Jean-Baptiste Posté(e) 18 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2025 Le Club Med tourne définitivement la page d'Henri Giscard d'Estaing Sylvie Brisson, la DRH historique du Club Med, a été licenciée Ce n'est pas seulement une page ou un chapitre qui s'est refermé, mais une nouvelle histoire qu'a voulu ouvrir Fosun. Mi-juillet, alors que les vacanciers préparaient leurs valises et que certains se prélassaient sur les plages, Henri Giscard d'Estaing claquait la porte du Club Med. Un séisme qui ne s'est pas arrêté là, car son successeur a licencié la DRH historique sur ordre de l'actionnaire majoritaire. Le Club Med tourne définitivement la page d'Henri Giscard d'Estaing Powered by Podle 00:00 00:00 1x Rédigé par Romain POMMIER le Mercredi 17 Septembre 2025 Sylvie Brisson, la DRH historique du Club Med, a été licenciée - Depositphotos @OceanProd On pensait que les remous avaient cessé au siège du Club Med... il n'en est rien. Deux mois quasiment jour pour jour après le départ fracassant d'Henri Giscard d'Estaing, son remplaçant a décidé de marquer de son empreinte sa nomination. Poussé par son actionnaire majoritaire, selon une indiscrétion de La Lettre, Stéphane Maquaire a limogé Sylvie Brisson, l'historique DRH de la marque au trident. Alors que la quinquagénaire était prête à poursuivre l'aventure, dans le but de protéger les équipes, il en a été décidé autrement. Entrée dans l'entreprise à la fin des années 1990 en tant que responsable paie, elle a gravi les échelons pour devenir, en 2011, la directrice des ressources humaines du groupe. Une décision qui marque une nouvelle ère et tourne quasiment définitivement la page d'Henri Giscard d'Estaing. Rappelons que fin août, Thierry Orsoni, le vice-président en charge de la communication, avait décidé de quitter ses fonctions par loyauté envers son ancien patron. La reprise en main de Fosun sur la destinée du Club Med est presque totale. Club Med : Fosun confirme sa mainmise totale sur l'entreprise Autres articles Emploi GO : Club Med lance un tour de France Stéphane Maquaire nommé président-directeur général du Club Med Stéphane Maquaire, nouveau président de Club Med ? Club Med : pourquoi Henri Giscard d'Estaing claque la porte ? [ABO] Club Med : Fosun pousse Henri Giscard d'Estaing vers la sortie ! L'opération a débuté à la fin de l’année 2023, lorsque Henri Giscard d'Estaing a décidé de démissionner de ses postes d’administrateur exécutif et de vice-président du conseil d’administration de Fosun Tourism Group. Si la raison officielle était alors de se soustraire à la "réunionite aiguë propre aux grands groupes", la véritable explication tiendrait plutôt à la détérioration du lien de confiance entre l’actionnariat et son président. S’en est suivi le départ fracassant de son numéro 2. Michel Wolfovski avait préféré partir plutôt que de cautionner certains agissements du conglomérat chinois. Dès lors, les tensions n'ont cessé de grandir entre les actionnaires et la direction française. A lire : Club Med : pourquoi Henri Giscard d'Estaing claque la porte ? "Ces départs marquent la fin d'une ère. Ce sont des personnes qui étaient de gros obstacles à la capacité de Fosun de contrôler pleinement l'entreprise. Aujourd'hui, les responsables des ressources humaines, des finances et le président sont pleinement alignés avec les décisions du conglomérat et seront de bons petits soldats. Reste à savoir si cela sera suivi d’autres départs et licenciements. L'avenir nous le dira, tout comme il faudra voir si les équipes accepteront les nouvelles orientations et décisions," nous explique un fin observateur de l'entreprise. Petit à petit, le centre de décision s'est déplacé plus à l'est. Club Med : 3 nouveaux administrateurs dont l'ancien président de la Banque Postale Bien que figurant dans la shortlist de l'ancien président pour prendre sa succession, Stéphane Maquaire a été choisi pour sa capacité à appliquer les décisions du conglomérat sans les remettre en question. "Il faut une gouvernance internationale pour le Club Med, respectueuse de ses valeurs et de son ancrage français. Et ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il n’y a plus d’administrateur indépendant depuis le départ, pour désaccord sur la gouvernance, de Georges Pauget en juillet dernier. La grande majorité des administrateurs sont basés à Shanghai, ont peu d’expérience internationale et ne parlent pas anglais. Ils ne connaissent pas, ou très peu, le Club Med dans sa dimension mondiale et ses racines françaises," nous expliquait le président démissionnaire. Avec le départ de Sylvie Brisson, même si d'autres cadres pourraient quitter le navire en raison de la perte d'influence du siège social. Une chasse aux coûts aurait débuté au siège parisien. La peur du fils de l'ancien président de la République est que la direction française ne devienne qu'un centre d'exécution et non de décision. Rappelons que la marque au trident avait annoncé le lancement de son nouveau projet d’entreprise baptisé Forever Young, puis sa réintroduction à la Bourse de Paris. Deux projets dont l'avenir pourrait être hypothéqué par cette reprise en main du pouvoir par l'actionnaire chinois. En attendant, au conseil d'administration, le départ d'Henri Giscard d'Estaing a laissé place à différentes nominations, toutes dépendantes de Fosun. Outre Stéphane Maquaire, deux autres administrateurs ont été nommés, dont Takuya Yamada, le président et Fosun Group Global Partner, puis Philippe Heim. Le dirigeant français est l'ancien président de la Banque Postale, mais surtout, depuis novembre 2024, le co-responsable financier de... Fosun. La boucle est donc bouclée... "Les équipes ont toujours su se montrer respectueuses vis-à-vis des actionnaires, tout en tenant compte des sensibilités des marchés français, européens et internationaux. Si, à l’avenir, la direction ne raisonne qu’à travers le prisme du management chinois, la situation pourrait rapidement se compliquer" se montre perplexe notre observateur. gazelles a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur plc59510 Posté(e) 18 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2025 aïe, vont-ils supprimer le pain au chocolat blanc à Columbus ? that's the question ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 19 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 19 heures, Jean-Baptiste a dit : Une chasse aux coûts aurait débuté au siège parisien. Et ça commence à se voir en village comme je l'ai évoqué dans mon récent feed-back... Le grand Séb et mrbrightside ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 19 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 4 heures, carwiel a dit : Et ça commence à se voir en village comme je l'ai évoqué dans mon récent feed-back... Il ne faut pas se leurrer ce qu'on a constaté en village cet été, qui n'est rien de plus que la continuation de ce qui se pratique petit à petit depuis des années, sauf que là ça commence vraiment à se voir (avant ils arrivaient encore à donner le change) c'est l'oeuvre d'HGE et sa team. De toute façon quand tu vois que que le CA augmente de 2% et le résultat de 11% (de tête faudrait revoir les chiffres), il est évident que ça tire sur les dépenses. Quand tu vois qu'ils donnent des primes aux responsables F&B si ils dépensent moins que le budget prévu, avec pour conséquence naturelle de diminuer le budget pour la saison suivante, il ne faut pas s'étonner que d'année en année les prestations baissent. Le grand Séb et gazelles ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur Marie-Jo94 Posté(e) 19 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2025 Où je ne comprends pas c'est que tout le monde constate voire râle mais que tout le monde continue à y aller et ce n'est pas d'aujourd'hui les tristes constatations. Ca fait maintenant quelques annees. Certes je peux comprendre que la clientèle n'a pas trouvé d'équivalent comme T.O. que le Club mais quand même ... cath, padawan94 et gazelles ont réagi à ceci 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 19 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 22 minutes, Marie-Jo94 a dit : Où je ne comprends pas c'est que tout le monde constate voire râle mais que tout le monde continue à y aller et ce n'est pas d'aujourd'hui les tristes constatations. Ca fait maintenant quelques annees. Certes je peux comprendre que la clientèle n'a pas trouvé d'équivalent comme T.O. que le Club mais quand même ... On râle parce qu'on s'en rend compte (par exemple les Knack à la place de chipo, les plats plus dispo etc...) Mais ça ne gâche pas non plus les vacances, on y va pas que pour bouffer, moi perso je n'ai jamais considéré le Club comme un resto gastro, donc si il n'y a plus d'un truc, je prends autre chose. Mais ça ne m'empêche pas de le signaler. Le truc énervant, c'est l'écart abyssal entre le discours officiel retranscrit sur toutes les com' du Club et la réalité. Après il faut reconnaitre que c'est pire ailleurs, et surtout, quand tu discutes avec de nouveaux clients, ils trouvent ça vachement bien. melusine et gazelles ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur Marie-Jo94 Posté(e) 19 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 38 minutes, nouch30 a dit : On râle parce qu'on s'en rend compte (par exemple les Knack à la place de chipo, les plats plus dispo etc...) Mais ça ne gâche pas non plus les vacances, on y va pas que pour bouffer, moi perso je n'ai jamais considéré le Club comme un resto gastro, donc si il n'y a plus d'un truc, je prends autre chose. Mais ça ne m'empêche pas de le signaler. Le truc énervant, c'est l'écart abyssal entre le discours officiel retranscrit sur toutes les com' du Club et la réalité. Après il faut reconnaitre que c'est pire ailleurs, et surtout, quand tu discutes avec de nouveaux clients, ils trouvent ça vachement bien. Moi je me demande jusqu'à quand les Gms vont accepter de payer de plus en plus cher pour des prestations toujours en baisse. A un moment donné ça risque de coincer non ? Quand je pense à mes débuts ici sur le forum en 2009 où il y avait toute une clientèle de Gms fort sympathiques et qui animaient bien le forum, tous ces gens là n'ont pas pu suivre financièrement pour continuer à séjourner au Club. Le Club s'est séparé de toute une clientèle fidèle et qui ne reviendra jamais. Donc en résumé jusqu'à quand les gens vont accepter d'être pris pour des andouilles ?. Sur certaines destinations et bien j'hallucine quand je vois les tarifs proposés et on ne parlera pas des suppléments single ... qui là sont carrément honteux !!!. padawan94, Loukoum, Le grand Séb et 4 autres ont réagi à ceci 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIER Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 3 minutes, Marie-Jo94 a dit : Le Club s'est séparé de toute une clientèle fidèle et qui ne reviendra jamais Je pense en faire partie, aprés 40 séjours .. gazelles et lifou06 ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2025 1) Le resurrection de Gilbert Trigano et des villages de cases n'est pas à l'ordre du jour, les gens préfèrent aller en mobil home, dans un camping avec parc aquatique 2) la gestion franco/française a longtemps été déficitaire et le Club a du être perfusé à plusieurs reprises : Rothshild, Fosun, etc... 3) des gens simples et sympathiques, on en trouve encore : exemple non exaustif les Québécois en zone américaine Alors, on s'adapte, on fait des compromis, on part moins souvent, on rogne sur autre chose (vieille bagnole), mais on trouve toujours une régénération au Club et c'est nulle part ailleurs ! gazelles a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 19 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 1 heure, nouch30 a dit : Mais ça ne gâche pas non plus les vacances, on y va pas que pour bouffer, moi perso je n'ai jamais considéré le Club comme un resto gastro, donc si il n'y a plus d'un truc, je prends autre chose. Moi non plus je n'y vais pas pour la nourriture mais, comme nous sommes des clients fidèles, nous avons des points de comparaison. Ça commence par la restauration et ça risque de se poursuivre sur d'autres prestations... Il faut que Fosun rentabilise mais ça risque d'être sans moi si le Club continue de nous prendre pour des pigeons ! mrbrightside, Marie-Jo94, Morgane et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur Morgane Posté(e) 19 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 23 heures, Marie-Jo94 a dit : Moi je me demande jusqu'à quand les Gms vont accepter de payer de plus en plus cher pour des prestations toujours en baisse. A un moment donné ça risque de coincer non ? Quand je pense à mes débuts ici sur le forum en 2009 où il y avait toute une clientèle de Gms fort sympathiques et qui animaient bien le forum, tous ces gens là n'ont pas pu suivre financièrement pour continuer à séjourner au Club. Le Club s'est séparé de toute une clientèle fidèle et qui ne reviendra jamais. Donc en résumé jusqu'à quand les gens vont accepter d'être pris pour des andouilles ?. Sur certaines destinations et bien j'hallucine quand je vois les tarifs proposés et on ne parlera pas des suppléments single ... qui là sont carrément honteux !!!. Le Club risque aussi de se séparer d'une clientèle qui est prête à payer les tarifs proposés - mais ne reviendra plus quand les prestations baissent constamment . Ne faisant que le CM2 depuis une dizaine d'années, je suis allée voir chez d'autres compagnies, d'un côté pour tester, de l'autre pour éviter certains Chef de villages et parce que j'étais de plus en plus déçue par les prestations. Star Clippers: Bateau vieillissant, mais avec le charme d'un vrai voilier, cabines moins confortables que sur le CM2, nourriture correcte, clientèle majoritairement anglophone, ambiance décontractée, pas de Dress Codes, moins cher que le CM2 mais aussi moins confortable. Sea Cloud: Excellentissime au niveau des cabines et de la nourriture, petit voilier avec un maximum de 80 passagers, très beau navire, un peu plus cher que le CM2 mais souvent des promos pour les solos sans supplément single. Cela pourrait être une vraie alternative, mais: faut y aller entre amis sinon on s'y ennuie comme un rat mort.. pas d'ambiance du tout, clientèle très agée, presque uniquement des couples retraitrés allemands octogénaires. Ponant: J'ai bien aimé (Le Bellot), cabines et nourriture sans fautes, personnel trés gentil et professionnel, jamais entendu un "on ne peut pas/on ne sait pas/" comme à la conciergerie du CM2, organisation des excursions impéccable. Ambiance? Des spectacles de danse (un groupe d'artistes), mais que fait le CM? Des spectacles de danse sans âme! En plus c'était convivial et agréable, pas mal d'anciens GM qui soit avaient marre de toujours faire les mêmes circuits soit fuyaient aussi le jemenfoutisme des équipes ou du Chef de village. Donc: A refaire, même si les bateaux sont moins beaux. Pour l'année prochaine j'ai réservé deux croisières au Club, pour se retrouver entre amis et parce qu'on aime bien notre beau bateau. Et quand les prix commencet à s'envoler et les prestations ne suivent pas? Et bien on va ailleurs pour le même prix. La nostalgie a des limites. carwiel, Marie-Jo94, Mathieu27 et 3 autres ont réagi à ceci 3 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 19 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 10 heures, melusine a dit : Alors, on s'adapte, on fait des compromis, on part moins souvent, on rogne sur autre chose (vieille bagnole), mais on trouve toujours une régénération au Club et c'est nulle part ailleurs ! Désolée Mélusine mais mon «amour » pour le Club Med a des limites notamment financières si le rapport qualité prix n’est plus au rendez-vous. Cette année, c’est la première fois depuis que je vais au CM (et ça fait un bail) que je suis rentrée en me demandant si ce n’était pas la dernière fois. A l’approche des HF, je n’ai aucun projet… Marie-Jo94, cath et padawan94 ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 20 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 20 septembre 2025 Il y a 11 heures, carwiel a dit : Désolée Mélusine mais mon «amour » pour le Club Med a des limites notamment financières si le rapport qualité prix n’est plus au rendez-vous. Cette année, c’est la première fois depuis que je vais au CM (et ça fait un bail) que je suis rentrée en me demandant si ce n’était pas la dernière fois. A l’approche des HF, je n’ai aucun projet… Tout dépend ce qu'on recherche d'une part et ce que couteront les alternatives Par exemple je n'aime pas suffisamment le ski pour payer plus de 4000€ à deux une semaine hors vacances scolaires, même si je reconnais que le contenu est qualitatif et que si on veut exactement la même chose (chambre spacieuse, ne pas faire son ménage, tous les repas resto, cours matin et après midi, les bars sans limite etc...) ça coutera autant voire plus cher ailleurs. A l'inverse pour l'instant, je ne me vois pas renoncer à notre séjour annuel en Martinique: le lieu est magnifique, tranquille, les pieds dans l'eau, et pour avoir essayer une fois sur 3 jours, location + restos et bar, ça revient plus cher et il faut prendre la bagnole pour aller à la plage, se coltiner un minimum de ménage/courses, franchement pour une semaine ça ne vaut pas le coup de s'emmerder. Je ne parle même pas des activités, de l'ambiance, de la qualité de la prestation resto/bar variable d'une année à l'autre. A Djerba cet été le rqp pour moi était très bon (semaine avant les vacances) Et si il est moins bon en pleines vacances scolaires, c'est uniquement pour les gens qui y vont sans enfant, à cause de la stratégie du Club qui consiste à ne pas les faire payer en dessous d'un certain âge . Comme rien n'est gratuit, pas d'autre choix que de gonfler exagérément les tarifs des gens qui payent, il n'y a pas de secret. gazelles et lifou06 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 20 septembre 2025 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 20 septembre 2025 Il y a 1 heure, nouch30 a dit : Tout dépend ce qu'on recherche d'une part et ce que couteront les alternatives Tu as raison Philippe mais si nous devions ne plus partir avec le Club, il n'y aurait aucune autre alternative. Ce serait carrément un autre style de vacances pour ne pas avoir à comparer. cath, gazelles et Marie-Jo94 ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 20 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 20 septembre 2025 Il y a 3 heures, nouch30 a dit : pour l'instant, je ne me vois pas renoncer à notre séjour annuel en Martinique: le lieu est magnifique, tranquille, les pieds dans l'eau, Idem, biannuel en ce qui me concerne, j'ai testé d'autres TO et beaucoup d'autres villages CM, méditerranéens et tropicaux, c'est le plus beau, le plus accueillant, il y fait chaud toute l'année...Les CDV et les GO passent, le site, les oiseaux, les poissons, les GO et les GE locaux restent... Tant que j'aurai l'énergie et les sous nécessaires, je continuerai à y aller, le plus longtemps possible, j'espère ! cath et gazelles ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés