Interview pour un média italien 23 avril 2020 :
Club Med, Giscard d'Estaing: «De la Chine à l'Europe, la nouvelle normalité du voyage»
Parmi les protagonistes du secteur qui plus que tout autre a été stoppé par le virus, le numéro 1 du Club Med, Henri Giscard d'Estaing , imagine ce que sera l'avenir du tourisme et dans une interview au journal La Stampa pendant 70 ans de la vie du tour-opérateur. Le manager évoque ce qui sera "une nouvelle normalité" pour lui et comment dans un premier temps la reprise sera lente, progressive et liée cette année au "tourisme de proximité".
Un moment certainement nouveau et inattendu également pour ceux qui travaillent dans le secteur depuis des décennies. «Malheureusement, nous avons acquis une longue expérience des urgences, mais cette fois, c'est la première fois que le monde entier est en état d'arrestation - dit le président du Club Med - Dès le début nous recommencerons avec des vacances de proximité puis à partir de la fin de l'année nous pourrons voir les premiers signes de tourisme international ".
Bientôt faire des prédictions à moyen et long terme , mais Giscard d'Estaing imagine une nouvelle normalité qui va se vivre . «Un mode de vie différent du précédent mais qui deviendra à son tour normal - explique-t-il - je pense psychologiquement qu'il y aura un nouvel état d'esprit. Cela va changer notre comportement, augmenter notre niveau de prudence, nous penserons que nous devons toujours être prêts pour tout événement imprévisible ».
L'autre côté de la médaille pourrait être un hymne à la vie. «Nous réaliserons que, la vie étant incertaine, nous devons profiter de chaque instant . C'est en quelque sorte l'ambiance d'il y a 70 ans, qui s'est instaurée après la Seconde Guerre mondiale: un formidable désir de joie et de légèreté après une période aussi terrible ", ajoute-t-il.
Pendant ce temps, le Club Med a rouvert certaines installations en Chine , en particulier: Anji, près de Shanghai, et Yanquing, près de Pékin. Le site d'Atlantis à Sanya dans le sud du pays avait déjà été rouvert. Ce sont évidemment des réouvertures qui prévoient " des mesures sanitaires très strictes, mais les premières indications qui nous viennent du marché en termes de volume de réservations et de satisfaction client montrent qu'il y a une grande envie, après isolement, de revenir à profitez de vos vacances tout en acceptant les nouvelles contraintes imposées par ces circonstances exceptionnelles ».
En ce qui concerne les structures des voyagistes et les stations balnéaires du monde entier, l' espoir est que beaucoup rouvriront cet été , mais la décision sera liée à la situation des différents pays et la reprise sera progressive et ne se produira pas simultanément partout.
"Nous prévoyons dans une première phase que le tourisme sera" régional ", comme c'est le cas en Chine - commente Giscard d'Estaing - En Europe, les touristes proviendront d'autres pays de l'Union ou de l' espace Schengen , avec une tendance haussière qui couvrira des destinations qui ils pourront garantir de grands espaces, des niveaux de sécurité plus adéquats et les plus beaux paysages ".
Enfin l' Italie , où le président du Club Med souligne la «chance d'avoir différents produits qui répondent aux différents besoins touristiques qui émergent: Pragelato dans les Alpes, qui propose de grands espaces et des activités de plein air et Cefalù , en Sicile, qui permet au tourisme culturel de découvrir l'une des plus belles régions du monde ".
https://www.lagenziadiviaggi.it/club-med-giscard-destaing-dalla-cina-alleuropa-la-nuova-normalita-del-travel/