou moins réelle, mais du moins déclarée/assumée, qui forcément s'accompagne d'une refonte des prix même en dehors de toute inflation C'est malheureusement encore souvent le cas Y a quand même eu de très belles réussites en montée en gamme: Albion, Cefalu… Bali l’espace Zen, Cherating de même… le Riad et j’en passe… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 7 mai Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 7 mai Il y a 15 heures, juliette a dit : Y a quand même eu de très belles réussites en montée en gamme: Albion, Cefalu… Bali l’espace Zen, Cherating de même… le Riad et j’en passe… Oui des nouveautés mais pour un même village, on est souvent uniquement sur de la déco, avec parfois, des baisses de prestations à côté. Pour ce qui est de la gestion des chambres/solos, je pense qu'on est plus en face d'un souci de logiciel et/ou de programmation de ce dernier. Par exemple pendant longtemps quand on allait à 4 (avec 2 enfants) en Martinique, on pouvait avoir... 4 chambres familles ! (sans supplément car période à supplément zéro pour solo à l'époque) Autre exemple: on part hors vacances scolaire avec notre fils adulte, hors vacances,supplément de 100% ou presque sur la chambre solo (ce que je peux comprendre en période scolaire, sauf que ce n'est pas le cas), j'informe l'agence qu'une erreur s'est certainement produite, car le supplément est énorme, alors que ça lui propose au même prix de la chambre couple, à la chambre famille, donc que ce n'est pas une période "tendue" (normalement ça ne propose pas les chambres familles à occ1 voire occ2 dans ces cas là): aucune volonté de remonter l'info ou de faire quoi que ce soit. je pense que dans le logiciel ils ont appliqué le même coefficient solo des vacances de Février à celles de Pâques en "oubliant" les quelques semaines entre. On a déplacé à Mai et il a eu sa chambre sans supplément ou presque... et on a pris une "famille" Le truc le plus fort pour illustrer la nullité de leur système, c'est le coup du bébé fictif: tu pars seul à une date "X 2 ", tu rajoutes un enfant "gratuit", le supplément saute. Que l'enfant soit gratuit ok, admettons, mais que ça fasse sauter le supplément solo, c'est clairement un problème de programmation.... Le grand Séb et Marie-Jo94 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés