Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Club Makers


ALEXIS1986

Messages recommandés

  • Gentil Contributeur

Le stock actuel de pailles pour les 45 villages est assez conséquent à écouler mais au fur et à mesure (ça a déjà commencé dans certains villages) elles vont être remplacées par des pailles en bambou.

Résistante et facile à nettoyer, la paille en bambou se garde et se réutilise à l'inverse des pailles à usage unique, une alternative naturelle, saine et durable aux pailles en plastique.

Je trouve que c'est une initiative (enfin) qui va dans le bon sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo des gobelets "Green Globe" réutilisables aux Boucaniers pour remplacer tous les gobelets jetables en plastique.
NB : la paille verte n'est plus distribuée depuis cet été, elle est remplacée par rien !  

000000000000000000000000000Gobelet Green Globe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur
il y a une heure, Biboute a dit :

le nettoyage des pailles en bambou ne doit pas trop aider à la démarche écologique en revanche

pourquoi ne tout simplement pas réduire l'utilisation des pailles quelle que soit la matière qui les compose

Et bonjour l'hygiène !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, melusine a dit :

Photo des gobelets "Green Globe" réutilisables aux Boucaniers pour remplacer tous les gobelets jetables en plastique.
NB : la paille verte n'est plus distribuée depuis cet été, elle est remplacée par rien !  

000000000000000000000000000Gobelet Green Globe.jpg

Et le gobelet, il est en quelle matière ? :o Probablement en PVC, tout aussi mauvais que le plastic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Le grand Séb a dit :

Et le gobelet, il est en quelle matière ? :o Probablement en PVC, tout aussi mauvais que le plastic...

Certes, mais, ils sont réservés à l'utilisation en dehors du bar. Un verre cassé à la piscine ou dans le sable c'est hyper dangereux !
Les GM les déposent sur des grands plateaux en bois, ils sont ramassés et lavés, ils ne traînent pas sur la plage et ne viennent pas alimenter ça

be0f995_8532-19vdtjg.jpg

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/22/la-decharge-de-plastique-qui-flotte-dans-le-pacifique-fait-trois-fois-la-taille-de-la-france_5275054_3244.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur
Il y a 10 heures, Le grand Séb a dit :

Et le gobelet, il est en quelle matière ? :o Probablement en PVC, tout aussi mauvais que le plastic...

oui mais réutilisable... c'est ça le but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Tout ça c'est de la com' pour flatter la sensibilité écolo, aller dans le sens du vent et se donner bonne conscience à faible cout alors qu'on fait venir le client à grand coup de Kérosène… la preuve le beau "green globe" imprimé dessus, il serait beaucoup plus écolo de ne rien imprimer du tout!

Ces gobelets c'est juste dégueu de boire dedans, moi je les refuse… en même temps je sais vivre, je rapporte mes verres, je ne les laisse pas trainer.

Le verre ça se recycle, ça se lave facilement et rapidement, tandis que les gobelets c'est rapidement plein d'aspérités, des nids à microbes qui obligent à un nettoyage normalement plus intensif… qui implique plus d'eau, plus de détergeant, plus de chaleur.

 

Le vrai comportement "écoresponsable", ce n'est pas de tomber en pamoison devant un gobelet green globe en PVC qui pollue, c'est d'avoir un comportement responsable: boire au bar, ne pas laisser trainer ses verres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nouch30 a dit :

Le vrai comportement "écoresponsable", ce n'est pas de tomber en pamoison devant un gobelet green globe en PVC qui pollue, c'est d'avoir un comportement responsable: boire au bar, ne pas laisser trainer ses verres... 

C'est exactement ce que je fais, je bois exclusivement dans du verre ! Mais, le gobelet réutilisable sans être un objet culte (j'ai d'autres passions artistiques dans la vie) est un moindre mal ! MG_48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur
il y a 58 minutes, melusine a dit :

C'est exactement ce que je fais, je bois exclusivement dans du verre ! Mais, le gobelet réutilisable sans être un objet culte (j'ai d'autres passions artistiques dans la vie) est un moindre mal ! MG_48.gif

Si c'est mal, pour deux raisons (selon moi):

-c'est du pipo et en grande partie de la com' (et je déteste la mode écolo)

-ça envoie le message de continuer à se comporter comme des porcs, pas grave on ramassera et on recyclera

 

Ce qui serait "couillu" et pour le coup réellement efficace, c'est d'imposer aux gens de boire au bar, dans des verres, et d'interdire les boissons autour de la piscine ou sur la plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe d'interdire les objets en plastique jetable va bien au-delà du Club Med ! ll faut des actions simples et d'envergure au niveau mondial ! 

Pense aux tortues qui crèvent en avalant des sacs plastique... 

https://www.20minutes.fr/planete/2287415-20180611-thailande-grosse-tortue-verte-protegee-tuee-apres-avoir-consomme-plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Je ne dis pas que ce n'est pas bien de supprimer le jetable, mais au club il y a toujours un côté "j'en profite pour faire ma promo" qui moi me dérange.

Le Clubmed c'est une activité par essence même extrêmement polluante, gaspilleuse et destructrice de la nature… ce côté "on va sauver la planète ensemble", mais surtout fermez bien les yeux sur tout ce qu'on gaspille et le pétrole brûlé pour venir ici, je trouve ça à la limite de l'obscénité.

Mais bon, les naïfs y croient, ça leur donne bonne conscience, et ça flatte le client, c'est le principal.

 

Là où je rigole, c'est qu'à force d'hurler avec les loups au sauvetage de la planète, d'encourager les démarches écoresponsables ils se retrouvent un peu le cul entre deux chaise quand il y a des recours alors qu'ils projettent de défoncer les montagnes à grand coup de tractopelles… là étrangement, la conscience écolo du club est beaucoup moins présente. Mais c'est pas grave, une fois la montagne défoncée, on boira nos cocktails dans des gobelets recyclables sans paille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Tout ce que tu écris plus haut Philippe se défend et je respecte ton point de vue !

Toute cette conscience écologique est effectivement un vaste paradoxe parce que rien n'a été fait "avant" et que l'on essaye de "réparer les dégâts" avec des petits gestes qui peuvent sembler dérisoires au regard de tout ce qui pollue et consomme chaque jour sur le globe mais ne rien faire serait pire ! 

Alors il faut bien admettre qu'en ce qui concerne les pailles si le CM ne faisait rien alors que d'autres établissements hôteliers et de croisières ont déjà pris des mesures, on le lui reprocherait aussi..c'est un vaste sujet dont on n'a pas fini de débattre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Attention, je ne reproche rien en particulier au Club, j'ai conscience que tous font la même chose.

On se concentre sur des petits gestes qui, j'en suis persuadé, ne servent à rien, mais on ne va surtout pas à l'essentiel.

Si chacun avait un minimum de savoir vivre, les gobelets, on ne se poserais même pas la question de leur existence.

A Samoens, tout le monde trouvait hyper bien la diminution des pailles, mais les même râlaient qu'il n'y ait pas de clim'... ou prenaient l'ascenseur pour 1 étage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop tard pour faire la fine bouche, quelles que soient les raisons qui poussent les états, les politiques, les entreprises et les particuliers à prendre des mesures qui vont dans le bon sens, on prend ! 
C'est pour se donner bonne conscience
C'est pour se faire de la pub
C'est pour faire comme tout le monde
C'est parce qu'on aime les tortues de mer, les abeilles, les grands félins tachetés (en liberté) etc..

Il me semble que les gens sont particulièrement sensibilisés, en ce moment, donc, pas la peine de se chercher des excuses, de comparer le bilan carbone de ceci/cela, il y a sûrement des trucs pas trop contraignants à mettre en place qui peuvent faire avancer le schmilblic, avant que les langoustes chères @nouch30   ne se trouvent plus que dans les aquariums des zoos !

source.gif
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante