Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Vols et Compagnies aériennes Club Med


Invité michele

Messages recommandés

  • Gentil Contributeur

 

Source: Agence Belga - 07 nov 2022.

 

Air Belgium annonce du changement pour ses vols vers les îles antillaises

Les coûts des vols vers certaines destinations ont explosé pour la compagnie belge.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Air Belgium va adapter son programme de vols vers les îles antillaises à partir de cet hiver, a fait savoir la compagnie aérienne belge. Elle va ainsi suspendre ses liaisons vers Punta Cana (République Dominicaine), Curaçao et Bonaire après la mi-janvier et en dehors des périodes de vacances scolaires. Elle en fera de même à partir de mars pour celles vers la Martinique et la Guadeloupe. Il est en outre peu probable que ces lignes reprennent ensuite lors de la saison aéronautique d'été, qui débute fin mars.

 

Air Belgium justifie le choix de mettre fin à la liaison triangulaire vers Punta Cana et Curaçao par le prix du carburant, qui est 53 % plus élevé en République dominicaine qu'à Bruxelles. Les taxes passagers y sont, elles, trois fois plus onéreuses qu'à Brussels Airport, d'où part l'avion. A tout cela s'ajoutent l'augmentation du coût du carburant et la dépréciation de l'euro par rapport au dollar.

L'aéroport de Punta Cana oblige, de plus, les passagers en transit à débarquer et à remonter à bord de l'avion à destination de Curaçao, ce qui, outre les désagréments, ajoute une couche de coûts et de taxes, déplore Air Belgium. Selon elle, un an de discussions avec les autorités locales n'ont donné aucun résultat.

La compagnie belge desservira encore Curaçao et Punta Cana une ou deux fois par semaine jusqu'à mi-janvier tandis que quelques liaisons seront proposées pendant les vacances de Carnaval, en février-mars. En dehors de cette période, la ligne triangulaire sera sinon suspendue, et aucune décision n'a encore été prise pour l'été 2023. Ces deux destinations pourraient devenir saisonnières dans le programme de vols de la compagnie.

L'île néerlandaise de Bonaire, située au large du Venezuela, disparaîtra également de l'offre à partir de la mi-janvier. Elle était en effet desservie par un vol triangulaire depuis Brussels Airport et allant ensuite à Curaçao.

Quant aux îles françaises de la Martinique et de la Guadeloupe, elles seront encore reliées (par un vol triangulaire depuis Charleroi) jusque début mars et la fin des vacances scolaires de Carnaval. Les opérations seront ensuite suspendues, excepté lorsque des vols auront été affrétés avec les principales compagnies de croisière. Air Belgium prévient qu'il est très peu probable que les vols vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France reprennent avant la saison hivernale 2023, qui débute fin octobre.

Pas de changement en revanche concernant les destinations de l'Île Maurice et de l'Afrique du Sud (Johannesbourg et Le Cap), qui rencontrent, elles, beaucoup de succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Gentil Contributeur

Merci Gazelles !

Je comprends mieux l'arrêt des vols Air France vers Punta d'avril à octobre, c'est à dire quand le remplissage des avions n'es pas garanti... mais je ne comprends pas pourquoi la compagnie n'a pas communiqué sur ce surcoût majeur.

Toujours est-il que cela ne laisse rien présager de bon pour les tarifs des compagnies qui restent sur le marché pour cette période !

Je vais revoir à la baisse ma fréquentation de ce Village, qui est pourtant ma "2° maison" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, Je souhaite faire passer un message à tous les voyageurs, quand vous prenez l'avion faites vraiment attention à vérifier les dimensions de vos valises/bagages pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'aéroport. Trop de personnes se font avoir en dépassant les limites... Je vous mets ici les dimensions et le poids à respecter: https://blog.bagzee.fr/2022/10/07/taille-poids-bagage-cabine-soute/ Après, notez aussi que cela est propre à chaque compagnie. Voilà voilà si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

C'est quand même très loin d'être appliqué à la lettre

On nous les a parfois pesées, mais jamais mesurées

Dans le doute on fait gaffe, on se renseigne, mais je vois toujours un paquet de bagages cabines qui manifestement ne sont pas des les mesures indiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Nos valises de soute et sacs de golfs sont pesés à chaque fois.

Les sacs de cabine, jamais. Il faut dire que nous avons des valises de cabines aux normes, donc ils ne se tracassent pas.

Par contre certaines compagnies sont plus difficiles concernant les sacs de cabines manifestement trop chargés ou de dimensions exagérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gazelles a dit :

Nos valises de soute et sacs de golfs sont pesés à chaque fois.

Les sacs de cabine, jamais. Il faut dire que nous avons des valises de cabines aux normes, donc ils ne se tracassent pas.

Par contre certaines compagnies sont plus difficiles concernant les sacs de cabines manifestement trop chargés ou de dimensions exagérées.

Lorsque j'ai acheté mes dernières valises soute et cabine, je me suis également assurée qu'elles étaient aux normes pour la plupart des compagnies aériennes,  sur le site de vente dédié.
A l'enregistrement, on pèse la valise de soute et le bagage cabine fait plutôt l'objet d'un contrôle visuel.
Il m'est toutefois arrivé, autrefois, qu'on me recale un sac de voyage, pas très lourd mais, soit-disant trop long ! (vol affrêté sur Gregolimano) J'ai eu à peine le temps de retirer l'appareil photo qui était dedans.
Ils me l'ont collé en soute et comme, il ne fermait pas à clé, il a été soigneusement fouillé et toutes les pochettes vidées, à l'arrivée à Athènes, avant le tapis roulant !  Il manquait seulement des bricoles, mais, depuis, je fais hyper gaffe et je respecte les dimensions ! f-0-148.gif?w=47&zoom=2     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • Gentil Contributeur

Les vols, notamment vers et depuis les Antilles, ont vu leurs prix dépasser les +55% en un an !

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-flambee-des-prix-des-billets-d-avion-depuis-la-france-ne-faiblit-pas_AV-202304180319.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Gentil Contributeur

Petite remarque/suggestion pour les transferts aéroport/village ou village/aéroport

Concerne les transports individuels, donc pour les 5T, suites et gold/platinum

 

- pourquoi attribuer une famille à un taxi à l'avance?  C'est idiot, ceux qui arrivent en premier vont attendre si le taxi n'est pas là, alors que des taxis présents attendent également des GM pas encore là.  Suffit de prévoir le nombre de véhicules et d'adapter la règle simple du premier arrivé premier parti... Gain de temps pour tout le monde

- lors des départs village, pourquoi ne pas tenir compte du type de billet, du moins pour les packages : le Club sait très bien qui est en Premium/Buisness (et bénéficie donc des passages rapides aux enregistrements/douanes), donc pourquoi faire partir les taxis à la même heure que les autres, générant une longue attente inutile en salle d'embarquement ... d'autant que le chauffeur va également attendre inutilement sur place les éventuels prochains arrivant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nouch30 a dit :

Petite remarque/suggestion pour les transferts aéroport/village ou village/aéroport

Concerne les transports individuels, donc pour les 5T, suites et gold/platinum

 

- pourquoi attribuer une famille à un taxi à l'avance?  C'est idiot, ceux qui arrivent en premier vont attendre si le taxi n'est pas là, alors que des taxis présents attendent également des GM pas encore là.  Suffit de prévoir le nombre de véhicules et d'adapter la règle simple du premier arrivé premier parti... Gain de temps pour tout le monde

- lors des départs village, pourquoi ne pas tenir compte du type de billet, du moins pour les packages : le Club sait très bien qui est en Premium/Buisness (et bénéficie donc des passages rapides aux enregistrements/douanes), donc pourquoi faire partir les taxis à la même heure que les autres, générant une longue attente inutile en salle d'embarquement ... d'autant que le chauffeur va également attendre inutilement sur place les éventuels prochains arrivant.

 

Ouh la la  !! Mais c'est beaucoup trop demander au Service Trafic !!!   C'est bien plus simple de mettre une grande pancarte avec le nom des GM sur le pare-brise ! et de faire un départ global avec le moins de GO possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Non, mais, ça craint à Orly 4, cet été !

000_33QH7ZC.webp

Déjà le 17 juin dernier, une panne d'enregistrement de bagages a contraint 90 passagers de notre vol Corsair vers Fort de France à piétiner dans la file d'attente pendant 2 heures !
Nous les avons attendus dans l'avion pendant ce temps là. Tous les vols étaient impactés.
Nous avons eu la chance de partir avec nos valises et tout les GM avaient la leur, à l'arrivée...

Cette fois ci,  le 3 août  :

"C''est une "panne inédite". Paris-Orly, le deuxième aéroport français, était perturbé jeudi 3 août par un dysfonctionnement du système de traitement des bagages dans le  le terminal 4. Cette panne, constatée à l'ouverture de la plateforme et qui a causé "pagaille" et "retards significatifs", selon une source aéroportuaire, est désormais terminée, a annoncé à l'AFP le gestionnaire de l'aéroport, après plus de 12 heures de perturbations.
"Le tri bagages a pu redémarrer à 18h50", a indiqué le Groupe ADP. "Les passagers vont pouvoir enregistrer normalement leurs bagages pour les vols prévus ce soir". Environ 10 000 passagers" voyageant sur 40 vols étaient affectés, selon le Groupe ADP.

Le Terminal 4 accueille des compagnies desservant l'outre-mer ou l'étranger, en particulier le Maghreb.

De "tous les vols qui partent du T4 depuis ce matin, beaucoup ont du retard, des retards significatifs, une heure voire plus", a expliqué plus tôt la source aéroportuaire.
"Les bagages ne sont pas tous traités aussi vite qu'ils devraient l'être car ils sont traités à la main pour l'immense majorité", a-t-elle ajouté. Conséquence : "Énormément de bagages sont stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages".
Des avions d'Air Caraïbes et French Bee ont en effet dû décoller sans bagages en soute, a indiqué pour sa part à l'AFP Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies, évoquant une "situation critique".
Cette panne, qui intervient "en période de pointe" estivale, a "crée beaucoup de désordre", a-t-il déploré à l'AFP, évaluant "entre une heure et trois heures" les retards au décollage pour ses avions.
Concernant les bagages restés à Orly, "on va être obligés de les réacheminer dans les 24 heures, et d'ores et déjà, on s'en excuse auprès de nos clients", a ajouté Marc Rochet. "On n'avait pas d'autre possibilité, sinon on bloquait complètement le système", a-t-il justifié."


https://www.france24.com/fr/france/20230803-pagaille-à-orly-après-une-panne-du-système-de-bagages

Inédite, pas franchement, hein ? C'est vrai que la panne du 17 juin n'avait pas tellement été relayée dans les médias... 
Bref, Orly 4, prenez-vous en main, on a encore plein de départs prévus pour les Antilles, nous !  

bleuvoyage.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

j'ai rigolé également

En Mai même topo, on a poireauté très longtemps à l'enregistrement, pourtant prioritaire, à cause des tapis qui déconnaient... Et vol parti avec 2 heures de retard (bon à priori pas à cause de ça)

Alors quand j'ai entendu parler de cette panne "inédite"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouveau problème sur les vols vers les tropiques : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti, République dominicaine, Bahamas (San Salvador) et Mexique. Le personnel navigant d'Air Caraïbes est en grève jusqu'au 20 août, selon la compagnie, les vols seraient maintenus, malgré tout...

620981370186d_air-caraibes-1-1870539.jpg

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/greve-a-air-caraibes-la-direction-assure-que-tous-les-vols-sont-assures-pour-l-instant-1421168.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante