Depuis l’apparition du Coronavirus Covid-19, l’ensemble des équipes Paris Aéroport sont mobilisées pour accueillir, informer et orienter les passagers.
Les compagnies aériennes sont aujourd’hui contraintes d'adapter leurs programmes de vols en fonction des restrictions de voyages imposées par les Etats desservis depuis la France. A partir du dimanche 15 mars 0h, tous les commerces non essentiels présents à Paris-CDG et Paris-Orly seront fermés jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins, les boutiques Relay, les supérettes, les pharmacies et les enseignes proposant uniquement de la vente de nourriture à emporter resteront accessibles.
Restrictions sur les transports longue distance
Le gouvernement français a annoncé la nécessité de réduire les transports longue distance au strict nécessaire. LES AEROPORTS DE PARIS-CDG ET PARIS-ORLY RESTENT OUVERTS
Afin de faciliter le parcours des passagers, certains terminaux seront temporairement fermés et conduisent à réorganiser les opérations de certaines compagnies aériennes.
A l'aéroport Paris-Charles de Gaulle :
Fermeture du terminal 2G et du terminal 3 dès le 22 mars à 23h30 et jusqu'à nouvel ordre
Si vous avez un vol assuré par :
• Luxair, Air France, Air France Hop : votre vol sera opéré depuis le Terminal 2F
• Air Transat, Air Arabia Egypt, Air Arabia Maroc, Air Cairo, Alba Star, Blue Air, Enter Air, Fly Egypt, Freebird Airline, Jet2.com, Nouvelair, Smartwings, SunExpress, TUI Fly Belgium, Tunisair : votre vol sera opéré depuis le Terminal 1
• Vueling, Level, Iberia Express : votre vol sera opéré depuis le Terminal 2D
• ASL Airlines : votre vol sera opéré depuis le Terminal 2A et le Terminal 2D
A l'aéroport Paris-Orly :
Fermeture d'ORLY 1, 2 et 4 dès le 26 mars à 23h30 et jusqu'à nouvel ordre
Tous les vols Air France, Air Europa, Air Corsica, easyJet, Iberia, Lufthansa, TAP Portugal, Vueling, Corsair, Air Caraïbes, French Bee seront opérés depuis Paris-Orly - ORLY 3.
A compter du 31 mars 2020 à 23h30 et jusqu'à nouvel ordre, l'ensemble des vols opérés à Paris-Orly seront transférés à Paris-CDG. Si vous avez un vol prévu à Paris-Orly à partir du 1er avril 2020, nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne pour obtenir des informations sur l'actualité de votre vol.
Conformément aux recommandations sanitaires des autorités françaises, nous recommandons à l'ensemble des passagers d'éviter au maximum les contacts physiques en gardant une distance de 1 mètre environ lors de l'accomplissement de leurs procédures d'embarquement.
Restrictions de voyage pour les passagers au départ / à l'arrivée à Paris
Suite aux mesures prises par le Gouvernement français et en vigueur à partir du mardi 17 mars à 12h :
• Les frontières à l’entrée de l’espace Schengen sont fermées. Tous les voyages entre les pays non européens et l’Union européenne sont suspendus pendant 30 jours. Les Français actuellement à l’étranger qui veulent rentrer peuvent rejoindre leur pays : nous vous invitons à vous rapprocher de votre Ambassade et/ou Consulat ainsi que votre compagnie aérienne pour organiser au mieux votre voyage depuis l'étranger.
• Le Gouvernement français a pris des mesures de restrictions de déplacement pour une durée de 15 jours (minimum) : chaque personne souhaitant se déplacer devra détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l'Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre. La violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros. Plus d'informations en cliquant ici.
ATTENTION ! L'accès aux terminaux des aéroports parisiens est restreint aux salariés et aux passagers (munis d’une réservation) qui se déplacent dans le cadre des seuls cas dérogatoires prévus. Les taxis et les transports publics sont toujours disponibles pour effectuer ces trajets.
IMPORTANT !
Pour une période de 30 jours à compter du 17 mars 2020 :
L'Etat français déconseille à ses ressortissants de se rendre à l'étranger, compte tenu des restrictions de déplacement ci-dessus et des mesures prises par de nombreux pays avec un préavis souvent très court (interruption des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, etc.)
Les compagnies aériennes informent leurs passagers des restrictions mises en place à leur égard dans le pays d'arrivée. L'embarquement sera refusé aux passagers pour lesquels des interdictions d'accès ont été mises en place dans le pays d'arrivée. L'ensemble des citoyens non-européens ne pourront plus rentrer dans l'Espace Schengen. Hormis :
• Les ressortissants du Royaume-Uni, de l'Islande, de la Norvège, de la Suisse, du Liechtenstein et des territoires d'Outre-Mer.
• Les étrangers munis d'un titre de séjour français ou munis d'un titre de séjour européen regagnant leur domicile.
• Les personnes chargées du transport de marchandises.
• Les professionnels de santé mobilisés pour la lutte contre le Covid-19. Les autres catégories de personnes feront l'objet d'un refus d'entrée pour "menace à l'ordre public" sur le base de l'article 6§1 et 14 du Code Frontières Schengen.
https://www.parisaeroport.fr/passagers/services/actualites/coronavirus---information-aux-voyageurs-au-depart-de-paris