Bulletin météorologique spécial :
L'ouragan Melissa
Publié à 8 h 00, le dimanche 26 octobre 2025
Le Département météorologique des Bahamas (BDM) surveille la progression de l'ouragan Melissa, situé dans le centre-nord de la mer des Caraïbes. Melissa se trouve actuellement à environ 490 kilomètres au sud-ouest (S) de Matthew Town, Inagua, à 630 kilomètres au sud-ouest (SO) de Providenciales, aux îles Turques-et-Caïques, et à environ 860 kilomètres au sud-sud-est (SSE) de New Providence.
Le centre de Melissa se déplace vers l'ouest à 5 miles par heure dans les eaux du centre-nord de la mer des Caraïbes ; cependant, un mouvement lent vers l'ouest est attendu aujourd'hui, suivi d'un virage vers le nord et le nord-est lundi et mardi.
Les vents soutenus maximums associés à l'ouragan Melissa atteignent 225 km/h (mph), avec des rafales plus fortes. Melissa est un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Une intensification rapide et continue est attendue jusqu'à ce soir, suivie de fluctuations d'intensité. Melissa devrait devenir un ouragan majeur lorsqu'il touchera terre en Jamaïque lundi soir ou mardi matin, et dans le sud-est de Cuba mardi en fin de journée.
Impact potentiel :
L'ouragan Melissa, s'il continue de se déplacer selon la trajectoire prévue, pourrait apporter des conditions de tempête tropicale ou d'ouragan aux îles du sud-ouest du sud-est des Bahamas, y compris les îles Turques et Caïques, à partir de mardi, et au reste du sud-est et du centre des Bahamas de mercredi à jeudi.
Cependant, l'ampleur des impacts potentiels dépend de l'intensité de Melissa à l'approche des Bahamas. Melissa devrait interagir avec d'importants sites montagneux, comme ceux de la Jamaïque, de Cuba ou d'Hispaniola, ce qui pourrait légèrement affaiblir le système à l'approche du sud-est et du centre des Bahamas mardi soir et mercredi.
Par conséquent, les résidents du sud-est et du centre des Bahamas, ainsi que des îles Turques-et-Caïques, devraient se préparer à des périodes prolongées de fortes pluies, de vents violents et d'inondations côtières à partir de mardi, si la trajectoire prévue de Melissa se maintient.
Courage à tous !