Aller au contenu

Henri Giscard d’Estaing annonce son départ du Club Med

Yoann83

Messages recommandés

C'est confirmé par Le Monde !

bf1442b_upload-1-s7k6mawdnmvt-2024-01-11

Club Med : Henri Giscard d’Estaing débarqué par le propriétaire chinois du groupe, Fosun
Le président du groupe de tourisme français a informé les salariés de son départ, « le cœur serré ».
Dans un courrier manuscrit daté du mercredi 16 juillet et adressé à l’ensemble des salariés, Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, annonce que « Fosun [l’actionnaire chinois du groupe] a décidé de nommer un nouveau président ».
« Je voulais pouvoir l’accompagner (…) Ce n’est pas ce qu’ils ont décidé. Je vais donc devoir vous quitter, le cœur serré » poursuit-il.

Depuis plus d’un an, les relations entre l’emblématique groupe de tourisme français et son propriétaire chinois sont très dégradées.
Il y a un mois, Henri Giscard d’Estaing, avait annoncé, dans Le Figaro, qu’il tentait de convaincre le groupe chinois de faire revenir le Club Med à la Bourse de Paris « dès le premier semestre 2026 ». Il s’était attiré un communiqué sans appel de son actionnaire : « A ce stade, nous n’avons aucun projet d’introduction en Bourse du Club Med ». Dans le courrier adressé mercredi aux salariés, M. Giscard d’Estaing réitère son souhait de voir le groupe coté à la Bourse de Paris et que « son centre de décision reste en France ». « Malgré tout ce que j’ai fait pour les en convaincre, Fosun l’a refusé et m’a donc révoqué de fait », indique-t-il.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/07/16/club-med-henri-giscard-d-estaing-debarque-par-le-proprietaire-chinois-du-groupe-fosun_6621617_3234.html

Quelques précisions sur Tourmag :

Henri Giscard d'Estaing :
Nous avons lancé un processus rigoureux pour dégager le profil d’un nouveau CEO. Il a été engagé à mon initiative, conjointement avec Fosun. Mais ce dernier a choisi l’un des deux candidats, imposant sans mon accord, ni transition, un des deux profils.
Le nouveau président ne pourra donc pas découvrir le Club Med comme il se doit. Je prends acte de ma révocation de fait. Mon mandat social a pris fin de facto, je n'exerce plus mes fonctions au sein du Club Med," a expliqué Henri Giscard d'Estaing, lors d'une conférence de presse.

Son successeur serait français, mais son nom n'a pas filtré.

https://www.tourmag.com/Club-Med-Fosun-pousse-Henri-Giscard-d-Estaing-vers-la-sortie-_a127958.html

Dans un article du Figaro,  Fosun annonçait  

«Depuis l’année dernière, la préparation de la succession de Club Med a connu des progrès importants, et Henri travaille en étroite collaboration avec Fosun pour faire avancer les modalités de cette transition. Toute décision prise à cet égard sera communiquée en temps voulu »

• Gentil Contributeur

Le Figaro par

S’estimant révoqué par le conglomérat, actionnaire à 100% depuis 2015, le dirigeant annonce son départ immédiat. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

« Au revoir.» Président du Club Med depuis 2002, Henri Giscard d’Estaing met fin avec fracas au supplice que lui fait subir depuis plus de deux ans son actionnaire unique, le conglomérat chinois Fosun. Non seulement ce dernier a choisi son successeur sans lui demander son avis, mais il lui a proposé de prendre sa place sans période de transition. «Je voulais pouvoir l’accompagner. Ce n’est pas ce qu’ils ont décidé. Je vais donc devoir vous quitter, le cœur serré», écrit-il dans un courrier aux GO de la société fondée et 1950 par Gérard Blitz et développé à partir de 1953 par Serge Trigano, pour leur annoncer la décision qu’il a été «contraint» de prendre. «Je prends acte de cette nomination. Par conséquent, je prends acte de ma révocation de fait, annonce Henri Giscard d’Estaing dans une déclaration à la presse. Je souhaite bon courage à mon successeur et bonne chance.»

Article complet :

https://www.lefigaro.fr/societes/en-conflit-avec-son-actionnaire-chinois-henri-giscard-d-estaing-president-du-club-med-depuis-2002-claque-la-porte-20250716

Henri Giscard d’Estaing annonce son départ du Club Med

Après plus de vingt ans à la tête du fleuron français du tourisme, le fils de l’ancien président de la République dit « au revoir » aux villages de vacances. Henri Giscard d’Estaing Henri Giscard d’Estaing - Reuters. /sites/all/themes/enacarbon_lesoir/images/s-lesoir.svg
Par AFP

Publié le 16/07/2025 à 15:35 Temps de lecture: 1 min

Henri Giscard d’Estaing, président depuis décembre 2002 du Club Med, fleuron français du tourisme, a annoncé mercredi avoir été « révoqué de fait » par l’actionnaire principal, le groupe chinois Fosun.

« Je suis contraint de mettre fin à mes fonctions de président du Club Med », a-t-il déclaré lors d’une visioconférence avec la presse, expliquant que cela faisait suite à la désignation par Fosun d’un nouveau président, « sans (son) accord » et dont il n’a pas donné le nom.

Henri Giscard d’Estaing avait réussi à maintenir sa position à la tête du Club Med en 2024 après un réaménagement de la direction du groupe de tourisme, sur fond de tensions avec Fosun. « J’avais indiqué clairement aux dirigeants de Fosun que j’étais volontaire et désireux, si les conditions étaient réunies, d’assurer personnellement le succès de cette transition en accompagnant le futur dirigeant pendant six mois dans mon rôle de président », a-t-il expliqué.

« De plus, sans engagement sur l’évolution de l’actionnariat, cela ne répond pas à l’impératif de diversité actionnariale, de gouvernance internationale et d’ancrage français » du Club Med, a ajouté Henri Giscard d’Estaing. Début juin, Fosun avait déclaré examiner « diverses options stratégiques et financières » concernant le Club Med, mais ne pas envisager « à ce stade » d’introduction en Bourse alors que la veille Henri Giscard d’Estaing avait plaidé pour un retour prochain du groupe à la Bourse de Paris.

« Aujourd’hui, cette cotation est plus nécessaire que jamais. Il faut une gouvernance internationale pour le Club Med, respectueuse de ses valeurs et de son ancrage français. Et ce n’est plus le cas aujourd’hui », a-t-il martelé mercredi.

Le groupe Club Med était sorti de la cote en mars 2015, après son rachat par Fosun.

« La grande majorité des administrateurs est basée à Shanghai, a peu d’expérience internationale et ne parle pas anglais. Ils ne connaissent pas ou peu le Club Med dans sa dimension mondiale et ses racines françaises », a dénoncé Henri Giscard d’Estaing.

Regrettable décision de l’actionnaire principal mais bon c’était écrit dès le rachat par Fosun. Espérons que les fondamentaux du club seront respectés. Mais, là comme ailleurs, cela préfigure licenciements en Europe et déplacement du centre de gravité vers la chine continentale.

• Gentil Contributeur

Club Med : Henri Giscard d’Estaing évincé après 22 ans, tensions et ambitions contrariées avec l’actionnaire Fosun - l'Opinion https://share.google/DNp6ms7DA52CkSSX1

• Gentil Contributeur

Je ne comprends pas pourquoi mon post a été supprimé ?.

Pourquoi ne pas rassembler tout dans un même post ?. Alors que ça concerne un même sujet.

il y a 1 minute, Marie-Jo94 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi mon post a été supprimé ?.

Pourquoi ne pas rassembler tout dans un même post ?. Alors que ça concerne un même sujet.

Je ne peux pas fusionner le sujet du Grand Seb, il n'a pas accès au Forum  VIP...

• Gentil Contributeur

Ah ok Melu je comprends mieux alors, franchement je n'y avais pas pensé mais toi oui.

Mais faire 3 Topics alors que l'on pourrait tout regrouper dans un même sujet dans un topic public.

Bref ... je sais que tu fais pour le mieux pour nous tous.

Merci pour ta précieuse aide.

il y a 16 minutes, Marie-Jo94 a dit :

Ah ok Melu je comprends mieux alors, franchement je n'y avais pas pensé mais toi oui.

Mais franchement faire 3 Topics alors que l'on pourrait tout regrouper dans un même sujet dans un topic public.

Bref ... je sais que tu fais pour le mieux pour nous tous.

Merci pour ta précieuse aide.

Voilà j’ai tout fusionné dans la partie publique (le club dans les médias)

• Gentil Contributeur
il y a 19 minutes, cath a dit :

Voilà j’ai tout fusionné dans la partie publique (le club dans les médias)

Merci ma chère Cath, oui je pense que c'est mieux pour tout le monde.

Et en plus l'information est tombée dans le domaine public même  BFM - Business ils en parlent donc autant mettre l'info dans le forum public.

Merci pour tout ma belle.